Call of Duty Modern Warfare 3 -- Review sur SoloGamerTest

(PUB)

 





Cliquez pour agrandir









Narration
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Testé sur :

   


La version Xbox 360 est compatible avec :

 


Aussi disponible sur :

   


Sortie mondiale : novembre 2011
Développeurs : Infinity Ward et Sledgehammer Games pour le solo - Raven Software pour le multijoueurs
Editeur : Activision
Genre : FPS

Version testée : française
Doublage : français
Textes à l'écran : français

Supports : 1 DVD sur Xbox 360 - 2 DVDs sur PC - 1 Blu-Ray sur PS3
Moteur graphique : IW 5.0 Engine
Difficulté :

Multi-joueurs : online + Opération Spéciales
Abréviations : COD8 - COD MW3
Prix au lancement : 70€
Score des ventes : 31 Millions (tous supports)

La zik de la semaine




(PUB)



           


           




Les sites partenaires :























Vous aimez SoloGamerTest et vous souhaitez le soutenir ? Alors vous pouvez nous adresser vos dons via PayPal en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous.



Call of Duty

Modern Warfare 3




Depuis
Cette fois Call of Duty va faire le tour des principaux pays d'Europe. C'est plaisant qu'on pense un peu à nous :)
2010, les Call of Duty se sont fait remarqués 2 fois, tout d'abord avec la sortie de Black Ops en fin d'année. En effet, Treyarch s'est enfin sorti les doigts et à prouver au monde qu'ils étaient tout aussi capables qu'Infinity Ward. Résultat, l'épisode Black Ops fut un énorme carton critique et commercial. L'autre grosse news, c'est que ces vicelards de chez Activision ont injustement licenciés parmi les plus influentes personnalités du studio d'Infinity Ward, dont les dirigeants. S'en suivit des licenciements abusifs mais aussi beaucoup de départs volontaires, certains employés ayant par la même fustigés les basses actions d'un Activision visiblement insatiable, même envers sa licence la plus prolifique. Le résultat est très pénalisant pour le studio puisque pas moins de 40 employés ont quittés le navire.
Et c'est marrant de regarder l'histoire dans sa globalité. Certains membres de 2015 (le studio) sont partis de chez Electronic Arts suite au développement de la version PC du premier Medal of Honor, pour fonder Infinity Ward et ils ont développés ce qui allait écraser son concurrent : Call of Duty. Aujourd'hui, certains sont partis d'Infinity Ward/Activision, pour fonder Respawn Entertainment en partenariat avec Electronic Arts. C'est dingue ce que la vie nous réserve parfois (si vous voulez plus de détails, ouvrez le spoiler en fin d'article). Bon trêve de cours d'histoire, on souhaite bon vent à tous ces petits gars-là et on espère qu'ils nous feront bientôt de grands jeux mais en attendant, place à Modern Warfare 3.
Car malgré ces déboires, Infinity Ward a tenu le coup et preuve que le studio recèle encore pas mal de talents en tout genre, ce 3e opus de Modern Warfare fait surface et se veut en plus, excellent ! Notez quand même qu'Infinity Ward (enfin, ce qu'il en reste) aura été secondé par le studio Sledgehammer, et on se doute pourquoi : parce que ces départs auront causés beaucoup de torts à la production. Autre point, 2011 aura été "la guerre des 3" avec des Gears of War 3, Uncharted 3, KILLZONE 3, FEAR 3, Saint Row 3 (The Third), Just Dance 3, DIRT 3 et bien entendu Battlefield 3 (dont MW3 est en concurrence directe) il est clair qu'on a mangé du "3" à tous les repas. La semaine dernière j'exprimais d'ailleurs mon avis sur Battlefield 3 et il sera naturel de faire ici aussi, quelques comparaisons.


Le
On retrouve avec plaisir la "formule COD" avec ses rail-hooters, ses scripts et son aspect linéaire car derrière, le dynamisme atteint un niveau encore inexploré !
jeu s'ouvre naturellement sur une sympathique intro qui nous lâche quelques bribes des événements précédents. Encore une fois je regrette qu'on ne nous fasse pas un vrai résumé des Modern Warfare 1 et 2 mais bon, il est logique de commencer par ceux-là avant d'attaquer le 3e épisode, non ? Cette fois encore, Makarov court les rues et il faudra définitivement l'arrêter. Si la guerre avait pu être évitée dans le premier opus, elle fut inévitable dans le second. Maintenant c'est à vous de stopper ce massacre.
Modern Warfare 3 débute exactement là où l'épisode 2 s'arrêtait (en laissant entre autre Soap en mauvais état). On appréciera toujours autant d'avoir des briefings hyper bien fichus, qui nous font patienter le temps des chargements inter-niveaux, ainsi qu'une excellente mise en scène. "Formule Call of Duty" oblige, on se retrouve avec un jeu très abordable, des séquences de rail-shooters, des couloirs imposés et des scripts à outrance. Mais pour le mode campagne, c'est aussi le gage d'une aventure hyper dynamique, nous le verrons un peu plus loin. Toujours est-il que dans cette "formule", on joue toujours plusieurs personnages (principalement le russe Yuri, un ex-Spetsnaz, et le sergent Frost) et s'il est agréable de revoir des têtes connues (comme le capitaine Price et Soap), on aura aussi quelques nouveaux visages.
Dans le casting vocal, j'ai particulièrement apprécié que Price et Soap aient encore la même voix (celle de Marc Alfos et Emmanuel Karsen) et on reconnait facilement les voix d'Hervé Jolly (Gibbs dans NCIS) et Patrick Bethune (Jack Bauer dans 24h Chrono). Autant dire que le doublage est vraiment excellent, avec également Benoit Magimel (qui double Yuri), Bruno Magne (qui double Sandman), Frantz Confiac ou encore le très bon David Krüger (la voix de John 117, Dwayne Johnson et Chris Pratt) qui double Grinch (et pour répondre à votre question, oui il râle beaucoup ^_^). Encore une fois, ceux qui viennent dire qu'ils auraient préféré obtenir la VO, je les invite à traverser l'Atlantique au lieu de ne respecter ni leur langue ni un travail admirable. De plus, un gros travail a été réalisé sur la synchro labiale, et c'est bien une première dans la série.


Autre
Le moteur graphique suit l'évolution des technologies et graphiquement, Modern Warfare 3 réserve quelques surprises de taille
point de la "formule Call of Duty" on visitera plusieurs lieux, avec comme toujours des zones sympas à voir : l'Afrique avec son désert et ses tempêtes de sable, New-York et ses gratte-ciels, Paris et son folklore, Berlin, Londres... bref une fois de plus on va beaucoup voyager, même si l'histoire est encore un peu fouillis, à l'instar des autres épisodes.
Le jeu se compose de 3 modes. Le multi, remanié pour l'occasion, est toujours aussi fun, performant et Arcade. Il y a aussi les Opérations Spéciales, un mode qui vise à faire durer un solo toujours un peu maigre, et enfin ce qui m'intéresse moi, le mode campagne. Alors je l'ai déjà dit et vous l'avez lu sans doute un peu partout déjà, Call of Duty c'est une alchimie précise dont les scripts servent l'action et le dynamisme de l'aventure. Là où les développeurs font un peu mieux qu'id Software par exemple, c'est que notre personnage peut passer par une fenêtre et que s'il est bloqué, c'est qu'il y a une bonne raison (un hélico en flammes par exemple ?).
Non sans rire, on évite les écueils classique du FPS où le personnage jouable est complètement débile et se laisse barrer la route par un petit meuble ou un canapé. Sans parler de réalisme, ça au moins c'est appréciable. Néanmoins, il subsiste encore quelques incohérences comme des russes qui ne parlent pas toujours russe (ou au moins avec un accent) ou encore des voitures sous l'eau avec les phares allumés. Sans ça, la formule est toujours aussi séduisante. Même s'il est toujours un peu trop court (environ 7 heures) le solo a une pêche sans faille. Ça n'arrête pas de bout en bout, en va de surprise en surprise et ce qui pourrait être la suite "normale" des événements va forcément partir en sucette pour toujours dynamiser au maximum l'action.
Alors certes c'est scripté à outrance, la plupart du temps on suit un parcours fléché, c'est très Arcade comme disent certains, tiré par les cheveux à bien des occasions (il faut dire que certaines scènes y vont fort), c'est toujours plus improbable, toujours plus impressionnant et au final... toujours aussi épuisant. C'est tellement pêchu qu'on est vite dans la peau de son perso et on finit crevé d'avoir vécu une telle aventure. Tel un film à très gros budget, ça n'arrête pas d'exploser sous un déluge de balles, et j'ai particulièrement apprécié que les situations soient si variées et originales.


Je
Même si l'histoire est un peu décousue, le jeu est varié et nous fait voir du pays
l'admets volontiers, la formule commence à trouver ses limites, mais il est clair que Modern Warfare 3 va vous faire vivre des scènes épiques qu'aucun FPS n'a jamais osé mettre en scène !! Alors bien sûr, on trouve ça gros, on se dit vite que c'est n'importe quoi mais bon sang, cette dynamique implacable, moi j'en redemande ! Car finalement si le solo de Battlefield 3 ne m'a pas passionné, c'est aussi pour son manque de spectacle et son manque de pêche.
Pour ce qui est de la réalisation, on retrouve (comme on pouvait s'y attendre) plus ou moins le même moteur graphique que Modern Warfare 2, passant d'un IW 4.0 à un IW 5.0 qui apporte quelques petites nouveautés. Alors oui, face aux très grosses productions actuelles, il manque un peu d'atouts. Si on le compare à Battlefield 3, Crysis 2, KILLZONE 3, RAGE ou encore Dead Space 2, je vous l'accorde, l'IW 5.0 est quelque peu à la traine. Ceci dit, il ne faut pas tout miser sur les graphismes car vous le savez, ce n'est pas ça qui fait les bons jeux (mon meilleur exemple étant Halo 3 : pas terrible techniquement parlant, mais fantastique sur tout le reste !).
Si les animations sont surprenantes de réalisme, on sent qu'elles sont un peu raides et que les collisions manquent de finesse, la destruction du décor est presque au point zéro (comme toujours chez COD), ce qui est dommage car quitte à avoir un vieux moteur, autant lui implanter ce qui lui manque. Certains objets sont mal dégrossis (ils sont anguleux), certaines textures manquent de finesse (par exemple, certaines portes n'ont pas de poignée, la texture se charge de donner de change) et les modélisations sont un peu vieillottes. Mais je voudrais m'insurger envers et contre les ignares qui disent que le jeu est moche. Ces mêmes gars qui se sont prosternés devant les graphismes de Modern Warfare 1 et 2, viennent aujourd'hui parler de moteur désuet, de graphismes à la ramasse. Encore une fois je dis non ! Certes ça vieillit, mais Modern Warfare 3 est loin d'être moche ! C'est même un beau jeu, qui réserve quelques surprises de taille... Du coup je ne comprends pas l'acharnement de certains joueurs/testeurs à descendre le jeu uniquement pour ça.


Et
La bande-son est d'excellente facture avec de bonnes musiques et des bruitages dynamiques
pour tout vous dire, à la relecture de cet article (plus de 10 ans après sa sortie), j'ai rejoué à ma version Xbox 360 sur ma Xbox Series X (puisque la plupart des épisodes sont rétrocompatibles) et croyez-moi, il passe encore admirablement bien sur la TV 4K de 65" du salon ! Si Modern Warfare 3 n'était pas, déjà à la base, une très belle réussite technique, ça ne passerait pas aussi bien aujourd'hui. Et lorsqu'on regarde les jeux sortis à la même époque comme Skyrim et Saint Row 3... ils sont (techniquement parlant) bien moins réussis et pourtant, personne ne vient les juger uniquement sur ce critère là. Notez quand même que sur PC, en version 1.0 le jeu a été parfaitement stable, ce qui n'a pas du tout était le cas de la concurrence.
Dernier point, la partie sonore est de très bonne qualité... mais il y a un "mais". Je ne reviens pas sur un excellent doublage, et je poursuivrai avec des bruitages vraiment dynamiques et explosifs. Certains se sont extasiés sur le son de Battlefield 3 alors que personnellement, c'était très bon mais pas extraordinaire non plus. Modern Warfare 3 est tout aussi explosif (sur les bruitages, j'estime que les 2 jeux se valent), à défaut d'être aussi réaliste. J'aurai cependant un bémol à émettre : les bruitages ont changés d'un épisode à l'autre (c'est sans doute Sledgehammer qui s'en est occupé). J'ai enchainé Modern Warfare 3 directement à la fin du 2, et clairement les bruitages sont un peu moins percutants et dynamiques. Attention toutefois à ne pas mal interpréter ce que je dis, les bruitages restent malgré tout très bons (surtout pour les explosions), c'est juste qu'ils sont désormais moins véloces.
Enfin, l'autre point du "mais", c'est le cas particulier de l'OST. Cette fois le grand Hans Zimmer a laissé sa place à Brian Tyler, le compositeur de quelques films américains à gros budget et de quelques gros jeux déjà sortis (Need for Speed : The Run, Far Cry 3). Bref, le gars connait bien la chanson et nous livre avec Modern Warfare 3 une bonne bande-son... à défaut d'être mémorable ! Comparées à celles de Modern Warfare 2, les musiques sont sympas, elles accompagnent bien le jeu et reprennent même quelques thèmes connus, notamment celui de cet "arc narratif Modern Warfare", écrit à l'origine par Harry Gregson-Williams pour Call of Duty 4. Mais on ne retrouve pas le génie de la précédente bande-son. Ici les musiques sont appropriées, mais elles sont aussi moins épiques, limite plus "banales" que dans l'excellentissime Modern Warfare 2. Reste que l'ensemble fait grandement le job, mais c'est bien le fait de "vivre" certaines scènes complétement dingues qui vous fera éprouver cette "sensation de grand moment", plutôt qu'une bande-son qui portera à bras tendues les aventures encourues...



Conclusion

Pour Note



ce Noël 2011, le grand vainqueur est tout désigné. Pourtant à l'origine, je préférai Battlefield 3. Techniquement bien plus abouti, il promettait de nous faire vivre autre chose, la guerre avec un regard différent. Malheureusement il reprend la "formule Call of Duty" sans en tirer l'essence, n'offre pas ce côté épique et cette dynamique si chère au bébé d'Infinity Ward. Alors s'il reste malgré tout un bon jeu, je lui préfère et de loin ce 3e Modern Warfare. Evidemment on parle bien là du mode campagne car après c'est vrai, si on veut faire une comparaison complète, il faut évidemment aborder le cas du multi-joueurs. Et Battlefield 3 a de sérieux atouts avec son gameplay un peu plus réaliste et ses véhicules. De son côté, Modern Warfare 3 propose une expérience légèrement revue et peaufinée mais il est clair que les 2 écoles ne se ressemblent pas.
Par contre niveau solo (puisque c'est bien ça qui m'intéresse à moi), Modern Warfare 3 est un peu plus long, il propose une meilleure narration et les Opérations Spéciales, un mode bonus qui permet de faire perdurer un solo qui serait autrement trop court. Mon choix est donc fait. Peut-être pourvu d'un moteur qui n'est plus aussi performant qu'autrefois, peut-être encore trop dans son savoir-faire maison, il n'empêche que son solo m'a régalé de bout en bout ! C'est extrêmement bien mené, hyper dynamique voire même mémorable et invraisemblable par moment, tant ce qu'on vit parfois à l'écran, est digne d'un film Hollywoodien à grand spectacle ! Alors si c'est au sacrifice de graphismes hyper chiadés et de la liberté d'action, je m'en fous complètement car avec Modern Warfare 3 je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, ce que la concurrence ne pourra pas prétendre...






Points négatifs

  Le moteur graphique commence à accuser son âge
  Mode campagne toujours aussi court
  Quelques problèmes de collisions


Points positifs

  Une fin d'arc narratif ultra dynamique, explosive et souvent épique ! C'est du jamais vu, même pour du Call of !
  Comme pour MW2, les Opérations Spéciales dopent la durée de vie, en solo comme en co-op'
  Jolie scène d'intro, qui résume bien les 2 précédents opus
  Un multi plus équilibré et toujours aussi bon
  La synchro labiale est enfin d'actualité
  De bons bruitages et un bon doublage
  Bande-son de bonne qualité




L'affaire West/Zampella contre Activision : cliquez pour ouvrir




Test réalisé par iiYama


article initial : novembre 2011
mise à jour : novembre 2025


Faites glisser les images ou utilisez les flèches sur les bords