Call of Duty
Modern Warfare III
(2023)
Avant toute chose, sachez que cette introduction est commune à plusieurs épisodes de la licence Call of Duty à savoir Black Ops Cold War (datant de 2020) ainsi que les Modern Warfare (2019), Modern Warfare II (2022) et Modern Warfare III (2023). La raison est simple : n'ayant pas touché à un "Call of" depuis l'épisode Infinite Warfare (sorti en 2016), qui était sans doute l'un des derniers "à l'ancienne", j'ai été surpris de constater que les choses avaient beaucoup évolué ces dernières années. Voici donc le récit de ces aventures, que je vous propose sous un spoil avant d'éviter d'alourdir notre test.
Malgré toute la bonne volonté d'Infinity Ward, Infinite Warfare a accusé les plus faibles ventes de la série depuis Call of Duty 4 (2007), avec "seulement" 13 millions d'exemplaires vendus. Dans les faits, beaucoup de studios aimeraient vendre autant de jeux, mais pour Activision, qui a vendu 30 millions de copies (chacun !) de Black Ops 1, Modern Warfare 3 (celui de 2011) et Black Ops II, ou encore 26 millions d'un Black Ops III pourtant pas fou-fou... ça a clairement eu du mal à passer. A partir de ce moment-là, la série va être remise en question et prendre un tournant assez radical avec dès l'année suivante (2017) un WWII qui revient aux origines de la licence (la Seconde Guerre Mondiale) suivi l'année d'après (2018) d'un Black Ops 4 qui s'oriente vers le Bataille Royale, tout en faisant l'impasse sur le mode campagne.
La licence Call of Duty était en crise, les ventes n'étaient pas bonnes (19 millions de WWII c'est pas mal, mais "seulement" 14 millions de Black Ops 4) et c'est à nouveau Infinity Ward qui va tout remettre en place, déjà avec un nouveau moteur graphique (le IW 8.0) mais aussi et surtout avec le Reboot de son plus grand succès : Modern Warfare ! Nous sommes alors en 2019 et c'est un retour aux sources salvateur pour la série, car je l'ai dit et répété bien des fois : ce sont les guerres modernes qui collent le mieux à la série. Résultat, Modern Warfare a fait 41 millions de ventes (le record absolu sur toute la licence !) et a remis le studio tout en haut de l'immense pyramide "Call of".
Pourquoi je vous parle de tout ça ? Et bien parce que de mon côté, j'ai eu une très mauvaise expérience avec justement ce Modern Warfare de 2019, que j'avais acheté sur PS4 pas loin de sa sortie. Une usine à gaz infernale qui imposait des dizaines de giga octets de téléchargement rien que pour se lancer, à une époque où j'étais encore sous ADSL (tout en sachant que la PS4 télécharge quand même assez lentement). Au final, avant que j'écrive ces lignes, je n'avais donc encore jamais joué à ce titre-là, car il n'a jamais voulu fonctionner (tout du moins en solo) et de rage je l'ai revendu ! Par la suite j'ai laissé tomber la série durant plusieurs années. Puis voilà qu'un beau matin, je me suis dit : "tiens, je me ferai bien un petit FPS sans prise de tête, car ça fait des mois et des mois que j'ai pas fragué !".
Et par chance, tous mes vieux "Call of" datant de la Xbox 360 fonctionnent à merveille sur ma Xbox Series X. J'ai ainsi repris mes jeux, je m'en suis payé une bonne tranche en commençant par Call of Duty 4, jusqu'à arriver à Infinite Warfare et Black Ops III, les opus de 2015 et 2016 qui passent encore très bien sur la TV 4K du salon, malgré leur (quasi) décennie de bouteille. Ça faisait 8 ans que je n'avais pas acheté de Call of Duty, alors que j'ai toujours apprécié ses modes solo certes courts, mais ultra dynamiques et spectaculaires. Je me décide donc de donner une seconde chance à la série.
Nous sommes alors en novembre 2024, je viens de fêter mes 48 ans (oui je raconte ma vie ^_^) et me voilà en train de rédiger ma liste de cadeaux au papa Noël (si si j'y crois encore, surtout lorsqu'il m'emmène des dizaines de jeux ou des consoles). Détestant toujours la Seconde Guerre Mondiale, je laisse de côté les épisodes Vanguard et WWII (qui ne semblent pas géniaux en plus), et je rattrape mon substantiel retard en "commandant" à ce cher homme du nord habillé de rouge, les 3 épisodes récents de Modern Warfare, ainsi que le Black Ops Cold War. Black Ops 6 vient tout juste de sortir, ceci dit comme je ne joue qu'aux modes campagne (le multi-joueurs ne m'a jamais intéressé), j'attends qu'il baisse de prix. Il fera l'objet d'un test bien à part, d'ici quelques temps.
Me voilà donc l'heureux possesseur de 4 nouveaux jeux, que je vais m'empresser d'installer sur ma console. A ce stade, je ne me doutais pas de ce qui m'attendait... A noter qu'un peu facétieux, le Père Noël m'a d'abord livré les Modern Warfare II et III, et seulement 3 jours plus tard les Black Ops Cold War et Modern Warfare 1. Alors soit, étant un peu impatient de continuer mon épopée "Call of", puisque je viens tout de même de m'enfiler (sur plusieurs jours, ça va de soi) pas moins de 9 épisodes à la suite, je commence donc par installer les Modern Warfare II et III (et ce, malgré la polémique qui entoure ce dernier - mais je vous rassure, papa Noël l'a acheté d'occaz' vraiment pas cher ^_^). Lorsque j'insère mon Modern Warfare II dans le lecteur (car oui, j'achète quasi exclusivement que des jeux physiques, n'en déplaisent aux faignants qui ont le cul trop lourd et qui payent plein pot "du vent" qu'ils ne pourront jamais revendre), et le jeu installe exactement 71 Mo de données ! What the... ?! En gros, sur le disque il n'y a rien, uniquement une clé numérique, un droit de licence.
Bordel, ça commence bien !
De là, une mise à jour de 57 Go s'installe. Fort heureusement, depuis ma dernière expérience, je suis passé à la Fibre et je l'avoue... ça change la vie ! Pour la petite histoire, à la sortie de Cyberpunk 2077 (entre autre exemple), le jeu était patché vraiment très souvent, et les updates pesaient des dizaines de Giga. Avec ma poussive ADSL, je me suis souvent retrouvé le bec dans l'eau, dans l'incapacité de jouer à mon jeu du moment, et Dieu sait qu'il en avait besoin ! Résultat, les jours de gaming, j'allumais ma console le matin et je la laissais télécharger toute la journée dans l'espoir de pouvoir jouer sereinement le soir venu. Avouez que ce n'est pas une vie... Comme évoqué, je suis un homme d'âge mûr désormais, j'ai connu les jeux sur cartouches, sur CD puis sur DVD et c'était ce côté "instantané" qui me séduisait dans les consoles. Les choses ont commencés à changer avec la Génération des PS3 et Xbox 360, mais les patches étaient assez rares et peu volumineux, et donc finalement peu contraignants. Voyant que les joueurs ne disaient trop rien, les studios se sont lâchés dès la Génération suivante et encore une fois, à l'époque j'étais en ADSL...
Bref, depuis je suis passé à la Fibre et les 57 Go d'installation ont mit environ 1h30 à se télécharger. Je précise que là je suis sur PlayStation 5 : la console télécharge assez vite mais ce n'est rien à côté de la Xbox Series X qui downloade comme une fusée ! Ainsi l'installation aurait été sûrement plus rapide sur la console concurrente mais tous mes "Call of" récents sont sur PlayStation, j'ai donc préféré continuer cette collection dans la même famille.
Pour valider le fait que le Blu-Ray ne contient absolument aucune donnée, j'ai retenté l'expérience "hors ligne" mais rien n'y fait, seul un maigre patch s'installe depuis le disque, puis on nous demande de nous connecter à Internet pour faire une mise à jour. L'exacte même expérience se réalise avec Modern Warfare III. Le pire, c'est que les gens acceptent ça sans broncher, mais de ma perspective, je trouve ça inacceptable ! C'est du jamais vu ! Certes c'est le multi-joueurs le mode le plus important d'un "Call of", mais il ne faudrait pas oublier le solo. Le mode campagne lui, n'a (en théorie hein) pas besoin d'être connecté et donc les données devraient être sur le disque, afin que le jeu puisse être pratiqué hors ligne et sans mise à jour.
Une fois ces 57 Go téléchargés, on lance son jeu (bien qu'il paraisse un peu léger non ?) et là surprise, il n'y a rien ! Ces 57 Go ne forment qu'un "lobby" où sont regroupés les derniers jeux (à l'instant T) de la licence : Activision a appellé ça le Call of Duty HQ (pour Head Quarter, en gros l'Etat Major, le Quartier Général, le QG en français). A l'instant où j'écris ces lignes, ce "launcher" regroupe Modern Warfare 2019 et Black Ops Cold War, mais aussi et surtout Modern Warfare II, Modern Warfare III, Vanguard, Black Ops 6 et le désormais inévitable Warzone. 57 Go pour centraliser ça via une interface unique (qui ne contient donc aucun jeu), franchement c'est abusé mais je pense que dans le lot, il doit y avoir une partie déjà jouable de Warzone. D'ailleurs on remarque très vite qu'à l'image de l'interface Xbox Series, le jeu change d'icône sans rien nous demander, et ce dernier arbore Black Ops 6 alors que je n'ai même pas le jeu. Donc sous une seule icône basiquement nommée "Call of Duty" sont réunis tous les jeux récents.
Cependant, à ce stade je ne peux encore jouer à rien, puisque je le redis, je ne joue qu'aux modes solo et Warzone ne m'intéresse pas. A partir de ce "lobby" qui centralise l'expérience CoD, il faudra créer un compte Activision, qui sera lié à votre PSN ou votre Xbox Live. A chaque démarrage de votre jeu (quel qu'il soit), il va se connecter en ligne donc si vous n'avez pas de connexion (après tout ça arrive parfois), il vous sera impossible de jouer. Je vois que dans la fusion avec Blizzard, les idées de merde qui polluent les récents épisodes de Diablo, sont venus contaminer les "Call of".
A ce stade nous n'avons donc qu'un "client", un salon où sont réunies nos licences, qui demanderont quand même qu'on mette le disque pour profiter du jeu, quand bien même ce dernier ne contient rien. Le lobby nous prévient que des téléchargements seront nécessaires : Warzone revendique 76 Go (comment ça, il ne fonctionne pas déjà ?! mais ces 57 Go servent à quoi alors ?!), Black Ops 6 demande 67 Go, Modern Warfare II réclame 123 Go et Modern Warfare III nécessite 140 Go. Et béé, ça promet ! Heureusement que j'ai d'autres choses à faire, d'autres jeux à jouer, le temps de siphonner des serveurs gavés de données où visiblement chez Activision on a oublié ce que voulait dire les mots "optimisation" et "compression"...
A vrai dire, ces chiffres ne sont que des estimations. Un petit tour sur la page de Modern Warfare II nous apprend que le mode Campagne pèse 35 Go, le multi fait 70 Go, le co-op' pèse à lui seul 60 Go et DMZ pèse 62 Go. Pour rappel, le mode DMZ était sorti en même temps que Warzone 2.0, et il reprenait des mécaniques du genre "extraction shooter". Il avait connu un certain succès à son lancement, mais certains éléments "pay-to-win" ont été décriés par les joueurs, et la réinitialisation régulière de la progression a visiblement eu raison de son succès. Aujourd'hui, bien que toujours "gratuit" et fonctionnel, le mode est à l'abandon.
Dans tous les cas, si on télécharge tout sauf DMZ, il y en a quand même pour 164 Go ! L'estimation des 123 Go est à côté de ses pompes, à hauteur de 40 Go quand même. Bref, j'installe le mode Campagne, je quitte le lobby, j'insère Modern Warfare III, je relance le lobby et j'installe le mode Campagne de ce dernier (68 Go) tout en évitant le multi-joueurs (99 Go !). Là aussi l'expérience complète grimpe à 168 Go, loin des 140 Go annoncés. Mais soit. Une fois tout ce solo installé (après plusieurs heures de téléchargement), qui au final pèse pas moins de 199 Go pour uniquement 2 jeux, j'ai pu jouer tranquillement à mes Modern Warfare 2 et 3, qui fonctionnent très bien et sont à jour. Un essai évidemment de courte durée puisque je voulais jouer aux différents épisodes dans l'ordre. Je rappelle qu'à ce moment-là, nous sommes début 2025, l'histoire est loin d'être finie...
Et voilà que les Black Ops Cold War et Modern Warfare 2019 débarquent enfin. Super, je me suis dit que via le lobby, j'allais gérer ça tranquillou. Et bien pas du tout ! J'ai apprécié que justement le HQ de Call of Duty me demande ce que je voulais installer, afin d'éviter de trop surcharger le SSD de ma console, mais ces 2 derniers étant trop anciens, ils sont encore soumis à l'ancienne formule. On commence donc par Black Ops Cold War (car j'ai vraiment gardé un mauvais souvenir du premier Modern Warfare, donc j'ai préféré l'installer en dernier) qui de son côté, s'installe de façon "normale". Comprenez par là que la console va installer pas moins de 35 Go depuis le Blu-Ray, qui seront ensuite updatés par 99 Go (!) de téléchargement. No comment, c'est énorme et pourtant, ce n'est pas terminé...
L'interface de ma PS5 m'a proposé le "pack Cross-Gen" où pour seulement 5€ je pouvais obtenir la version PS5 du jeu, en lieu et place de mon actuelle version PS4. Quitte à jouer à un jeu, autant avoir la meilleure expérience et puis je suis me dit que 5€, pour une fois, c'est pas si cher. En effet, sur le Store PlayStation, la version PS4 coûte 60€, quand la fameuse édition "cross-gen" qui comprend également la version PS5 coûte 80 balles ! Oui, 20€ de différence et en plus c'est du démat'... Bref, mon upgrade PS5 m'a coûté 5€, alors que le jeu complet m'en a coûté 15. 20€ pour du physique ou 80€ pour du démat' ? Le choix s'impose de lui-même.
Ceci dit on voit là la radinerie d'Actipognon quand en face Capcom m'a proposé d'updater mes Resident Evil 2 / 3 / 7 et Village gratuitement, idem pour Ubisoft avec les Assassin's Creed Origins / Odyssey / Valhalla, pareil pour CD Projekt avec The Witcher 3 et Bethesda avec Fallout 4. Mais quand on roule sur la concurrence et qu'on brasse des milliards tous les ans, on peut (sans doute) tout se permettre, comme faire payer de simples mises à jour ou proposer des versions physiques dont le disque ne contient strictement rien d'autre qu'une licence.
A partir de là, Black Ops Cold War a tout téléchargé depuis Internet, sans me demander si je voulais uniquement le mode Campagne. Résultat, un énorme cul de 363 Go s'est installé sur mon SSD ! Vous avez bien lu, 363 Go pour 1 seul jeu ! Sérieux quoi, on va où là ? Chez Treyarch on n'a pas été foutu de compresser un peu les données ? Franchement, les gars en charge de l'optimisation devraient pointer au chômage, c'est pas possible autrement. Et dire qu'on râle parfois pour les 110 Go d'un Red Dead Redemption II ou les 120 Go d'un Horizon Forbidden West... croyez-moi, c'est fini, je ne dirai plus jamais rien tant je suis sur le fion de voir un tel je-m'en-foutisme !! Et encore, je ne plains pas trop car certains ont eu des installations 2 fois plus volumineuses que moi, dépassant largement les 600 Go... tout simplement lunaire !
Et là bien évidemment, je termine par le joyau de la couronne, le grand Reboot de Modern Warfare premier du nom. En insérant le disque du jeu, celui-ci s'installe à hauteur de 43 Go, auquel s'ajoute pas moins de 69 Go de téléchargement. Recomptez avec moi, on est déjà à plus de 110 Go. On lance le jeu et comme à l'époque sur PS4, je découvre avec effroi que rien n'est jouable à part cette saloperie de Warzone qui, bien entendu, est installé en priorité, comme si tous les joueurs ne juraient que par ça. Or je suis sûr que bien des gamers sont comme moi, et ne jouent qu'au solo (si si, les 3 quadragénaires du fond, levez la main les gars, je me sens seul là :).
Bref, 112 Go d'installation et rien de jouable ni hors ligne, ni en solo, franchement ça commence à sérieusement me gonfler tout ça. D'autant plus qu'à ce moment-là, ma console est vampirisée à hauteur de 660 Go (putain oui, vous avez bien lu !) pour seulement 4 jeux ! Pour rappel, le SSD de la PS5 de base n'offre que 825 Go, dont une partie est réservée au système d'exploitation (ce qui donne environ 667 Go d'exploitable). Une chance pour moi, Modern Warfare version 2019 n'a pas reçu de mise à jour Next-Gen, donc il est resté un jeu PS4 à part entière et s'est donc installé sur le disque dur externe.
Cependant, après avoir bien installé le mode campagne et le pack des Opérations Spéciales (ainsi que le fichier de plusieurs Giga qui lie les 2, on marche vraiment sur la tête avec cette licence), et bien figurez-vous que rien ne fonctionnait. J'ai alors pris conscience qu'il allait falloir "TOUT INSTALLER" (le multi-joueurs, le co-op', les extensions de Warzone) pour que le jeu daigne enfin me laisser jouer au mode solo. Vous trouvez ça normal vous, qu'on vous impose des installations monstrueuses et que derrière, on soit obligé de télécharger des masses de données pour jouer à une infime partie du contenu proposé ? En effet, c'est ridicule et avec Call of Duty, ça atteint des proportions juste impensables !
Voilà pourquoi Infinity Ward et Treyarch ont centralisés l'offre, afin que les joueurs puissent installer le contenu dont ils ont besoin. Mine de rien, Modern Warfare II et III ne m'ont causés aucun souci et certes le Blu-Ray ne contient rien, mais quand on regarde de plus près, le Blu-Ray de Modern Warfare 1 n'est pas mieux loti car à part une vétuste version de Warzone (inutilisable en l'état), le disque n'en propose finalement pas plus, le jeu étant impraticable en l'état. Bref, je vous passe les détails (sachant que chaque pack pèse environ 20 Go), malgré la Fibre il a fallu des plombes pour tout télécharger, et au final mon Modern Warfare pèse pas moins de 152 Go ! Quand je vous dis qu'on marche sur la tête avec cette série...
Donc voilà où on en est. Si autrefois les Ghosts, Advanced Warfare et autre Infinite Warfare pouvaient s'installer sans poser de problèmes et étaient jouables hors ligne (à défaut d'être mis à jour) désormais Call of Duty est devenu un véritable enfer ! C'est devenu un ogre inarrêtable, à l'optimisation complètement aux fraises. Et étant donné que les disques Blu-Ray ne contiennent plus rien (ou alors des données inexploitables), je comprends mieux pourquoi certain(e)s achètent leur exemplaire directement sur les Stores de leur support préféré. Les 2 derniers avantages du support physique, c'est de pouvoir le revendre si besoin et par conséquent, d'avoir la possibilité de l'acheter d'occasion et donc bien moins cher.
Ce fut mon cas, j'ai payé environ 15€ chaque jeu (d'occaz' bien sûr), alors que tous coûtent affreusement cher sur les Stores : Modern Warfare 2019 coûte toujours 60€ (c'est abusé pour un jeu qui a 6 ans, mais quand on voit que la version remasterisée de COD 4 coûte 40€, on se dit qu'il n'y a plus de limites), quand Black Ops Cold War et les Modern Warfare III et III coûtent tous 80€ pièce. En sachant ce que je fais de mes jeux (solo only !), j'estime avoir payé le juste prix. Je vous laisse voir ci-dessous les tarifs pratiqués en 2025 sur le PS Store de la PlayStation 5, pour des jeux qu'on trouve à moins de 20€ d'occasion. A part ça, le dématérialisé c'est l'avenir... c'est sûr et certain même ! Un bel avenir de merde si vous voulez mon avis.
Dans tout ça, vous vous doutez que le SSD de ma pauvre PS5 Fat (qui n'offre que 667 Go d'espace disque, souvenez-vous) est vampirisé par uniquement 4 jeux. C'est tellement "plein", je ne peux plus rien installer, à moins de déplacer certains packs sur le HDD externe, au risque que l'ensemble ne fonctionne plus. Call of Duty est devenu un bourbier inextricable, et je n'ai donc pas eu d'autres choix que d'installer un SSD NVMe de 1 To sur cette console qui, jusque-là, n'en avait pas spécialement besoin. Mon choix s'est porté sur le Crucial T500 qui est équipé d'un dissipateur thermique, tout en offrant d'excellentes performances. Je l'ai payé une centaine d'€uros en promo. Mais bon, soyons honnêtes, est-ce bien normal d'être obligé d'upgrader sa console, pour installer seulement 4 jeux ? Il est clair que non !
Elle est loin la belle époque où Activision et ses studios faisaient du bon boulot et où on ne nous prenait pas pour des cons ! Et vous voulez savoir à qui c'est (en partie) la faute ? A Internet... En effet, à l'époque des cartouches, des CD-Roms et des DVDs, les studios étaient bien obligés de sortir des jeux terminés, testés et plus ou moins exempt de bugs. Mais depuis la Génération PS3 où tous les jeux devaient être installés sur le disque dur et où les mises à jour ont commencées à devenir monnaie courante, le phénomène n'a jamais cessé de s'amplifier. Et voilà où on en est aujourd'hui...
Pour dire, plus aucun gros jeu récent ne sort dans un "bon état", ils disposent tous d'un patch "day one" qui vise à corriger les premiers problèmes. Car certes les développements sont devenus plus longs, plus coûteux, plus complexes, mais on sent aussi une certaine paresse des studios qui se disent que de toute façon, ils vont déployer plusieurs patches en vue de corriger un programme codé avec les pieds.
A l'origine, les patches partaient d'un bon sentiment, ils étaient là pour rectifier un bug gênant et sur Xbox 360, le premier était gratuit. Ce n'est qu'à partir du second qu'ils devenaient payants pour les studios, et dès lors, ils avaient tendance à faire gaffe. Mais depuis la Génération des PS4 / Xbox One, on sent bien que les développeurs n'en n'ont plus rien à cirer ! Les installations sont de plus en plus grosses parce qu'on ne prend plus le temps d'optimiser l'espace disque. Et oui, avant il fallait bien que l'entièreté du contenu soit sur le disque, alors qu'aujourd'hui (et on le voit bien avec le cas particulier des Call of Duty), le disque n'est jamais plein et une partie importante du contenu est à télécharger.
Du coup, je fais parti de ces gens qui s'inquiètent pour la pérennité de ses jeux. Vous le voyez bien, en vue de tester le jeu ici présent, je me suis refait (avec grand plaisir) toute la série, à commencer par mon Call of Duty 4 qui date tout de même de 2007. Donc à l'heure actuelle, il a pas moins de 17 ans (!) et il fonctionne toujours aussi bien. Mais dans 17 ans, pensez-vous vraiment que l'usine à gaz de Modern Warfare 2019 sera toujours accessible ? Lui et ses multiples contenus en ligne, parce que de nos jours, "tu comprends" le support physique c'est devenu "has been" ? Traitez-moi de vieux con si ça vous chante, mais je joue toujours à mes vieilleries. Un bon Super Mario Land 2 sur ma Game Boy (32 ans), un Sengoku 3 sur ma Neo-Geo (23 ans), un Splinter Cell sur ma Xbox (19 ans), un Street Fighter IV sur ma PS3 (15 ans)... ce n'est parce que les jeux vieillissent (nous aussi au passage) qu'ils ont perdus de leur superbe. Tout ça pour dire que j'ai une jolie collection de jeux et je compte bien y jouer jusqu'à la fin de ma vie.
Et c'est là toute mon inquiétude : entre ses jeux non finis, cette connexion devenue obligatoire et liée en plus à un compte, ces disques qui ne servent (quasiment) plus à rien... nous sommes devenus tributaire d'Internet et du bon vouloir des éditeurs. Le jour où Sony, Microsoft ou même Steam décident que tout ce contenu doit disparaitre, on sera bien dans la merde ! Car on aura beau gueuler que c'est une honte, s'entre-déchirer sur les réseaux ou même faire des pétitions... ils n'en n'auront rien à cirer puisque ce sont eux qui décident. Ce sera aussi efficace que d'hurler contre le vent !
Vous votre rôle, c'est de dépenser votre argent, pas d'ouvrir votre gueule. De toute façon, avant même de lancer son jeu, on accepte des termes de contrat que personne ne lit et qui stipule clairement que même si on a payé le prix fort, ils ont tous les droits ! Le coup du disque à moitié vide je l'ai déjà remarqué lorsque j'ai acheté Halo Infinite et je m'aperçois que chez Activision, c'est bien pire !
Au final, quand ils nous auront pris notre pognon et qu'il ne nous restera plus rien, fort heureusement je pourrai toujours retourner vers mes vieilles consoles (qui fonctionnent toujours très bien, je prends grand soin des choses qui m'appartiennent). Car on a beau dire, grâce à mes cartouches et mes CD-Roms, je pourrai toujours jouer sur mes 2 premières PlayStation, mes consoles 16-bits ou encore ma Nintendo 3DS. Tout ceci fait un peur, les jeunes s'en contre-balancent mais les collectionneurs, eux, sentent bien que le jeu vidéo prend une sale tournure.
Vous vous souvenez quand tout à l'heure j'ai écrit que ce n'était pas fini ? Et oui, malgré tout ça, malgré toutes ces heures perdues à télécharger des centaines de Giga-Octets de données, il y a quand même eu plusieurs rebondissements de dernière minute. En effet, tout cette aventure que je viens de vous décrire, s'est déroulée durant la première moitié de l'année 2025. A ce moment-là, j'avais pas mal de trucs à faire, je bossais sur la remasterisation de plusieurs articles, j'en rédigeais de nouveaux, tout en fignolant le Remake de mon jeu (Super Mario : The Other Quest). Bref, ça ne chômait pas.
Mes 4 Call of Duty étaient au chaud, prêts à faire la guerre, mais l'été pointant ses rayons de soleil, je me suis dit que je testerai tout ça en rentrant de vacances. Juillet 2025, c'est l'heure de quitter sa maison pour rejoindre la famille dans le Sud : 3 semaines de quiétude à la plage, on ne parle plus de site, ni de tests, ni même de jeux vidéo... juste on profite du beau temps et des gens qu'on aime. On rentre au bercail fin juillet, le temps de se remettre dans le bain, plusieurs jours passent. Et voilà qu'un soir, ça y est, chaud bouillant, je vais enfin me mettre à mes nouveaux Call of Duty. Je commence donc par Modern Warfare (2019), et il me régale ! Je transfère juste le jeu du disque dur externe vers le SSD, pour améliorer ses performances. Voulant enchainer sur Modern Warfare II, les emmerdes recommencent. Car Activision n'a rien trouvé de mieux que de dissocier les Modern Warfare II et III du HQ le 29 juillet 2025, pile à la fin de mes vacances.
Afin de prendre le temps de régler le problème, je décide donc de jouer au Black Ops Cold War qui, malgré son gros cul pachydermique, a très bien fonctionné. Retour sur Modern Warfare II plusieurs jours après, l'installation a été quelque peu compliqué mais j'ai fini par y arriver. Par contre Modern Warfare III a refusé catégoriquement de fonctionner... Il a fallu que je trouve une autre solution. C'est quand même dingue de se dire qu'on a payé son jeu et qu'on est dans l'incapacité d'y jouer ! Cependant je vais vous spoiler tout de suite : au final tout est bien qui finit bien comme on dit (mais ça n'a vraiment pas été facile). Bien sûr je reviendrai sur les détails de chacun d'eux, indépendamment...
Aller, c'est parti pour le test du jour. ^___^

Cliquez pour fermer
Maintenant 
Alors qu'il devait sortir un DLC pour Modern Warfare II, Sledgehammer a été obligé de tout rependre pour développer un Modern Warfare III complet que nous avons fait le "retex" de cette usine à gaz ultra volumineuse qu'est devenue la série Call of Duty, parlons plus en détails de notre épisode du jour, j'ai nommé MODERN WARFARE III, à ne pas confondre avec le Modern Warfare 3 datant de 2011. Alors que les Call of Duty ont (depuis un moment déjà) des temps de gestation allant de 3 à 4 ans, voilà que Modern Warfare III débarque pile un an après un Modern Warfare II qui a cassé la baraque. Etrange pas vrai ? D'autant qu'en scrutant bien la série, depuis Call of Duty 4, jamais 2 épisodes d'une même sous-série ne se sont suivis. Que s'est-il donc passé ? Développé par Sledgehammer Games (et secondé par Treyarch) Call of Duty : Vanguard est sorti en 2021. A partir de là le studio va commencer le développement d'Advanced Warfare 2, le premier datant tout de même de 2014, tout en ayant plutôt bien marché (21 Millions d'exemplaires vendus). Mais un matin, Activision a choisi de mettre le projet en suspens et a imposé à Sledgehammer de développer une extension majeure (un gros DLC en somme) pour Modern Warfare II (qui, à ce moment-là, n'était pas encore sorti). Développé par Infinity Ward, ce dernier sort justement en 2022 et c'est un carton ! Le génie du studio frappe à nouveau, avec une réalisation superbe et un mode campagne assez dingue, tant en terme de variété que de situations aussi improbables qu'impressionnantes.
Entre temps, Treyarch avait besoin d'un an de plus pour fignoler son Black Ops 6, qui sera (à sa sortie) le plus gros projet jamais conçu au sein de la série. Ainsi Sledgehammer devait sortir un DLC visant à soutenir Modern Warfare II sur la durée, en proposant une nouvelle campagne solo plus modeste, se déroulant au Mexique (sans doute avec le retour d'Alejandro et Rodolfo à la poursuite Del sin Nombre - si vous avez fini Modern Warfare II, vous savez sûrement de quoi je parle), ainsi que du nouveau contenu pour le mode multi-joueurs. Mais plus versatile que la lune, plus changeant qu'une girouette et encore moins fiable qu'un influenceur, durant l'été 2022, Activision a choisi de relancer entièrement le projet, chargeant Sledgehammer de créer une suite directe et complète de Modern Warfare II, avec une version rebootée de Vladimir Makarov, l'antagoniste de la trilogie originale des Modern Warfare.
Cette décision aura laissé au studio à peine 16 mois pour développer ce qui deviendra Modern Warfare III. En parallèle, Treyarch a été chargé de créer le mode Zombies, le tout soutenu par une armée de studios annexes, afin d'arriver à finir dans les temps et de proposer autant un mode solo intéressant qu'un mode multi-joueurs : pour les plus connus on retrouve Raven Software, High Moon Studios, Beenox, Toys for Bob, pour dire, même Infinity Ward a participé !
Development hell...
Si 
Bien que secondé par une armada de studios, Sledgehammer n'a eu que 16 mois pour développer le jeu... soit moins de temps que les épisodes d'avant 2010... tout le contenu de Modern Warfare II est transférable sur ce 3e opus, et qu'il est lui-même le premier Modern Warfare à proposer un mode Zombies (autrefois exclusivement réservé aux jeux de Treyarch) on peut aussi y voir un aveu d'échec. En effet, on sent bien qu'Activision a tout fait pour proposer un contenu alléchant, mais lorsqu'on gratte la surface, on s'aperçoit de la supercherie. Le mode Zombies est repris d'un autre épisode (on change 2 ou 3 babioles, on propose quelques maps vaguement nouvelles, et emballé c'est pesé). Quant au mode solo, puisque c'est uniquement ça qui m'intéresse (et que nous testons ici), vous vous doutez bien qu'en seulement 16 mois et malgré toute la bonne volonté du monde, ils n'ont pas pu faire de miracles, malgré l'inévitable crunch que l'équipe a dû subir. Beaucoup de fatigue, de pression et de frustrations ont dû en résulter parce que mine de rien, les 2 autres gros studios étaient déjà fort occupés. Treyarch fignolait son Black Ops 6, qui verra le jour en 2024, et tout aussi étrange ils sortiront Black Ops 7 dès 2025 (à croire qu'Activision n'apprend jamais rien de ses erreurs) et Infinity Ward était occupé à développer Modern Warfare IV pour 2026 (avec sans doute un nouveau moteur graphique au passage).
Considéré comme le plus mauvais épisode de la série (ils abusent un peu je trouve), Modern Warfare III a été boycotté par certains, quand d'autres ne voyaient aucune raison de payer le prix fort pour se retrouver avec une grande partie du contenu déjà acquis sur Modern Warfare II, quand d'autres encore ne voyaient aucun intérêt au mode Zombies, alors que celui de Black Ops Cold War est excellent et que Black Ops 6 sort dans à peine un an. Quand au mode Campagne, la fin de Modern Warfare II ouvrait la porte en grand pour une suite directe, mais nous allons le voir, un développement éclair ne donne que rarement de bons résultats. De mon côté, si j'ai eu du mal à installer "la bonne version" de Modern Warfare II et à la faire tourner, au final tout est bien qui finit bien. Le jeu m'a en plus régalé et même en sachant les casseroles que se trainait cette séquelle, je voulais connaitre la suite... mais ça ne s'est pas passé comme prévu. Car même si Modern Warfare II et III partagent des données communes, depuis que les 2 jeux sont sortis du HQ, installer Modern Warfare III est un véritable enfer !
Sur le Store de Microsoft il y a bien une application qui s'appelle "Modern Warfare III Lanceur" et qui permet d'arrêter de se prendre la tête, mais manque de bol, mon jeu est sur PlayStation 5. Et bizarrement, ce "launcher" n'existe pas sur la console de Sony car n'oublions pas qu'Activision est devenu une filiale de Microsoft... depuis fin 2023 justement. J'ai eu beau tout faire, tout tenter, passer par Warzone, par Black Ops 6, par Modern Warfare II... impossible d'installer Modern Warfare III proprement et donc... d'y jouer bien sûr !
Quand l'édition physique devient un piège à cons :(
D'ailleurs, 
Depuis qu'il a quitté le HQ, jouer à Modern Warfare III sur support physique est devenu un enfer ! même s'il a quitté le HQ, impossible de se défaire de cette installation gargantuesque (126 Go pour uniquement lancer des jeux ? on se paye notre tête là, non ?). C'est quand même dingue de se dire qu'on a payé notre jeu et qu'il est impossible de l'installer et d'y jouer ! On n'a jamais vu ça ! Parce qu'on ne parle pas d'un jeu dont les serveurs ont été coupés, on parle d'un titre qui tourne encore... et qui visiblement, ne fonctionne plus qu'en dématérialisé ! Perso j'ai les boules, Activision nous prend clairement pour des jambons, c'est littéralement inadmissible mais de leur côté, il semblerait qu'ils s'en foutent royalement. Et la raison est simple : Modern Warfare III est un épisode qui a sous-performé, il n'est pas spécialement apprécié des joueurs, son contenu multi-joueurs est basé sur celui de Modern Warfare II et son mode solo a été bâclé.
Résultat des courses, depuis la sortie de Black Ops 6, il est devenu le vilain petit canard que plus personne n'aime... si tant est que quelqu'un l'ait aimé un jour. Sérieux, la situation me met les nerfs, mais je ne me plains pas trop car j'ai payé ce Modern Warfare III à seulement 15€. J'imagine maintenant que la chanson doit être bien différente pour celui ou celle qui a payé son jeu 80 balles et qui, comme moi, se retrouve dans l'incapacité de s'en servir. C'est révoltant et comme sa carrière ne fut pas flamboyante (la faute à Activision) et de courte durée (toujours la faute à Activision), et bien l'éditeur ne fait aucun effort pour remédier au problème, sachant que celles et ceux qui veulent (comme moi) en profiter uniquement pour son mode solo, ne doivent représenter qu'un pourcentage minimal. Après on va venir me dire qu'Electronic Arts c'est des enfoirés, que Take Two c'est des vicelards, qu'Ubisoft ne pense qu'au pognon... mouais, c'est pas faux mais j'ai quand même l'impression que le diable n'est pas vraiment là où croit finalement.
Pour pouvoir tester ce jeu, non je ne l'ai pas racheté en démat' juste pour pouvoir rédiger mon papier (hors de question que je donne du fric à ces fumiers !), en fait j'ai été obligé de contacter un ami, qui l'a acheté sur PC (sur Steam) et qui joue régulièrement à ses modes multi. Il m'a "prêté" son compte durant 3 jours pour je puisse enfin poser mes mains dessus, puisqu'à l'instant où j'écris ces lignes, ma version physique sur PS5 ne fonctionne tout simplement pas. C'est un peu triste d'en être réduit à ça mais avais-je réellement le choix, à part attendre des mois supplémentaires... ? Et à condition qu'Actipognon daigne se bouger le fion ? Aller à présent que le coup de gueule est passé, on reste zen et on reprend notre test tranquillou.
Tuto pour installer le mode Campagne de la version physique de Modern Warfare III
Cliquez pour ouvrir
Voici la procédure ultime pour installer et jouer à Modern Warfare III lorsqu'on possède une version physique. Cette méthode est valable pour la version PlayStation 5, car sur Xbox (One/Series),
Call of Duty : Modern Warfare III Lanceur se trouve très facilement dans le Store, et forcément, ça évite bien des problèmes. Pour installer Modern Warfare III sur PS5, le plus simple serait donc d'installer "le Lanceur" depuis le PlayStation Store mais à l'heure actuelle, il est impossible à trouver directement (qui sait, ça s'améliorera peut-être un jour). Bien entendu, il ne faut surtout pas tenter d'installer le jeu via le disque, puisqu'il installera le HQ et rien d'autre. De même, il ne sert à rien d'installer les divers packs de Campagne via Modern Warfare II, ça ne fonctionnera pas et ne fera que grossir l'installation du jeu. Voici donc comment procéder :
1 - Le disque de Modern Warfare III ne doit pas être dans le lecteur. C'est important !
2 - Si ce n'est pas déjà fait, il faut tout désinstaller !! Tout ce qui touche à Modern Warfare III et au HQ doit être effacé de tous vos disques (SSD et HDD, même les sauvegardes). Pensez que les 2 packs de Campagne sont peut-être inclus dans l'installation de Modern Warfare II, si c'est le cas, vous pouvez les effacer sans problème en passant par l'interface console (bouton "start" sur l'icône de Modern Warfare II puis "gérer le contenu du jeu"). Notez que ces mêmes contenus peuvent aussi être présent dans l'installation de Black Ops Cold War (faites la même procédure). Souvenez-vous que désormais, chaque jeu est indépendant, donc il ne sert à rien de partager certaines données (ça ne fait que prendre de la place inutilement).
3 - Directement depuis le Store de la PS5, téléchargez
Call of Duty pour PS4 (oui PS4, c'est important de ne pas se tromper). Ce Call of Duty prendra la forme de l'opus le plus récent (ce fut Black Ops 6 dans mon cas précis).
4 - L'installation de Call of Duty PS4 pèse environ 70 Go (oui oui, un hub aussi inutile et pourtant aussi lourd, c'est juste lunaire) car c'est en fait le HQ de l'ancienne console. Le HQ ne sert à rien mais il vous permettra d'ouvrir une page pour télécharger une version de Modern Warfare III qui ne sera pas la version cross-gen !
5 - Une fois Call of Duty installé (notez que son icône changera au gré des sorties annuelles - pour moi c'était Black Ops 6 mais petit à petit on passera à Black Ops 7 puis Modern Warfare 4, etc...), lancez-le. Comme vous le voyez, c'est exactement le même HQ que sur PS5. Allez sur "
TOUS LES JEUX" et cliquez sur Modern Warfare III. Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir, portant le nom de Modern Warfare III Lanceur (le fameux qu'on ne retrouve pas sur le Store), vous laissant le choix d'installer la version PS4 ou PS5 du jeu. Cliquez sur la version PS5, qui pèse environ 108 Go. Dans la nouvelle fenêtre, choisissez de "jouer en premier" à Modern Warfare 3 (oui il y a une erreur orthographique), au lieu de choisir le multi-joueurs. Cliquez sur "installer" puis fermez la page.
6 - De retour dans le Call of Duty HQ, quittez le programme et laissez Modern Warfare III s'installer tranquillement. L'icône du jeu apparait sur le dashboard (interface) de la console.
7 - Une fois le jeu téléchargé, il est presque prêt (je dis bien "presque"). Insérez le disque de Modern Warfare III dans le lecteur et faites bouton "start" sur l'icône du jeu puis "restaurer la licence". Pensez qu'à chaque insertion du disque, il va tenter d'installer le HQ version PS5, donc entrez dans le gestionnaire de téléchargements et annulez tout ! Ensuite, toujours sur l'icone de Call of Duty (HQ) présent sur l'interface, faites bouton "start" puis "supprimer" car il ne faut surtout pas que le HQ version PS5 s'installe. Notez enfin qu'il faut éviter de sortir le disque pour le remettre ultérieurement. Une fois dans la console, laissez-le dedans tant que vous jouez à Modern Warfare III (ça vous évitera bien des problèmes). Enfin j'enfonce peut-être (encore) des portes ouvertes, mais ne tentez JAMAIS de lancer Modern Warfare III via le HQ. Il faut le lancer via sa propre icône, qui (en plus) nous fait l'immense honneur d'être celle d'origine.
8 - Disque de Modern Warfare III dans le lecteur, lancez le jeu (via son icône). Le jeu fonctionne normalement... pour son multi-joueurs et son mode Zombies. Le mode Campagne (qui est tout à droite du menu principal) est verrouillé. Cliquez dessus, le jeu va vous proposer de télécharger les "Campaign Packs" nécessaire pour le solo, qui font environ 24 Go pour le premier, et 37 Go pour le second. Quittez Modern Warfare III proprement (en gros fermez l'application).
9 - Le temps que ça télécharge, nous allons prendre une minute pour supprimer le contenu superflu. Toujours sur l'icône du jeu, cliquez sur "start" puis "gérer le contenu du jeu". Si besoin vous pouvez effacer tout le contenu multi-joueurs (il fait environ 35 Go) et si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez effacer le HQ version PS4. Oui je sais, on a téléchargé 70 Go juste pour pouvoir accéder au fameux "Lanceur", c'est ridicule et ça fait perdre un temps fou, mais c'est ainsi. Ceci dit, en effaçant tout ce superflu, vous récupérerez entre 70 et 96 Go. C'est pas mal.
10 - Une fois le téléchargement des 2 "Campaign Packs" de Modern Warfare III terminé, redémarrez votre console (ça lui fera du bien vu qu'elle a passé des heures à télécharger du contenu). Le disque de Modern Warfare III étant toujours dans le lecteur, il ne vous reste plus qu'à lancer le jeu et à profiter de son mode Campagne. Si jamais le jeu met trop de temps à se lancer ou qu'il bugue, il faut alors le passer "hors ligne". Pour se faire quittez le jeu, fermez-le "proprement" (bouton "start" puis "fermer le jeu") et déconnectez votre console d'Internet (coupez le Wi-Fi ou débranchez le câble Ethernet). Relancez le jeu, lorsque vous arrivez à un message d'attente et que celui-ci met trop de temps, pressez la touche "O" et passez le jeu "hors ligne". Le mode Campagne fonctionnera normalement (sauvegardes comprises), mais vous n'aurez plus accès aux modes multi-joueurs (comme c'est triste).
Cliquez pour fermer
L'ennemi de mon ennemi...
En 
Le scénario ne prend jamais aucun risque, d'ailleurs la mise en scène est toujours très... "classique" 2019, Infinity Ward a su parfaitement remonter la pente avec le reboot de sa licence phare, j'ai nommé Modern Warfare. En 2022, ils nous ont livrés une suite au moins aussi maitrisée et techniquement impressionnante, avec en prime des situations assez originales et un scénario qui a tourné de façon plutôt intéressante. Même si ce reboot ne suit la trilogie d'origine que d'assez loin (elle n'en est que vaguement inspirée) au final nous n'avons pas spécialement perdu au change. Nous voilà donc fin 2023, et même si le 3e larron d'Actipognon a eu une partie du travail déjà fait (en reprenant énormément de contenu de Modern Warfare II) moins de 2 ans ça fait court, surtout lorsqu'on doit succéder à un Modern Warfare II qui a tout explosé ! Vous voyez de suite où est le malaise...
De son côté, Infinity Ward n'a pas lui-même développé cette suite car ils finissaient Modern Warfare II et n'aurait eu qu'un an pour faire cette séquelle. Voilà pourquoi Sledgehammer bosse dessus depuis l'été 2022, le studio en charge des Modern Warfare s'étant ensuite occupé à développer son Modern Warfare IV. Juste pour info, Sledgehammer Games je les aime bien parce qu'ils sont derrière le très bon Advanced Warfare (qui date d'il y a plus de 10 ans déjà !) mais en tant que dernier arrivé et sans doute avec des contrats signés sur des sièges éjectables, je suppose qu'ils ne font que rarement ce qu'ils veulent. Voilà sans doute pourquoi on leur a imposé de sortir WWII en 2017 et Vanguard en 2021, alors que la Seconde Guerre Mondiale n'a plus vraiment la côte. Et c'est sans doute pour ces mêmes raisons qu'on leur a imposé la "patate chaude" Modern Warfare III. Bref, c'est au plus petit de débarrasser la table et t'avise pas de râler sinon tu vas manger de la tarte à la phalange...
Dans ce 3e opus, l'histoire nous raconte qu'après avoir éliminé Hassan, la Task Force 141 apprend que Vladimir Makarov, terroriste ultranationaliste et commandant de la SMP Konni Group, s'est évadé du goulag où il était enfermé. Rapidement, Makarov met à exécution son plan visant à convaincre le monde que l'Occident se sert de la Force de Libération de l'Urzikistan (menée par Farah Karim) pour attaquer clandestinement la Russie, et ainsi justifier une nouvelle invasion de ce pays. Le résultat serait catastrophique, avec une guerre entre Moscou et Washington. Mais quand Makarov lance une attaque chimique contre son propre pays, pour ensuite faire accuser l'Ouest et l'Urzikstan, la Task Force 141 du Capitaine Price est obligée de s'allier à nouveau au Général Shepherd et au commandant Graves de la Shadow Company. Ces anciens alliés qui s'étaient retournés contre eux, veulent eux aussi avoir une chance de mettre leur ennemi commun en échec. L'ennemi de mon ennemi est mon ami... du moins pour un temps.
Comme un air de déjà vu, de déjà joué...
Suite 
Cette suite se veut nettement moins spectaculaire que Modern Warfare II. Je dirai même qu'il est tellement classique pour la série, que ça sent carrément le déjà-vu... directe du Modern Warfare II de 2022, toute la fine équipe est au rendez-vous : Alex, Farah, Ghost, Gaz, Soap, Nikolaï, Laswell, le Capitaine Price et on a même petit coucou de Yuri Volkov (seuls les mexicains Alejandro et Rodolfo sont absents, mais l'arc autour du cartel a été totalement mis de côté). Tout le monde a été motion capturé grâce aux mêmes acteurs, et la plupart d'entre eux ont la même voix (seuls Soap et Ghost semblent avoir changé, pour je ne sais qu'elle raison). On retrouve donc cette formule à 2 vitesses, qui passe d'une vidéo off-line à une cinématique gérée en temps réel. La transition est particulièrement bien faite, mais très vite on notera plusieurs défauts dans cette mise en scène. Tout d'abord le jeu commence de façon assez abrupte. J'entends par là que nous en sommes au 3e épisode et nous n'avons aucun résumé, pas même un petit texte qui va (dans les grandes lignes) nous expliquer les tenants et aboutissants de l'aventure. Certes on ne commence pas une série de jeux par le 3e opus, mais j'estime que ça reste une faute, car à la sortie de ce 3e Modern Warfare, beaucoup n'ont plus joué au solo de Modern Warfare II depuis un an (même si c'était clairement l'occasion de se refaire un tour de piste).
Quant aux cinématiques, on apprécie une VF de qualité, qui en plus, est généralement synchro. Mais déjà là, on sent que le manque de temps n'a pas permis d'obtenir autant de détails qu'autrefois. En effet, les vidéos restent de bonne qualité, mais c'est incomparable avec celles des Modern Warfare I et II. Après on ne va pas non plus lui jeter la pierre, la narration reste d'un bon niveau... sauf peut-être pour une fin un peu expédiée, assez triste et pas vraiment gratifiante.
Modern Warfare III, par manque de temps et non par manque d'ambition, se veut nettement moins spectaculaire que son prédécesseur. A vrai dire il est même très convenu, très classique j'ai envi de dire, dans le sens où on ne vivra que rarement des scènes un peu ouf. Ici on alterne entre de longs couloirs ultra scriptés typique de la série, à quelques zones un peu plus ouvertes où on nous laisse la tactique à adopter. Mais au fond rien de dingue, rien qui n'est déjà été fait, Modern Warfare III est si traditionnel, si conventionnel, limite ordinaire, qu'on se croirait revenu à l'époque des premiers épisodes, ceux avant Call of Duty 4.
Très classique, très court, mais au fond pas aussi mauvais qu'on le prétend...
Après 
Ayant manqué de temps pour faire mieux, la durée de vie du mode Campagne n'excède pas les 6 heures... il faut aussi savoir relativiser : "classique" ne veut pas dire "mauvais", après tout Modern Warfare II allait tellement loin dans le spectacle, enchainant des scènes invraisemblables, que de temps en temps, une formule un peu plus traditionnelle ne fait pas de mal. Bien sûr c'est encore une fois à mettre sur le dos d'un développement flash : 16 mois rendez-vous compte, on est loin des 36 mois du premier Modern Warfare ou des 48 mois de Black Ops 6... Et ce temps de gestation aura eu 2 conséquences supplémentaires. La première c'est que le jeu ne propose que 12 missions, mais la plupart d'entre elles sont extrêmement courtes, comme lorsque Laswell doit infiltrer une base russe pour rencontrer Yuri... ça dure moins de 10 minutes, cinématique et évasion comprise ! L'autre conséquence, vous l'aurez compris, c'est une durée de vie plus courte que d'habitude puisque le jeu se termine en moins de 6 heures, ce qui fait d'elle l'une des plus courte de la série (plus ou moins comme ces épisodes exclusifs aux anciennes consoles et que tout le monde a oublié tels que World at War Final Fronts et Roads to Victory). Au final on revient (plus ou moins) à la durée de vie d'un DLC.
Dans cet épisode qui ne signe absolument pas la fin de la sous-série comme a pu faire le Modern Warfare 3 d'origine, nous jouons une sacrée diversité de personnages connus : le Capitaine Price, Farah, Laswell, Soap, Ghost et Andrei lors du niveau de prologue. Je crois que c'est la première qu'on alterne avec autant de personnages, mais l'avantage c'est que le jeu tente de se diversifier au maximum. On ne revient pas une énième fois sur le changement de nom de certaines armes (c'est toujours aussi ridicule), par contre on retrouve le principe de plaque balistique. Certaines missions n'en proposent pas, mais lorsqu'elles sont disponibles, il ne faut surtout pas hésiter à les porter (car les ennemis eux, ne s'en privent pas). Pour être franc, à la longue je ne suis pas spécialement fan de cette "feature" car de notre côté on aura tendance à se croire invincible, alors que les ennemis deviennent des tanks, des gros sacs à PV (alors qu'une plaque ne protège pas d'un tir à la tête, vous en conviendrez).
Dans les niveaux les plus ouverts, on a quand même quelques nouveautés assez sympathiques, à commencer par le marquage des ennemis via les jumelles. Oui ça rappelle Far Cry et c'est très pratique, il est par contre dommage qu'au bout d'un moment, ça s'efface. Ceci dit, ces zones nous font bien sentir que la licence est prête pour l'étape suivante : un open world, un vrai ! Après tout, pourquoi pas, il faudra juste que les développeurs trouvent le juste équilibre.
Comme un petit air de Far Cry
... gâché par une IA complétement de travers
Dans 
Dommage que l'IA soit si mal calibrée car finalement, ce sont les zones ouvertes les plus intéressantes ces zones où on peut choisir son approche entre gros bourrin qui défonce tout et infiltration, c'est là qu'on pourra sélectionner son matos parmi les armes et les gadgets déjà débloqués, et utiliser des items stratégiques tels que des drones, des missiles balistiques (?) ou encore des tourelles automatiques. C'est pas mal mais très vite on ressent le déséquilibre du gameplay et (encore une fois) le manque de finitions. En effet, dans les zones ouvertes comme les docks ou le site du crash (qui manquent d'originalité soit dit en passant, puisque ça sent plus ou moins le déjà-vu) on aurait pu croire qu'on pourrait "nettoyer" la zone et être tranquille. Et bien non, lorsque le nombre d'ennemis devient trop bas, des renforts arrivent systématiquement. C'est super frustrant je trouve, mais le pire n'est pas là. Ces renforts sont sans doute des machines de Skynet car de nuit, accroupi dans l'herbe et habillé en camo... les mecs nous repèrent à 100 mètres ! Oh sérieux là ?! Au final, ce qui aurait pu être un super niveau, tout en infiltration, devient chiant au possible car on mourra pas mal de fois et un gros facteur chance entrera en ligne de compte dans votre victoire.
D'ailleurs c'est valable pour quasiment tous les niveaux du même genre (comme celui où on infiltre l'île d'une oligarque) : les ennemis sortent de n'importe où, sans aucune cohérence, et en nombre infini. C'est le genre de détails qu'un Infinity Ward n'aurait jamais laissé passé... Depuis la sortie de Call of Duty Vanguard en 2021, Activision a pris la décision que désormais, tous les studios utiliseraient les IW Engine développés par Infinity Ward. A vrai dire, je n'ai jamais compris pourquoi Treyarch et Sledgehammer refusaient de s'en servir alors que clairement, les IW les plus récents sont très performants. J'ai beau avoir beaucoup apprécié Black Ops Cold War, techniquement il reste 2 crans en dessous du Modern Warfare de 2019, pourtant sorti un an plus tôt et cantonné à la génération précédente.
Partant de ce constat, sans doute pour uniformiser les développements et faire en sorte que tous les studios soient à peu près au même niveau de maitrise, Activision a tapé du poing sur la table, et tous les enfants se sont rangés aux ordres de la maitresse... même si comme toujours, Infinity Ward doit se sentir privilégié, puisqu'on utilise ses technologies à lui. Le torse bombé, pas peu fier, il faut également reconnaitre que ce sont eux qui ont fait naitre et vivre la licence (même si je sais pertinemment que le studio n'est plus vraiment le même depuis 2011).
Manque de finitions à tous les étages
Bref, 
Modern Warfare III utilise le IW Engine 9 et globalement, c'est beau ! Sauf lorsqu'on désactive le streaming... là ça devient vite moche sans surprise, Modern Warfare III utilise l'exact même moteur que Modern Warfare II. A vrai dire les 2 jeux sont intimement liés et il est clair qu'en vu de s'économiser un maximum de travail, les développeurs ont repris le plus de contenu possible : textures, animations, gameplay, etc. Et déjà là, ça se voit. Alors que les Modern Warfare ont toujours été des exemples à suivre, notamment en termes d'animations, ici on sent que ça manque parfois d'aboutissement. Le meilleur exemple que j'ai, c'est lorsqu'on est sur le toit d'un immeuble à traquer Andrei. Une fois appréhendé, Price prend un bouclier anti-émeute et fait tout son possible pour nous couvrir. Et bien ici, on voit clairement où est le problème : Price ne bouge qu'à peine les jambes, il tourne sur lui-même comme un robot... pas besoin de vous faire un dessin, ça manque de détails, tout ça parce que le développement a été rushé.
Pour ce qui est des décors, là aussi on retrouve un travail en dents de scie, avec parfois des paysages superbes, parfaitement détaillés, et d'autres qui ont manqués à la fois d'inspiration et de finitions. Puisque cette fois j'ai pu tester en profondeur la version PC, j'ai été agréablement surpris de voir que les paramètres vidéo sont très nombreux, tout en nous indiquant l'impact de telle ou telle option sur les performances. Et on retrouve également le fameux streaming de textures qui officie depuis Modern Warfare 2019 et qui est, selon moi, de la triche. Oui de la triche car au final les textures ne sont pas en local, donc le jeu va les traiter différemment, faisant en sorte d'améliorer les graphismes et le framerate. D'ailleurs je tiens à rappeler à tous huluberlus du PC Master Race, qu'en matière de triche, vous êtes les rois !
Vous venez dire que les Xbox Series X et PS5 ne font pas de vraie 4K, que c'est toujours de l'upscaling et en un sens, c'est pas faux. Mais ce que les Master Race oublient, c'est le prix qu'ils ont payés leur carte vidéo (à l'instant T, une simple GeForce RTX 4070 coûte plus de 500€, soit plus ou moins le prix d'une console pour un seul composant de leur PC ! derrière il faut tout le reste : carte mère, RAM, CPU, SSD, etc...) et que le DLSS et autre FSR, c'est aussi de la triche ! Car malgré leurs prix franchement prohibitifs (sérieux ils abusent depuis quelques années) et leurs performances théoriques assez monstrueuses (29 TFLOPS pour la RTX 4070), sans le DLSS, le 4K mettrait leurs précieuses cartes graphiques à genoux... exactement comme sur consoles. Bref, un peu d'humilité ne fait pas de mal, car ce n'est pas parce qu'un objet coûte plus cher, qu'il est forcément meilleur.

Pour bien comprendre quel impact le streaming a sur la qualité des textures, voici 2 exemples : à gauche sans streaming, à droite avec streaming activé. Comprennez bien que lorsque les serveurs seront fermés, nous n'obtiendrons que les textures de basse qualité. Le jeu deviendra alors super moche et peu détaillé, comme peut l'être un titre auquel on rejoue 20 ans après. Trouvez-vous ça normal ? On ne devrait jamais être tributaire d'une connexion Internet pour un jeu en solo, d'aucune manière que ce soit (cliquez pour agrandir)
Pour Activision, Call of Duty c'est uniquement l'appel du fric, et malheureusement pas grand chose d'autre :(
Notez 
Encore une fois les bruitages sont exceptionnels, puissants et dynamiques, mais les musiques sont trop banales, tout en étant souvent trop discrètes que j'ai également eu de gros souci de stabilité sur ce jeu, et j'ai fini par comprendre pourquoi. Je trouvais Modern Warfare III vraiment très beau, avec mon ordi somme toute assez modeste (Ryzen 7 3800X, 16 Go de RAM et une GeForce RTX 3060) j'ai pu le faire tourner en "extreme" (bon je l'admets, mes écrans PC ne sont qu'en 1080p / 60 fps aussi). Mais j'avais de réguliers plantages, toutes les 5 à 20 minutes en moyenne. Et j'ai fini par trouver le fond du problème : le streaming de textures haute définition. Une fois que je l'ai désactivé, le jeu n'a plus planté... par contre il était sacrément moins beau ! J'ai même été choqué lors d'un niveau : dans les montagnes, lorsqu'on retrouve le Général Shepard et qu'à un moment donné on affronte tout un régiment de snipers... et bien le bulldozer derrière affichait des textures tellement en basse résolution, qu'on aurait juré des textures de PS2... floues et dégueulasses ! Pourtant je le rappelle, mon jeu tournait en "extreme".
La morale dans tout ça, c'est que le jeu vidéo est devenu tributaire d'Internet et lorsque les serveurs seront fermés, Modern Warfare III (exactement comme ses 2 prédécesseurs) sera condamné à rester moche et peu détaillé. Quand je vous dis et répète que le jeu vidéo ne va vraiment pas dans le bon sens... On termine par l'acoustique qui profite cette fois des compositions de Walter Mair pour le mode campagne et Jack Wall pour le mode Zombies. Le premier est un compositeur autrichien qui a bossé sur les séries GTA, Killzone, Total War et même Splinter Cell Conviction. Mais au fond, son travail n'a jamais rien eu d'exceptionnel et en toute franchise, l'OST de Modern Warfare III ne vous fera pas relever la nuit.
C'est très classique et passe-partout, du flonflon orchestral comme on en a entendu 1000 fois. D'ailleurs à l'image des autres épisodes, je trouve la musique trop discrète, voire même trop absente ! Au lieu de souligner la tension de certains passages, épiques, dynamiques ou au contraire angoissants, la bande-son reste toujours en arrière plan, effacée. Le second (Jack Wall) est déjà nettement plus connu car il a déjà bossé sur plusieurs épisodes de Call of (tous les Black Ops depuis le second opus, Vanguard ou moins récemment sur les 2 premiers Mass Effect) et généralement, ses musiques sont plutôt bonnes. J'aurai donc largement préféré que ce soit lui qui s'occupe de l'OST du mode Campagne. Enfin les bruitages sont repris à l'exact de Modern Warfare II, il n'y a donc rien à redire, le sound-design est juste parfait.
Conclusion
Call
Note
of Duty : Modern Warfare III est considéré comme le vilain petit canard de la bande et pour cause, à l'origine il devait être un gros DLC de Modern Warfare II mais Activision a changé ses plans en cours de route et a obligé Sledgehammer Games à en faire un jeu complet, qui plus est une suite canonique à un second opus qui a déjà poussé tous les curseurs au max. Et le pire dans tout ça, c'est qu'ils ont eu moins d'un an et demi pour le faire ! Dans ces conditions-là, comment voulez-vous que Modern Warfare III soit autrement que trop court (à peine 12 missions, souvent pas bien longues, pour une durée de vie ne dépassant pas les 6 heures) et qu'il manque de finitions à tous les étages (vidéos moins réussies, animations moins détaillées, level design déjà vu et revu). Le jeu reste malgré tout pas mal varié mais il lui manque cette année de gestation qu'on ne lui a pas accordé...
Les niveaux sentent le déjà-vu, les situations sont très banales pour du Call of Duty, pour dire le jeu manque tellement d'originalité qu'on se refait un niveau de couverture à bord d'un AC-130... un niveau tout droit sorti de Modern Warfare II soit dit en passant. Finalement plus proche d'un DLC que d'un épisode canonique (quand bien même la série n'a jamais brillé de ce côté-là), faut-il pointer du doigt les développeurs, ou un Activision qui ne pense qu'à sa rentabilité, au détriment du bon sens ? Pas besoin de répondre, c'est une évidence. Maintenant sachez-le, Modern Warfare III n'est pas aussi catastrophique que certains le prétendent. Certes, on est loin des épisodes sortis avant lui (Black Ops Cold War, Modern Warfare I et II), tant en terme d'écriture, de mise en scène que de level design, car cet opus ne surprend jamais, ne propose jamais rien de ouf ou de mémorable, mais comment pouvait-il en être autrement ? Avec sa gestation éclair et malgré une armada de développeurs derrière (l'organisation devait être un sacré foutoir ! à la cantine tout le monde a dû manger du crunch pendant un an et demi), au final je trouve qu'il s'en sort avec les honneurs.
Bien évidemment, c'est le moins bon des épisodes récents, mais qui sait ce qu'il aurait pu devenir s'il avait eu un développement normal. En fait, j'ai comme l'impression qu'il y a une sorte de malédiction avec les Modern Warfare 3, car celui de 2011 a eu lui aussi un développement chaotique. Et dans les 2 cas, qui est le fautif ? Activision, comme par hasard. Etrange coïncidence pas vrai ? Dans tous les cas, si le mode Campagne de Modern Warfare III n'a rien d'exceptionnel, il reste toujours très sympa à faire. Alors au lieu de lui cracher au visage, d'abord commencez par comprendre pourquoi il en est là, et ensuite payez-le à son juste prix. Car oui, comme un ultime postillon d'oligarque jeté aux visages des pauvres fans, le jeu fut quand même vendu au prix fort (80€) fin 2024. Comme quoi chez Actipognon on ne se doute rien, on tente tout pour maximiser ses profits, quitte à passer pour des rapaces de la pire espèce. Si bien sûr vous le payez au prix fort (et en démat, allons jusqu'au bout de l'enfilade), vous pouvez retirer 1 à 2 points de ma note. Par contre, moi je l'ai payé 15€ en physique d'occasion (comme ça ils n'ont rien touché de ma part) et j'estime qu'à ce tarif-là, j'en ai eu pour mon argent.
Points négatifs

Des phases d'infiltration qui auraient pu être sympas si les ennemis ne nous calculaient pas de façon anormale, tout en popant de façon surnaturelle

Un manque de finitions et d'ambition à tous les niveaux (mais comment pouvait-il en être autrement ?)

Une fin un peu expédiée et loin d'offrir le "happy end" après lequel on court depuis le début du jeu

Sans le streaming des textures, le jeu perd beaucoup de sa qualité visuelle

Bande-son trop en retrait au lieu de souligner ce que nous vivons à l'écran

La durée de vie, forcément... alors qu'il fut vendu plein pot !
Points positifs

Très belle optimisation, tant sur consoles (4K/60fps sur PS5 et Xbox Series X) que sur PC où j'ai pu jouer en "extreme" sans souci

Globalement le jeu est beau (tant que le streaming reste activé)

Doublage de qualité et synchro labiale dans la plupart des cas

Sound design toujours aussi irréprochable
Test réalisé par iiYama

janvier 2026
