|
|
|
|
|
|
Suite au 
Cette suite arrive 1 an et 5 mois après un premier opus révolutionnaire, et il apporte quelques nouveautés vraiment sympas premier Sonic the Hedgehog, qui fut un réel succès sur les 3 plates-forme de la marque (Mega Drive, Master System et Game Gear), SEGA ne s'est pas endormi sur ses lauriers et nous sort pas moins de 1 an et 5 mois plus tard, une suite que tous attendaient au tournant (ce fut d'ailleurs la toute première sortie mondiale de la marque, ce qui était d'une façon générale, extrêmement rare à l'époque). Sonic nous revient et tout y est 2 fois mieux ! Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cette suite n'a pas été développée par la Sonic Team, qui à ce moment-là bosse sur Sonic CD. En réalité le jeu a été développé aux Etats-Unis par la STI, la SEGA Technical Institute, un studio fondé par un certain Mark Cerny, futur architecte des PlayStation 4 et 5 pour le compte de Sony. Il sera rejoint par Yuji Naka (programmeur de génie sur le premier jeu) et Hirokazu Yasuhara (Game planner du jeu d'origine). Voilà pourquoi il y a tant de différences entre un Sonic 2 qui a cherché à évoluer, et un Sonic CD a repris le moteur et le gameplay du premier opus, même si entre les deux il s'est écoulé près de 11 mois.
Pour en revenir à notre Sonic 2, le gameplay s'est enrichi, la réalisation est ce qui se fera de mieux sur le support (tant en terme graphismes que de musiques) et cette nouvelle aventure n'est pas avare en originalités, à commencer par la découverte de Tails ou du mode 2 joueurs. Le succès fut tel que Sonic 2 sur Mega Drive resta le jeu SEGA le plus vendu au monde avec pas moins de 6 millions d'exemplaires écoulés. Et les joueurs ne s'y sont pas trompés, ils ont achetés le meilleur Sonic de tous les temps...
Evidemment, comme on parle toujours d'un jeu 16-bits, qui plus est de plates-formes, ne vous attendez pas à la moindre scénarisation, les développeurs ne s'étant même pas donner la peine de créer une petite intro (vous ne découvrirez le "semblant d'histoire" qu'en lisant la notice). Le scénario reste à peu près le même que celui du premier opus (après tout Mario nous bassine avec le même fond depuis 20 ans), à ceci près qu'il est toujours propice aux voyages et qu'on découvrira le nouvel acolyte de notre héros supersonique : Tails. On profitera aussi de véritables épilogues, qui sont en plus au nombre de 3, selon avec quel personnage vous finissez l'aventure, en ayant ou non récupéré les émeraudes.
S'il est vrai 
Alors qu'on pensait que cette suite proposerait plus d'intéractions directes avec le décor, c'est au final tout le contraire... que Sonic 2 ne change pas radicalement la donne par rapport au premier opus, il y a des originalités d'un côté et la totale absence de nouvelle télé de l'autre. Ne cherchez donc pas de nouveaux items, seul le design de l'invincibilité et de la bulle de protection a changé. Cependant Sonic 2 fait évoluer son gameplay et intègre au sein de son équipe Tails, le mignon petit renard. En solo on peut choisir de jouer seul, soit avec Sonic soit avec Tails, ou alors de jouer avec Sonic et Tails qui nous suit (un choix qu'on peut faire via le menu des options où on accède aussi à un agréable et utile Sound Test). L'avantage d'avoir Tails aux fesses c'est que bien souvent il se calque sur nos faits et gestes, ce qui peut être pratique pour les boss (on le touche 2 fois plus), Tails ramassant aussi les rings pour notre compte. L'autre avantage de jouer avec lui, c'est que de façon officieuse, le joueur 2 peut prendre le contrôle du renard. Ainsi on peut jouer en co-op' ce qui est agréable même si c'est Sonic qui reste le maître de scène. Dernière nouveauté qu'apporte Tails : un vrai mode 2 joueurs, en écran splitté sur des levels issus de l'aventure principale, où on pourra enfin se tirer la bourre en duo. Sympa même si le mode est assez illisible et finalement assez anecdotique.
Les interactions sont moins variées que dans le premier Sonic mais plus nombreuses. Par exemple Sonic fait mine de pousser un objet mais il ne déplacera jamais rien dans cette aventure (et c'est vraiment dommage !). Par contre il actionnera beaucoup de switches suspendus, notamment dans la Mystic Cave. En parlant de niveaux, il y a cette fois 20 levels (contre 18 précédemment) et chacun d'entre eux est plus long qu'autrefois. Surtout pour Metropolis qui est le seul monde à proposer 3 niveaux, et qui sont en plus interminables. On a donc 8 environnements distincts plus 3 levels indépendants sur la fin. Au niveau de la durée de vie, elle a un peu augmentée en oscillant entre 2h30 et 3h. C'est beaucoup pour une aventure qu'on doit à nouveau finir d'une traite...

Du côté de la 
Le spin-dash : on presse "bas", puis on appuie sur une touche pour que Sonic puisse s'élancer. Une nouveauté tellement pratique qu'elle servira tout le temps ! difficulté, beaucoup pensent qu'elle s'est accrue, mais de mon point de vue, j'estime que c'est l'inverse. En réalité, la difficulté est cette fois plus croissante et si vous trouvez que Metropolis est vraiment difficile comme niveau, je vous conseille de refaire les niveaux aquatiques ou la Scrap Brain Zone du premier Sonic pour vous faire une véritable idée duquel des 2 est le plus dur. Après j'avoue, si la première moitié de l'aventure est assez facile, une fois passée, il sera rare de finir un niveau avec plus d'une poignée de rings en poche. Le point culminant étant le boss final qu'on doit affronter sans rien en poche ! C'est un peu sadique, totalement inéquitable et donc la mort nous guette au moindre faux pas. Autant dire qu'avant d'attaquer, il faut impérativement apprendre le moindre de ses gestes d'autant qu'avant d'y re-accéder, on doit re-combattre Mecha Sonic.
On retrouve ensuite quelques améliorations du gameplay comme les accélérateurs, des bumpers muraux, de nouveaux ascenseurs, des canons ou encore un casino où il possible de gagner beaucoup de rings... comme de tout perdre. Il n'y a d'ailleurs plus vraiment de level aquatique mais quelques passages immergés de temps en temps. Faut dire que dans le premier Sonic, ces niveaux étaient assez difficiles et comme ici ce ne sont que des passages, on de trop se prendre la tête.
Pour en venir à parler des 3 grosses nouveautés de cet épisode, Sonic possède un nouveau mouvement dont on servira tout le temps : le spin-dash. En maintenant "bas" puis "saut", Sonic se met en boule et tournoie sur lui-même pour s'élancer lorsqu'on lâche le bouton. Ça évite de reculer sans cesse pour prendre de l'élan. Cet ajout est majeur pour la série (même s'il n'y parait pas de prime abord) et c'est sans doute le seul petit truc qui manquait au premier opus. Ensuite il faut savoir que les continues ne se gagnent plus dans les bonus-stages mais en finissant les niveaux avec plus de 100 rings. Pour accéder aux bonus-stages, il faut désormais passer les barres de checkpoints avec plus de 50 rings sur soi et entrer dans le cercle d'étoiles qui s'y forme. Seul problème, lorsqu'on entre dans ces zones, on en ressort à sec, plus un ring en poche et si vous aviez une bulle de protection, elle sera perdue.
Comme dans le premier Sonic, les développeurs ont prévus quelques bons plans pour se défaire de la difficulté et de la longueur du titre. Car une fois encore, le jeu ne dispose ni de sauvegarde, ni de passwords, tout en étant long et assez difficile (surtout sur les derniers niveaux), SEGA a donc à nouveau implanté un menu spécial. A l’écran titre, entrez dans le menu des options (image 1), car oui, il y a désormais un joli menu d'options. On peut y choisir de jouer Sonic, Tails ou les 2 en même temps. Notez que Tails n'a pas encore le pouvoir de voler (il n'a donc aucune plus-value sur Sonic) par contre jouer seul évite certains ralentissements (mais le jeu est un poil plus dur, car mine de rien, Tails peut être une bonne aide contre les boss). Bref, ici placez-vous sur le Sound Test et écoutez les pistes suivantes : 19, 65, 9, 17 (17/09/1965 étant la date de naissance de Yuji Naka, au format américain). Appuyez sur Start pour retourner à l’écran-titre, et ensuite, comme autrefois faites A + Start pour ouvrir un nouveau menu. Vous voilà sur le superbe écran du "Select Stage" (image 2) ! Pas besoin de vous faire un dessin, grâce à lui vous pourrez visiter tous les niveaux, voire même vous rendre directement au boss final.

Dans cette suite, 
Sonic 2 est dans le Top 5 des plus beaux Mega Drive ! Rien que ça :) les bonus-stages ont complètement changés. Fini le décor tout en rotation, place à une pseudo-3D où Sonic et Tails courent à travers une sorte de couloir. Dans ce tube géant à demi-fermé on peut sauter, courir sur les côtés ou même faire un tour complet. Bonus-stage oblige, pour être dans l'axe de la première version, le scrolling défile tout seul et le but est de ramasser un maximum des anneaux qui passent à notre portée. Si vous en avez assez, vous passez les checkpoints jusqu'à l'émeraude. Cette fois il y a 7 émeraudes à dénicher et excusez-moi du peu, c'est presque impossible à faire, car ces bonus-stages sont d'une difficulté effroyable ! Dès le 4e bonus-stage, c'est presque impossible de choper le précieux cailloux.
Pourtant il serait dommage de passer à côté de la trouvaille de SEGA, car si vous trouvez les 7 émeuraudes (bon courage !), à la façon de Songoku, Sonic peut se transformer en Super Sonic : il devient flamboyant, il ne court plus mais vole hyper vite et il est invincible. En fait il suffit d'attraper au moins 50 rings et de sauter pour qu'il se transforme (ça marche aussi avec Tails mais c'est moins classe). En contrepartie, vos rings diminuent jusqu'à zéro et c'est alors le retour à l'état normal, mais quel pied ! Un grand moment de fun où le seul défaut sera d'avoir une musique d'accompagnement chiante et répétitive. Il est également dommage que l'activation de Super Sonic se fasse automatiquement, notamment parce qu'il est tellement rapide, que la prise en mains devient forcément moins précise. Le must aurait été d'avoir l'activation/désactivation de ce fameux pouvoir en pressant une touche (genre la touche C) et ainsi on aurait gardé notre Sonic en mode Super Saiyan pour les passages difficiles ou les boss. L'idée est sympa, mais un peu mal employée à mon goût.
Enfin la jouabilité est restée instinctive, très réactive (Sonic se bouge plus aisément encore), sauf peut-être lors des bonus stage où la maniabilité est approximative (d'où la difficulté). Sur un plan purement technique, il faut de suite souligner quelques petits points. Tout d'abord les étoiles qui confèrent à Sonic l'invincibilité sont moins nombreuses (l'effet est moins joli), la lave est un peu mal faite (alors que c'était très bien dans le premier opus) et lorsqu'on joue avec Sonic + Tails, le jeu subit plus de ralentissements (qui deviennent rares en jouant seul). Les levels bonus, en pseudo-3D je le rappelle, sont pas trop mal réalisés à contrario du mode 2 joueurs en splitté. Dans ce dernier l'image est écrasée ce qui gâche la lisibilité et donc le plaisir de jeu. Pourquoi SEGA n'a-t'il pas réalisé un "vrai mode" avec des levels à part, plutôt que de réinjecter des niveaux déjà existants ? Alors savoir...

Mais ici 
Les musiques sont géniales et les bruitages sont de qualité. La Mega Drive est finalement capable du meilleur lorsque les développeurs s'en donnent la peine s'arrête la contre-plaidoirie car le personnage de Sonic lui-même a subit une grosse mise à jour. Mieux animé (plus fluide), il possède de nouveaux mouvements, de nouvelles mimiques comme lorsqu'on le laisse de côté (il regarde sa montre et finit par se coucher d'ennui). Idem lorsqu'on est très près d'un rebord, ses réactions le rendent que plus... humain. Sonic a d'ailleurs été redessiné, il parait désormais plus élancé, plus mature. Faisant jeu égal avec Ecco the Dolphin 2 et Thunder Force IV, la Mega Drive ne fera jamais de plus beaux graphismes que dans ce Sonic 2, tant c'est détaillé et coloré ! On se croirait sur une machine bien plus puissante. D'ailleurs, même si c'est difficile à croire, l'animation est encore plus rapide et bat tout les records de vitesse avec un défilement à couper le souffle.
En tant que fleuron technique de la Mega Drive, Sonic 2 nous livre aussi tout un tas d'effets spéciaux, notamment des parallaxes en pagaille (malgré une vitesse largement accrue), des rotations, des effets de transparences et des boss toujours plus rapides et imposants (y'a qu'à voir le dernier, il prend tout l'écran !). Plus long, plus varié, plus fun et surtout plus beau, SEGA a bien compris comment faire plaisir à ses fans. Enfin, on retrouve bien entendu les bruitages du premier épisode, légèrement liftés. Qualité est un maitre-mot pour désigner la partie sonore de cette séquelle avec un son particulièrement cristallin, ce qui est extrêmement rare sur la 16-bits de SEGA. Une fois de plus la stéréo est largement mise à contribution et c'est encore une fois le génial Masato Nakamura qui a signé la bande-son. Et qu'elles musiques ! Tous se foutaient de la Mega Drive parce qu'elle avait un son pourri face à la Super Ninendo (et c'est généralement vrai) pourtant il suffit d'écouter les musiques de ce Sonic 2, pour se convaincre qu'elle peut faire mieux que les sons cracheux de sa médiocre jeunesse.
Rythmées, mélodieuses et parfaitement en accord avec les levels qu'on traverse, cette bande-son mérite à elle seule qu'on s'intéresse au jeu (pour peu qu'on aime la musique électronique de console, bien sûr). Nakamura-san a encore une fois réalisé un énorme travail, notamment sur une rythmique de qualité qui encense des mélodies bien carrées comme on les aime. Personnellement, les musiques des boss, des 2 premiers niveaux ou de la fin, sont pour moi de vrais joyaux du son electro-plastique de nos consoles d'antan...

Plus long,
Note
plus varié, plus rapide, plus beau, plus jouable et avec une meilleure bande-son, difficile de ne pas porter cette suite au rang de jeu culte. Les défauts sont rares et on ne pourra pester que contre une difficulté revue à la hausse par moment (notament les derniers niveaux, le boss final ou les bonus stages). Pourtant Sonic 2 est et restera un jeu magique. Les nouveautés sont bonnes à prendre (spin-dash, nouveau bonus-stage, amélioration du gameplay) mais c'est surtout la réalisation qui est impressionnante. Des graphismes à la bande-son, rien n'a été laissé au hasard et Sonic 2 marque la consécration d'une mascotte et d'une console autrefois en manque d'identité. Quand je vous disais que Sonic 2 était 2 fois mieux, ce n'était pas des blagues (j'exagère à peine) et le plus étonnant, c'est qu'il fallait le faire puisque le premier opus avait déjà placé la barre très haut. Sonic 2 était donc l'un des plus gros blockbuster vidéo-ludique de cette année 1992 (une année riche en titres cultes soit-dit en passant), le meilleur jeu de plates-forme de la console (quoique vous pensiez de ses suites), et je dirais même l'un des 5 meilleurs titres de la ludothèque Mega Drive. Un très gros hit, un "must have", un incontournable, ni plus ni moins.

