Assassin's Creed Origins - Les DLCs -- Review sur SoloGamerTest

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The Hidden Ones


The Curse of the Pharaohs


Testé sur :

 

 




Nécessite le jeu Assassin's Creed Origins sorti en : octobre 2017

Sortie du DLC "Hidden Ones" : janvier 2018
Sortie du DLC "Curse of the Paraohs" : mars 2018

Développeur : Ubisoft
Editeur : Ubisoft
Genre : aventure - Light RPG

Version testée : française
Doublage : français
Textes à l'écran : français

Version logicielle testée : v.1.6
Déploiement du patch "Enhanced" : mai 2022
Moteur graphique : AnvilNext 2.0
Moteur physique : Havok
Difficulté :

Multi-joueurs : non
Abréviation : ACO
Titre alternatif : Assassin's Creed VIII
Prix du Season Pass : 40€

La zik de la semaine




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Assassin's Creed Origins

The Hidden Ones
The Curse of the Pharaohs





Menu :

  • Introduction
  • The Hidden Ones
  • The Curse of the Pharaohs





  • Introduction



    Sorti en octobre 2017, Assassin's Creed Origins fut le grand tournant de la série, après que celle-ci ait quelque peu touchée le fond après les épisodes Unity et Syndicate. Ubisoft a donc décidé que sa série phare devait prendre une pause, ce qui lui sera salvateur. Ça a également permis au studio de Montréal (principal développeur de la franchise) de remettre les choses à plat, de proposer un nouveau type de gameplay, des graphismes mieux travaillés, une narration plus aboutie... bref, avec Origins la célèbre saga (qui avait tant perdue d'éclat au fil des ans) est repartie sur d'excellents rails ! Déjà fort d'un contenu assez conséquent puisqu'il faut pas moins de 30 heures pour finir l'histoire principale, et plus de 80 heures si vous faites toutes les missions annexes, Assassin's Creed Origins a également été agrémenté d'un store pétrie de micro-transactions cosmétiques, totalement dispensables et comme toujours, affreusement chères : par exemple, des cosmétiques tels que le pack Horus ou Centurion sont vendus au prix d'ami (*tousse*) de 7€.
    Le jeu a également reçu un Season Pass proposant 2 gros DLCs. Le Season Pass est vendu 40€ et il offre l'accès aux arnaques cosmétiques, ainsi qu'à 2 DLCs narratifs : The Hidden Ones et The Curse of the Pharaohs (étrangement ces titres n'ont jamais été traduits en français). Cependant, n'allez pas croire que vous faites une bonne affaire (en terme financier j'entends) car indépendamment, le premier est vendu 10€ et le second est à 20€. Les 10 balles qui restent payent les cosmétiques, donc au final, autant acheter les DLCs individuellement, vous gagnerez 10€ car on ne va pas se mentir, les cosmétiques ne servent à rien (surtout vendus à ce prix-là).



           

    Le contenu de la Gold Edition (cliquez pour agrandir)


    Notez aussi que le jeu est (comme d'habitude) proposé en plusieurs éditions qui sentent bon l'arnaque, surtout en dématérialisé. La Deluxe Edition, vendue à 80€, ne propose (en plus du jeu de base) que 3 points d'aptitude, le pack Cobra ainsi qu'une mission facultative et exclusive... mais aucun vrai contenu narratif. A contrario la Gold Edition propose le jeu de base ainsi que le Season Pass, mais le prix s'élève à 100€ ! Le Season Pass coûte donc en réalité 30€ (en prenant en compte que le jeu de base en coûte 70) mais comme évoqué, l'achat séparé vous demandera le même tarif.
    La meilleure solution est alors d'acheter votre exemplaire d'occasion (voire neuf sur une boutique en ligne) plutôt que de vous faire arnaquer sur les Stores des constructeurs : vous paierez votre jeu dans les 15 à 20€. Il ne reste plus qu'à patienter pour obtenir le Season Pass en promo et vous aurez l'entièreté du contenu pour moins de 40€, dont un exemplaire du jeu en physique. C'est ce que j'ai fait, me laissant au passage profiter d'un jeu patché (puisque j'ai testé Origins plus de 5 ans après sa sortie). Notez enfin que la mise à jour "Enhanced" qui permet de faire tourner le jeu en 4K et 60 fps sur PS5 et Xbox Series X, s'applique bien évidemment aux DLCs.








    The Hidden Ones



    Note :
    Date de sortie : janvier 2018
    Prix : 10€

    Titre traduit : Ceux qu'on ne voit pas - Les Dissimulés
    Temps de jeu : 5 à 7 heures environ
    Espace disque nécessaire : 7,3 Go





    Le
    Hidden Ones se déroule au Sinaï, la fameuse région où Moïse a reçu des mains de Dieu, les tablettes des 10 Commandements... mais vous ne verrez aucune réfèrence à ça
    premier DLC, intitulé The Hidden Ones (ce qu'on traduira par "ceux qu'on ne voit pas" ou "les dissimulés") fut disponible dès janvier 2018, soit à peine 3 mois après la sortie du jeu de base. L'action prend place 4 ans après la fin de l'aventure principale, Bayek est à la tête de la Confrérie des Assassins et explore une toute nouvelle région : le Sinaï, cette terre proche de l'Egypte où le peuple hébreu, guidé par Moïse, a fui l'esclavagisme du pharaon. Si bien entendu la zone intéressera d'autant plus les catholiques et les judéens, sachez que l'histoire biblique de l'Exode se déroule plusieurs siècles avant celle de Bayek, donc vous ne croiserez pas le peuple hébreu et ne verrez pas les tables des 10 Commandements. Ça aurait pu être intéressant certes, mais la chronologie ne colle pas.
    En jouant à Origins vous l'avez sans doute remarqué, à cette époque-là l'Egypte était envahie par l'Empire Grec. Voilà pourquoi on paye en drachmes et qu'on parcoure des cités telles qu'Alexandrie, véritable chef-d'œuvre d'architecture que nous devons à Alexandre le Grand. Cependant, vous n'êtes pas sans savoir que Cléopâtre fut l'une des dernières pharaons d'Egypte et ce pour une bonne raison : peu à peu l'Empire Romain a envahi tout le pourtour méditerranéen. Si les Egyptiens et les Grecs ont finis par s'accepter et par vivre plus ou moins en harmonie, ce ne fut pas le cas des romains qui eux, ont imposé une main de fer sur toutes les terres qu'ils ont dominés. L'époque où Assassin's Creed Origins se situe est justement là, dans cette phase de transition où l'Empire Grec n'est plus dominant, laissant place à l'Empire Romain et à la fin règne pharaonique.


    Au
    La durée de vie me parait tout à fait convenable pour 10€
    Sinaï, le peuple est sous l'oppression romaine, et bien souvent, il est réduit en esclavage. Dans ce climat de peur et d'instabilité, Bayek et l'ordre des assassins va rétablir la paix et libérer la région du joug romain. Entièrement doublé en français, il est plaisant de voir que le medjaÿ a toujours sa voix et que de nouveaux doubleurs ont fait leur apparition. Si bien entendu le jeu conserve ses bons côtés et ses défauts, beaucoup ont regrettés une durée de vie finalement assez courte, de l'ordre de 4 à 6 heures, alors que l'aventure principale m'a demandé plus de 70 heures.
    Alors certes, la région n'est pas aussi vaste qu'escompté, les missions sont généralement plus courtes et moins scénarisées. Ceci dit, j'estime que les missions sont en nombre suffisant et que parcourir une toute nouvelle zone est toujours dépaysant. De plus, il ne faut pas oublier que ce contenu ne coûte que 10€ et jouer 6 heures pour ce prix-là, ça me parait convenable, quoiqu'en pensent les détracteurs qui voudraient le beurre et l'argent du beurre (un jeu aussi long que l'aventure principale pour seulement 10€ ? vous êtes sérieux ?).
    Car de mon côté, je me souviens que dans le vaste monde du jeu vidéo, un DLC à 10 balles n'a pas toujours été aussi long. Prenons l'exemple du DLC AWE de Control (10€ pour 4h), Hivebusters de Gears 5 (20€ pour 5h), Hours of Darkness de Far Cry 5 (10€ pour 2h), les Vidéos Interdites de Resident Evil VII (10 et 15€ pour 2h chacune), Left Behind de The Last of Us (15€ pour 3h) ou encore Surgi des Cendres de Mass Effect 3 et son prix de 10€ pour une durée de vie "jouable" d'à peine 30 minutes. Donc vous voyez que finalement, le rapport longueur/prix de ce DLC n'est finalement pas si mauvais.


    Après
    Je l'avoue, bien que dépaysant, ce DLC n'a rien d'exceptionnel
    il faut avouer que The Hidden Ones souffle le chaud et le froid. D'un côté nous avons cette toute nouvelle région très montagneuse où il y aurait pu avoir bien plus d'activités. Sans la "bonne technique", l'affrontement final est franchement ardu, limite pénible, et puis même si je n'imaginais pas le Sinaï comme ça (souvenez-vous que les développeurs font en sorte d'être le plus proche possible de la réalité), il faut se remémorer que la région a quelque chose de mystérieux. Rappelons que c'est ici que Moïse a ouvert la mer rouge en 2 (un récit biblique qui est également repris dans le Coran), c'est également ici qu'il a reçu des mains de Dieu, les 2 tablettes contenant les 10 Commandements. Et pourtant, les développeurs n'en font même pas mention. Sans dire qu'on aurait pu suivre les traces des hébreux, je pense qu'il y avait sans doute matière à faire quelque chose de sympa, même si plus de 1300 ans séparent les 2 époques. Malgré tout, j'ai apprécié de revoir certains visages connus et de voir comment l'ordre des assassins a fini par se mettre en place et à faire régner la justice. Au final, The Hidden Ones est un DLC sympa, il fait agréablement perdurer la magie d'Assassin's Creed Origins, même si au fond il ne propose rien d'exceptionnel et qu'il aurait pu proposer tellement mieux...



       

       

       






    The Curse of the Pharaohs



    Note :
    Date de sortie : mars 2018
    Prix : 20€

    Titre traduit : La Malédiction des Pharaons
    Temps de jeu : 8 à 16 heures environ
    Espace disque nécessaire : 14,8 Go





    Le
    Ce second DLC est certes plus cher, mais il est également plus long
    second DLC narratif d'Assassin's Creed Origins, The Curse Of the Pharaohs (qu'on traduira par "la malédiction des pharaons") fut disponible à partir de mars 2018, soit 5 mois après le lancement du jeu. Là encore les événements de cette extension se déroulent environ 4 ans après la fin de l'intrigue principale. Bayek se rend à Thèbes pour enquêter sur une supposée malédiction qui frappe la cité. Ses recherches vont le conduire dans la Vallée des Rois mais aussi dans l'Au-delà, dans des péripéties qui assument parfaitement le fantastique et la magie. Cette fois le DLC est vendu plus cher, mais sa durée de vie est également plus longue : 20€ pour au moins 12 heures de jeu, cette donnée étant comme toujours, soumise à votre façon de jouer (j'y ai personnellement laissé 20 heures de mon temps). Allez-vous explorer tranquillement les lieux, réaliser chaque mission, vous imprégner de l'atmosphère du titre, ou alors allez-vous rusher comme une hyène affamée, en bâclant les missions, en ne visitant rien, puis en vous plaignant que c'est trop court pour le prix ? Et oui, tout est là...
    Dans tous les cas, ce second DLC est le dernier sorti pour Origins. Avant toute chose, j'ai noté 2 problèmes. Le premier, c'est que malgré le fait que je sois bien plus haut que le niveau recommandé (il faut être niveau 45 et à l'heure où j'écris ces lignes, je suis niveau 55... j'aurai donc dû être "large") la difficulté accuse une nette hausse. Un pic de difficulté aussi soudain qu'inexplicable. Ensuite, aussi étrange que ça puisse être, nous avons perdu la synchro labiale ! Alors qu'elle officie plus ou moins bien durant tout le jeu, et même dans le premier DLC, ici elle est parfois complètement à la rue ! C'est à n'y rien comprendre, même s'il faut l'avouer, ce n'est pas le cas sur tous les dialogues...


    Comparé
    The Curse of Pharaohs va vous faire visiter des lieux mystiques, comme Ialou ou la fameuse Douât dont on entend si souvent parler
    à The Hidden Ones, la durée de vie est donc sensiblement meilleure, le contenu est plus long, il y a bien plus de missions principales et secondaires. De même, la zone à explorer est plus vaste, sans parler qu'on parcourt des endroits réellement mythiques, comme les tombeaux des grands pharaons de la Vallée des Rois : Toutankhamon, Néfertiti, Ramsès et Akhenaton. Plus fort encore, il existe 4 autres sous-zones qui sont en réalité les fameuses maps de l'Au-Delà égyptien. Certes plus petites mais empruntes de mysticisme, on visitera Ialou, l'Aton, le Fête-Sed ainsi que la fameuse Douât dont on entend parler depuis le début de l'aventure Origins.
    Ces zones sont plus modestes mais n'en restent pas moins fascinantes à découvrir, surtout Ialou qui m'a fait penser à une sorte de Paradis ensoleillé (bien que la réalité soit un peu différente). Ce DLC offre une très bonne narration, avec à nouveau beaucoup de dialogues, et pas mal de cinématiques. L'histoire est vraiment intéressante, même si on sent parfois que les développeurs ont tout fait pour que la durée de vie soit allongée (avec par exemple des missions de dernière minute sans grand intérêt, ainsi que beaucoup d'allers-retours).
    Il faut le savoir, la malédiction du pharaon (appelée aussi "la malédiction des momies") est un mythe bien réel. Bien que relayé par la littérature et le cinéma, ce mythe est consacré à la vengeance de Ramsès et surtout à la malédiction de Toutankhamon. Elle prétend que certains membres de l'équipe d'archéologues ayant exhumé la momie du pharaon Toutankhamon seraient morts de cause surnaturelle à la suite d'une malédiction du souverain défunt. En effet, plusieurs membres de l'équipe sont décédés quelques années après la découverte de la momie et notamment, Lord Carnarvon, le commanditaire des fouilles. Ubisoft aimant bien reprendre les faits historiques pour les arranger à sa sauce, j'ai particulièrement apprécié cette vision du mythe, qui s'intègre parfaitement à la trame de fond du jeu.


    Aux
    Le contenu propose une nouvelle map immense (+ 4 sous-maps), une histoire vraiment intéressante et vous fera visiter les tombeaux de plus grands rois d'Egypte
    commandes de l'OST, on retrouve à nouveau Sarah Schachner, qui a composé plusieurs nouvelles pistes audio. Dans celles-ci, la compositrice s'est laissée un peu influencée par le mysticisme des lieux, en proposant des sonorités plus typiques, des airs plus égyptiens et orientaux, contrairement à l'aventure principale qui se veut finalement assez neutre de côté-là. Le résultat est peut-être plus classique et convenu étant donné la région où nous évoluons, mais personnellement j'ai apprécié que les compositions soient plus immersives et respectueuses de l'ambiance.
    Au final, le seul réel défaut que j'érigerai envers ce second DLC, hormis ces habituels défauts (comme ces PNJs qui déblatèrent en permanence les mêmes phrases que personne ne comprend, ou encore le fait d'être constamment agressé dès qu'on passe à proximité d'un camp) ce sont les grands boss qui peuvent poser problème. Tout d'abord, affronter les "ombres du pharaon" ne sert strictement à rien. Ils sont hyper endurants et si vous avez la chance d'en tuer un, ça ne vous apportera quasiment rien. Mais il y a pire : sans spoiler, vous affronterez des boss autrement plus coriaces, de bons gros "sac à PV" comme on les appelle, qui nécessitent d'être endurant et d'avoir la bonne technique. Le pire étant le fait qu'ils se permettent parfois de tricher. Exemple, je suis niveau 55 (le maximum autorisé par le jeu) et j'ai upgradé tout mon matériel (armure, armes, carquois, santé) au maximum. Le boss lui est niveau 48 et pourtant, ça ne l'empêchera de vous tuer en 1 voire 2 coups seulement ! Souvent un seul coup supprime jusqu'à 2/3 de votre santé ! Ça m'a rappelé les mauvais aspects de Far Cry : New Dawn, où les boss sont hyper mal équilibrés. A croire que c'est maladif chez Ubisoft !
    Heureusement, l'arbre de compétences peut vous aider à débloquer certaines facultés (comme récupérer automatiquement des flèches) ce qui vous permettra de toujours rester à distance. Avec de la patience, aucun des 4 gros boss de ce DLC ne vous résistera. Donc à part quelques couacs, ce The Curse Of the Pharaohs fut à mes yeux un excellent contenu additionnel, bien meilleur que celui se déroulant au Sinaï (qui comportait lui aussi un boss final un peu relou sans la bonne technique). Il est bien plus hypnotique et surtout il offre un rapport qualité/prix/durée comme on en voit rarement.



       

       

       



    Test réalisé par Meg & iiYama


    article initial : mai 2023
    mise à jour : novembre 2025