Assassin's Creed Liberation HD -- Review sur SoloGamerTest

(PUB)

 








Note


Testé sur :

   


Aussi disponible sur :

 

   


Sortie du jeu : janvier 2014
Développeur : Ubisoft Sofia (secondé par Ubisoft Milan)
Editeur : Ubisoft
Genre : aventure

Version testée : française
Doublage : français
Textes à l'écran : français

Supports : en téléchargement sur Steam, Xbox Live et PSN
Espace disque nécessaire : 3,5 Go (PC) / 1,75 Go (X360) / 2 Go (PS3)
Moteur graphique : AnvilNext
Moteur physique : Havok
Compatible 3D (consoles) : non

Difficulté :
Compatible Kinect (X360) : non
Compatible Move (PS3) : non
Multi-joueurs : non

Abréviation : AC Liberation HD
Titre alternatif : Assassin's Creed III : Liberation HD
Temps de jeu : 8 à 11 heures
Prix au lancement : 20€

La zik de la semaine




(PUB)



           


           




Les sites partenaires :























Vous aimez SoloGamerTest et vous souhaitez le soutenir ? Alors vous pouvez nous adresser vos dons via PayPal en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous.



Assassin's Creed

Liberation HD




A
Pour la première fois on jouera une femme dans Assassin's Creed... il était temps !
l'origine, Assassin's Creed III : Liberation est sorti en exclusivité sur PlayStation Vita. Mais cet opus, loin d'être blâcé, a reçu un très bon accueil, c'est pourquoi Ubisoft a décidé de lui donner un second souffle via un portage HD en direction des consoles de salon. Dans le processus les graphismes ont été largement retravaillés, le titre a perdu son chiffre "III" au profit d'un "HD" tellement plus vendeur ces derniers temps, et le tout est vendu 20€ sur les plate-formes de téléchargement. Alors même que Assassin's Creed IV : Blag Flag est sorti pour octobre 2013, voyons si Liberation HD (sorti en janvier 2014) reste le coup de coeur qu'il était à sa venue sur Vita.
Inutile de nier une certaine forme d'admiration pour cette licence qu'est Assassin's Creed. Depuis le premier opus, la série a su s'installer comme une licence durable depuis des années. De Altaïr à Ezio, de Connor à Edward, la licence a su créer de vrais héros charismatiques, pour que le joueur puisse s'y prendre d'affection, tout en leur faisant vivre des aventures comme nul autre jeu. Si autrefois on pouvait aisément conclure que les itérations sur consoles portables étaient des jeux opportunistes de moindre valeur, tablant juste sur la bonne réputation de la licence pour vendre quelques exemplaires de plus, lorsqu'Assassin's Creed Liberation est arrivé sur PS Vita, la donne fut bien différente. Car c'est un fait, l'opus Vita fut bel et bien le premier à nous offrir un "vrai" Assassin's Creed sur console portable. Et ici point de Desmond, c'est vous qui êtes l'utilisateur de l'équipement d'Abstergo. L'Animus vous offre "le plaisir" de vivre pendant quelques heures la vie et les aventures d'Aveline de Granpré, une jeune aventurière qui vit à la Nouvelle Orléans, fille d'un français et d'une esclave (Jeanne, disparue depuis sa tendre enfance, nous découvrirons plus tard dans l'aventure, les raisons de cette disparition).
Aveline a été formée comme Assassin par son mentor Agaté, mais connait-elle vraiment son maitre ? Le scénario a une très légère inspiration qui me fait penser à Total Recall sur quelques points (vivre des souvenirs via une machine, mais cela reste une appréciation personnelle). Aveline, dans un contexte historique mouvementé, va devoir mener son enquête à la Nouvelle Orléans, dans le Bayou et au Mexique, sur la raison des nombreuses disparitions d'esclaves mais aussi sur sa propre histoire.




Assassin's Creed Liberation HD n'est à l'origine sorti qu'en dématérialisé. Ceci dit connaissant son goût pour les multiples éditions, Ubisoft n'a pas tardé à proposer une compilation proposant Assassin's Creed III, Liberation HD ainsi que Black Flag, couvrant ainsi la saga américaine en une seule boite. Liberation HD a également été remasterisé dans le portage d'Assassin's Creed III Remastered, sorti en 2019, cette fois sur PS4 et Xbox One (cliquez pour agrandir)


Liée
Techniquement le jeu est réussi : belle mise à niveau HD et correction des bugs
de façon étroite à Assassin's Creed III et au contexte historique de la Révolution Américaine, il est passionnant (à bien des égards) de suivre les aventures de cette jeune femme indépendante, courageuse et combative (même si dans la confusion et les divers éléments scénaristiques, il n'est pas évident de suivre et de s'attacher à l'histoire du jeu dans les premières heures). Mais comme d'habitude avec cette licence, Assassin's Creed nous offre une aventure historique, politique et fictionnelle passionnante qui finit par nous happer et ne nous lâche que lors du générique de fin.
Techniquement, si on pouvait mettre ce titre d'Ubisoft dans le trio de tête des jeux sur Vita (une réalisation superbe et de haut niveau), qu'en est-il ce portage HD ? Et bien bonne nouvelle, pour une fois l'appellation HD n'est pas usurpée ! Combien de fois avons-nous été atteré de voir des adaptations blâcées et à peine upscalées ? Avec Assassin's Creed Liberation HD, on retrouve donc le même jeu qu'autrefois, avec des angles arrondis (ça se voit surtout sur les modélisations des divers personnages), nettement plus de détails (notamment les décors qui sont plus fouillés, comme la végétation ou les intérieurs), des textures bien plus nettes (pas toutes c'est vrai, mais la plupart sont plus précises que sur Vita) ou encore des éclairages plus ciselés. Si certaines animations sont restées telles quelles (et donc un peu vieillottes), il est clair que cet opus Liberation HD a pris un sacré coup de jeune ! Ça fait plaisir.
De plus, comme dans l'original, le design des personnages est bon, Aveline est vraiment très réussie, elle a beaucoup de charme, et ses diverses tenues la mettent bien en valeur. Bien sûr on retrouve tous les éléments indispensables à un "vrai" Assassin's Creed : de la grimpette (Aveline n'a rien à envier à ses illustres aînés), des combats (contres, finish, des escarmouches nombreuses et endiablées mais souvent peu variées), des courses effrénées, de l'infiltration, des sauts à la limite du surhumain, la vision de l'aigle, des assassinats... Le jeu nous offre bien sûr quelques nouveautés qui ne révolutionnent pas la série, mais qui amènent un plus indéniable.


Comme
L'interface et la prise en mains se calent désormais sur AC3... Une bonne chose
dans tout bon Assassin's Creed, il vous faudra gérer votre notoriété pour ne pas devenir la cible privilégiée de tous les soldats croisant votre route. Aveline a aussi une particularité fort intéressante : elle peut revêtir 3 apparences, entrainant des caractéristiques différentes en combat, en infiltration et en gestion de notoriété (un vrai plus). En plus de ses capacités acrobatiques phénoménales, de son aptitude au combat, elle aura à sa disposition bon nombres d'armes (le fouet, la sarbacane, des épées, des pistolets, etc.) afin de réaliser au mieux ses missions.
Les missions secondaires sont nombreuses mais pas toujours très enthousiasmantes (libération, négoce, assassinats, gérer sa flotte marchande, découvrir des coffres et d'autres reliques), le point fort étant bien sûr la quête principale qui mélange de façon habile les actions débridées, les infiltrations et les énigmes, ainsi qu'une très bonne narration. La taille des aires de jeux et la richesse de leur contenu ne sont évidemment pas équivalentes à celles des grands épisodes, pourtant l'expérience de ce Liberation HD vaut vraiment la peine d'être vécue. Niveau son, tout est dans la langue de Molière et rien que pour cela on peut remercier Ubisoft, car la narration (comme dans tous les Assassin's Creed) est bavarde, complexe, donc il faut avoir toute son attention et ses oreilles grandes ouvertes pour bien suivre l'aventure et ses à-cotés.
La musique et les bruitages sont à la hauteur du jeu et de la licence, et ce, en accompagnant parfaitement l'atmosphère qui se dégage du titre. L'aventure d'Aveline (entre la quête principale et les quêtes annexes) devrait vous tenir une bonne dizaine d'heures. Pour un jeu dont les origines sont modestes (console portable), la durée de vie est plus que satisfaisante (avec 8 séquences). Il est également à noter que les missions exclusives du cross-buy Vita/PS3 sont incluses, ce qui rallonge (un peu) la durée de vie, même si ces missions n'ont rien d'exceptionnelles.



Conclusion

Assassin's Note



Creed : Liberation HD est le parfait exemple du portage réussi ! Déjà l'opus PlayStation Vita était un très bon jeu, mais il trouve ici une réelle seconde jeunesse. On commencera par le fait qu'on joue "enfin" une femme (après 4 gars, il était temps) et que son histoire est intimement liée à celle de Connor, dans Assassin's Creed III. Long (avec en prime de nouvelles missions), intéressant et bien scénarisé, il faut en plus ajouter que les développeurs ont corrigés les bugs et surtout, qu'ils ont parfaitement "HDisés" un jeu qui déjà à l'origine, était beau. Il n'est donc pas parfait mais reste un très bon épisode "alternatif" (un spin-off) à la série, que les fans apprécieront très certainement, d'autant que niveau prise en mains et interface, Liberation HD n'a jamais été aussi proche du 3e opus.






Points négatifs

  Un peu moins open-world que les autres opus
  Quelques animations un peu raides


Points positifs

  Excellent travail sur les graphismes
  L'attachant personnage d'Aveline
  Rapport qualité/prix très correct
  Changer de costume



Test réalisé par Puffmagicd


article initial : février 2014
mise à jour : novembre 2025


Faites glisser les images ou utilisez les flèches sur les bords