Call of Duty 2 -- Review sur SoloGamerTest

(PUB)

 





Cliquez pour agrandir






Note


Testé sur :

 


La version Xbox 360 est compatible avec :

 


Aussi disponible sur :

 


Sorties du jeu : octobre 2005 sur PC - novembre 2005 sur Xbox 360

Développeur : Infinity Ward
Editeur : Activision
Genre : FPS

Version testée : française
Doublage : français
Textes à l'écran : français

Supports : 6 CD-Roms ou 1 DVD sur PC - 1 DVD sur Xbox 360
Moteur graphique : IW Engine 2.0 (modifié à partir de l'id Tech 3)
Définition HD (console) : 720p
Difficulté :

Multi-joueurs : 64 joueurs sur PC - 8 joueurs sur Xbox 360
Abréviation : COD2
Prix au lancement : 70€
Score des ventes : 5,9 millions (tous supports)

Configuration PC recommandée :
CPU : 2,6 Ghz
RAM : 1 Go
VIDEO : avec 256 Mo de VRAM

La zik de la semaine




(PUB)



           


           




Les sites partenaires :























Vous aimez SoloGamerTest et vous souhaitez le soutenir ? Alors vous pouvez nous adresser vos dons via PayPal en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous.



Call of Duty 2









Tout
Au clavier/souris comme au control-pad, la prise en mains est excellente. Le jeu est très immersif et deviendra vite un modèle à suivre
commence en 1999, DreamWorks Interactive sort son fameux Medal of Honor sur PlayStation, le FPS qui allait lancer la mode de la période "Seconde Guerre Mondiale". Le succès est tel que les suites s'enchaînent sur consoles, ainsi que sur PC avec l'excellent Débarquement Allié en 2002. Las de travailler avec les mains liées, mais encore motivés par cette guerre, certains développeurs quittent leur studio et leur éditeur (Electronic Arts), afin de former Infinity Ward. En 2003, ils développent en exclusivité sur PC, un jeu qui a révolutionner le genre : Call of Duty, un concurrent direct de Medal of Honor qui avait pour lui d'être plus spectaculaire tout en étant plus proche de la réalité.
A nouveau ce fut un énorme succès critique et commercial, même si ce premier "Call of" conservait encore quelques vieilles routines. 2 ans plus tard Infinity Ward récidive et sont déclarés nouveaux gourous du FPS historique, avec un Call of Duty 2 dont on nous rabache encore les oreilles. Le jeu est sorti sur PC et la version Xbox 360 est parue un mois plus tard. Et la première chose que je dois dire, c'est que ce jeu n'est pas si extraordinaire que ça. Faites comme moi, prenez un peu de recul par rapport à l'aura, à la hype qu'il y a autour du jeu, regardez bien la qualité des graphismes et... et oui vous en conviendrez qu'il n'y a rien d'exceptionnel. Si en 2005 la Xbox 360 était considérée comme un gros PC de gamer alors on peut très bien mettre côte à côte les graphismes de ce Call of Duty 2 et ceux de Far Cry ou Half-Life² (tous 2 sortis en 2004, rappelons-le), et excusez-moi mais le jeu d'Infinity Ward ne tient pas la distance. Les décors sont vides, les textures sont parfois dégueulasses, peu détaillées, les modélisations sont sans plus...


Alors
Encore une fois, difficile de proposer un scénario réellement original quand on s'appuie sur des faits historiques
on fait quoi ? On fait comme le reste du monde, on s'agenouillent et on dit amen ? Moi je dis non. Sans doute que j'ai la vue plus claire que le reste du monde, sans doute aussi que c'est parce que je vois le phénomène une fois qu'il est passé mais Call of Duty 2 n'est pas, graphiquement parlant, aussi fantastique que les tests le prétendent. Attention toutefois, je ne suis pas entrain de dire que c'est un mauvais titre autant, ou même qu'il est moche, c'est juste que j'ai à coeur de remettre les choses à leurs places. De toute façon, il est clair que c'est toujours mieux que COD2 : Big Red One sorti sur Xbox et PS2, qui prouve déjà la supériorité d'Infinity Ward sur les petits développeurs de Treyarch (ceux-là même qui sortiront un Call of Duty 3 assez moyen).
Après qu'Halo ait réussi a correctement adapter la prise en mains d'un FPS à la manette, le genre est devenu populaire sur consoles et Call of Duty 2 suit ses traces, avec une jouabilité très fonctionnelle (la prise en mains au clavier/souris est irréprochable, pas besoin d'épiloguer là dessus). L'aventure se compose de 3 campagnes (soviétique, britannique et américaine) et à chaque fois on incarnera un personnage différent : Vassili Ivanovitch Koslov, John Davis et Bill Taylor. Notre bidasse peut porter sur lui 2 armes (et utiliser les armes fixes), avec la possibilité d'en changer pour une laissée par un cadavre. On a aussi des grenades à fragmentation et des grenades fumigènes.


Gros
Graphiquement c'est pas mal mais nos supports sont un peu sous-exploités. Les fumées sont par contre superbement rendues
plus du jeu, les grenades fumigènes peuvent créer une véritable diversion, un barrage visuel et ainsi à couvert, on peut contourner une zone pour mieux prendre ses ennemis à revers. En plus de ça l'effet graphique est vraiment impressionnant de réalisme. Comme toujours, notre héros de guerre ne sera jamais seul, comme c'est souvent le cas dans ce type de jeux. Après tout c'est normal puisqu'une guerre ne se gagne pas en solo. Et nos alliés, s'ils ne sont pas franchement intelligents, assument quand même pas mal leur boulot et évitent de nous laisser faire tout le travail. Seul bémol, les tirs fraternels sont punis par un retour au dernier checkpoint, alors que ces cons adorent se pavaner devant notre viseur. Histoire d'être le plus immersif possible, Call of Duty 2 ne possède quasiment aucune indication visuelle. Si on se fait toucher, l'écran devient rouge et il faut alors se mettre à l'abri un instant, le temps de retrouver ses forces (l'éviction des médikits est une autre idée empruntée d'Halo - comme quoi, tous les grands FPS ont apportés leur pierre à l'édifice).
Côté IA, les ennemis sont assez rusés pour ne pas être de vulgaires pigeons, même s'ils ont tendance à avoir un drôle de comportement dès qu'on les visent (comme s'ils savaient qu'on les tenait en-joue). Enfin la bande-son est de grande qualité. Les bruitages ont étés bien travaillés afin de favoriser l'immersion du joueur, et la musique, composée par Graeme Revell, offre une bonne dose d'émotion à certaines scènes. Avec ses influences cinématographiques directes comme "Il Faut Sauver le Soldat Ryan", "Stalingrad" ou encore "Le Jour le Plus Long", Call of Duty 2 offre une aventure scriptée et linéaire certes, mais au service d'une mise en scènes spectaculaire et ultra dynamique.



Conclusion

Avec Note



Call of Duty 2, Infinity Ward nous prouve une fois de plus leur savoir-faire, une qualité de travail qui sera exacerbée et définitivement actée en 2007 avec un Modern Warfare qui deviendra rapidement le nouveau mètre-étalon du FPS à guerre moderne. Mais avant d'en arriver là, le studio faisait déjà ses armes sur une Guerre de '40 qu'ils maitrisaient parfaitement. Uniquement sorti sur PC et Xbox 360, finalement si le gameplay tient ses promesses, je reviens sur le fait que seuls les graphismes peuvent décevoir.
Par exemple peu d'objets sont destructibles, la plupart des cadavres s'effacent (il en reste quand même quelques-uns), la distorsion qui veut nous faire croire à un effet d'optique dû à la chaleur est simplement raté, les décors sont moyens, un peu trop lumineux pour certains, les modélisations sont sans plus et certaines textures (pour ne pas dire la plupart) sont affreuses. Des graphismes certes décevants, notamment à cause d'une presse qui a sans doute besoin de lunettes, mais un jeu qui au contraire, m'a laissé une très bonne impression.

Car oui, je voulais juste remettre les choses dans l'ordre car avant la sortie de COD 4 et son succès unanime, Call of Duty 2 revenait sans cesse, alors qu'il est loin d'être le meilleur FPS de tous les temps, à croire que les Half-Life², Halo, Far Cry, F.E.A.R, DOOM 3, Serious Sam, Duke Nukem, No One Lives Forever 2, Avp 2 (et j'en passe) n'ont jamais existé ! Alors certes, vu par le prisme assez restraint du FPS historique, Call of Duty 2 est sans réfléchir le meilleur candidat de son époque, maintenant soyons très clair sur le sujet, dans le vaste monde du FPS, il est loin de toucher la cime de l'excellence.
A présent que les pendules sont à l'heure, je dois reconnaitre que Call of Duty 2 est un sacré bon jeu ! L'immersion y est prégnante, on sent bien que cette guerre va se gagner en équipe (et non en solo, comme dans presque tous les jeux que j'ai cité), le son est également très immersif et malgré son retard technologique (il faut dire que la Xbox 360 venait tout juste de sortir), les graphismes restent sympas. Comme quoi la Seconde Guerre Mondiale a encore de beaux jours devant elle, tout du moins dans notre divertissant secteur vidéoludique...



Test réalisé par iiYama


article initial : juillet 2009
mise à jour : novembre 2025


Faites glisser les images ou utilisez les flèches sur les bords