Resident Evil / Biohazard Revival Selection -- Review sur SoloGamerTest

(PUB)

 





Cliquez pour agrandir






Note


Testé sur :

 


Resident Evil Code Veronica est aussi disponible sur :

 

 

 


Resident Evil 4 (version 2005) est aussi disponible sur :

     

 

   


Sortie du jeu : septembre 2011 (au Japon uniquement)
Développeur : Capcom
Editeur : Capcom
Genre : compilation (survival-horror / action)

Version testée : japonaise
Doublage : japonais ou anglais
Textes à l'écran : japonais ou anglais

Moteur graphique : MT Frameworks
Multi-joueurs : non
Prix au lancement : environ 50€ (6.500 Yens)

Abréviations : RE Code Veronica HD - RE 4 HD
Titres alternatifs : Biohazard Code Veronica - Biohazard 4
Difficulté (RECV) :
Difficulté (RE4) :
Temps de jeu : 12 à 15 heures pour Code Veronica + 15 à 20 heures pour RE4



Installation PlayStation 3

Support : 1 Blu-Ray
Installation : 5,8 Go
Performances : 720p / 30 fps
Compatible PS Move : non
Compatible 3D : non


Installation Xbox 360

Support : 2 DVDs
Installation (facultative) : 2,4 Go pour Code Veronica + 3,6 Go pour RE4
Performances : 720p / 30 fps
Compatible Kinect : non

La musique de la semaine :
Freedom




(PUB)



           


           




Les sites partenaires :























Vous aimez SoloGamerTest et vous souhaitez le soutenir ? Alors vous pouvez nous adresser vos dons via PayPal en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous.



Biohazard

(Resident Evil)
Revival Selection




Avez-vous remarqué comme les Remasterisations HD sont à la mode ces derniers temps ? Si vous répondez non, c'est qu'alors il est grand temps de sortir de votre grotte et de vous intéresser à l'actualité. ^_^ D'ailleurs, vous remarquerez que c'est surtout les jeux PS2 qui sont réadaptés (plus rarement les jeux Xbox, encore plus rarement les jeux DreamCast et pour les jeux Game Cube, on peut dire presque aucun). Bref, je ne vous ferai pas la liste de tout ce qui est sorti jusqu'à présent ou que j'ai simplement déjà testé, passons directement au sujet du jour qui porte sur Resident Evil : Revival Selection... ou plutôt devrais-je dire Biohazard : Revival Selection. En effet, si Resident Evil : Code Veronica X HD et Resident Evil 4 HD sont sortis chez nous au format dématérialisé (sur PSN et XLA), au Japon ils ont également eu droit à une compilation regroupant les 2 jeux au format disque.
Un Japon seulement ? Et oui, malheureusement les nippons sont encore une fois chauvins, ils ne pensent qu'à leurs petites gueules et oublient que le jeu vidéo n'est plus le monopole de ce Japon égocentrique, mais qu'il s'est occidentalisé. Je dirai même mieux, je suis bien content que notre passion favorite soit passée aux mains des américains, qui sont, avouons-le, plus ouverts et plus proches de nous. Si les japonais ont perdus leur monopole, c'est aussi à cause de leur attitude autarcique à développer des jeux pour eux, comme si le reste du monde n'existait pas.
Et tout le problème est là : si la PS3 n'est pas zonée, et que donc vous pourrez faire tourner le jeu sur votre console européenne, il en est tout autre de la Xbox 360 (qui elle, est zonée). Mais le plus grand défaut de cette duologie c'est que Capcom n'a pas jugé bon d'intégrer les sous-titres en plusieurs langues. Tout à fait entre nous, c'est absurde car ça ne prend pour ainsi dire aucune place.



 


Ainsi donc, si les doublages sont soit en japonais soit en anglais, de leurs côtés les textes ne sont traduits que dans ces 2 mêmes langues. Alors je sais, y'aura toujours des fanfarons pour vous dire que l'anglais c'est facile à lire et à comprendre, qu'à l'heure actuelle il est même (presque) inadmissible que ce ne soit pas pour vous une seconde nature.
J'e**erde ceux qui pensent ça, car je suis français et par conséquent l'anglais n'est pas ma langue maternelle. Certes je la comprends assez bien, mais je ne la comprendrai jamais aussi parfaitement que cette langue que je pratique depuis toujours. Sans parler qu'en anglais, on saisit mal les subtilités de langage et je dirai que c'est assez stressant car on a difficilement le temps de lire et traduire à la volée chaque ligne. Bref, les sous-titres en anglais, moi je n'en veux pas ! Et comme je le disais à l'instant, il est déplorable de la part de Capcom ne pas avoir inclus un maximum de langues, en sachant que sur un disque ça ne prend pour ainsi dire aucune place.
Bon trêve de militantisme, Biohazard : Revival Selection propose donc les 2 mêmes jeux que chez nous, toujours en HD mais réunis sur un seul disque Blu-Ray sur PS3 et 2 DVDs sur Xbox 360. Etant donné le volume de données stockable sur un Blu-Ray, on peut facilement comprendre pourquoi il n'y a qu'un seul disque. Maintenant, il est un peu plus difficile de comprendre la démarche sur Xbox 360. Les 2 jeux ont une installation facultative (comme toujours sur cette console) et au pire, ils prennent environ 6 Go sur le disque dur. Seulement rappelons à toutes fins utiles que l'espace disque utilisable d'un DVD Xbox 360 est de 6,8 Go et Capcom s'est peut-être senti à l'étroit. Voilà sans doute pourquoi chaque jeu se retrouve donc sur un DVD à moitié vide. Enfin, avant d'entrer dans les détails, commençons par un petit comparatif, juste ci-dessous :



Comparatif : cliquez pour ouvrir



       

Sur PlayStation 2, il existait déjà une compilation qui réunissait Code Veronica et RE4, connue sous le nom de Biohazard : Value Pack. En version HD, la Revival Selection fut également agrémentée de Resident Evil 5 (Biohazard : Twin Pack) et enfin, il existe une ultime édition contenant en plus Resident Evil 6 (Biohazard : Triple Pack), soit 4 grands épisodes de Resident Evil en un seul package. Bien entendu tout ceci n'existe qu'au Japon (comme d'habitude) et n'est sorti que sur PS3, étant donné que la Xbox 360 n'y a eu qu'un succès très modeste au pays du Soleil Levant...


Resident Evil : Code Veronica X HD






Resident
A l'origine, Code Veronica est sorti en 2000 sur DreamCast... ce Remaster arrive donc 11 ans plus tard
Evil : Code Veronica, est un jeu qui est d'abord sorti sur DreamCast en avril 2000, mais étant donné le funeste destin de la dernière "vraie" console de SEGA, Capcom l'a vite adapté sur PlayStation 2 en septembre 2001, puis très tardivement (mars 2004) sur GameCube (la Xbox de son côté, s'est grattée bien fort). Au passage le jeu a récupéré un "X" histoire de marquer le coup (il sera réédité sur Dreamcast en 2001 sous le nom "Complete Edition", mais seulement au Japon). Entre la version d'origine et la version X, les différences sont intéressantes puisque la version upgradée propose quelques détails modifiés, et surtout plusieurs minutes de cinématiques supplémentaires (on peut alors se douter qu'à l'origine, c'est l'espace disque du GD-Rom qui posait problème).
Code Veronica est l'épisode d'ancienne génération qui en dévoile le plus niveau scénario, avec des révélations juteuses et le retour en force de figures emblématiques issues des opus PlayStation. Etant donné que le jeu est entièrement en 3D, la mise en scène passe par des cut-scenes, mais aussi des vidéos (parfois basées sur le moteur graphique, parfois en images de synthèses pour les plus complexes à retranscrire). Il est l'épisode qui en dit le plus long et qui revient notamment sur Umbrella et ses origines. Maintenant, quelques 11 ans et demi après sa sortie initiale, il faut reconnaitre que le tout a prit de la bouteille.
C'est notamment le cas des modélisations, comme Claire (la principale héroïne de cet opus) qui est disproportionnée, avec des jambes beaucoup trop longues, son look étant trop typée "manga". Ajoutons qu'en plus de ça, les modélisations sont relativement cubiques, surtout au niveau des mains qui sont en plus palmées. Plus fort encore, lorsque le personnage pivote sur lui-même, il ne prend même pas la peine de bouger les jambes, tel un robot inanimé. Ce qui paraissait déjà ridicule en 2000, l'est encore plus en 2011 !


Adaptées
La prise en mains est clairement d'un autre temps et elle risque d'en rebuter plus d'un
à nos écrans actuels, les vidéos ont été "étirées" car je vous rappelle qu'à l'origine, la résolution était de 640x480 (ou 720x480 aux Etats-Unis), alors que cette adaptation est en 1280x720. Résultat ça pixellise plus ou moins fortement. Reste qu'on apprécie toujours des expressions faciales qui étaient en avance sur leur temps et surtout une histoire très prenante, pleine de rebondissements, avec en plus un très bel épilogue. Car bien souvent, les fins sont à chier (même sur les jeux actuels, les développeurs ne font presque jamais d'efforts là dessus) mais dans Code Veronica, on a toujours apprécié un beau contenu à ce côté-là. Au niveau du gameplay, il faut savoir que Code Veronica est l'un des derniers épisodes de "l'ancienne formule", car depuis Resident Evil 4, la série a changé du tout au tout.
Ici nous avons des personnages incroyablement lourds à déplacer, avec en plus une jouabilité d'antan qui peut être particulièrement déroutante si on la découvre avec ce jeu. Il est dommage que Capcom n'ait pas cherché à nous proposer une prise en mains actualisée, qui se servirait des sticks analogiques. A noter aussi que le développeur a inversé les touches "action" et "courir" (soit "croix" et "carré" sur PlayStation - A et X sur Xbox). Pourquoi un tel choix, dans quel intérêt ? Allez savoir ! C'est même un peu débile dans le sens où depuis des années nous avons nos habitudes et que là du coup, on s'emmêle un peu les pinceaux (heureusement on s'y fait vite).
Dans le menu des options une notice nous rappelle les bases de la série et de son gameplay assez particulier, à savoir des coffres pour ranger ses objets, des machines à écrire pour sauvegarder, des plantes pour se soigner, un inventaire restrictif (les plus grosses armes prennent 2 cases, ce qui est toujours aussi débile) et beaucoup d'allers-retours. De même on retrouve cette curieuse façon d'appréhender les combats, avec cette lourdeur et cette visée semi-automatique assez bancale. Ajoutons à ça que la difficulté est d'époque ! Moi qui suit rôdé au genre et à la série, ça ne m'a pas empêché de recommencer quelques fois car il n'y a pas de checkpoints intermédiaires entre 2 sauvegardes (ce que Capcom aurait dû implanter tant certains passages sont pénibles à faire d'une traite et ça éviterait qu'on se repasse les cinématiques).


Pour
Le lifting HD est une vaste blague ! Et c'est bien dommage car le jeu aurait pu retrouver une seconde jeunesse
ce qui est de la réalisation, forcément ça a beaucoup vieilli. Les cut-scenes sont raides au possible, idem pour les animations (dont certaines sont limite ridicules de nos jours), quant aux graphismes, le suffixe HD est un peu une blague. Le jeu est exactement comme à l'époque, les textures n'ont pas été retouchées, les modélisations sont restées anguleuses... entre nous Capcom justifie assez mal le terme "HD" qu'ils ont collé dans le titre de leur jeu. C'est finalement plus une mise à l'échelle (une adaptation de la résolution d'affichage), un simple portage sur les consoles de 7e Génération (PS3 et Xbox 360) qu'une réelle actualisation des graphismes, un réel Remaster graphique comme on peut l'apprécier dans l'autre jeu de cette compilation (Resident Evil 4 HD).
Cette soit disante "HDisation" est vraiment timide, bien que vous aurez tout de même le plaisir d'avoir un jeu en 16:9 (originellement il était en 4:3) et si vous jouez sur une télé HD, l'ensemble vous paraitra moins flou que sur PS2, DreamCast ou GameCube (et encore pas partout, les portes qui s'ouvrent par exemple, sont toujours très imprécises). C'est d'ailleurs un petit regret, car avec de réels efforts sur l'aspect graphique, Code Veronica aurait facilement pu avoir une très belle seconde jeunesse, ce qui aurait été mérité tant ce fut un épisode marquant à sa sortie. Quant au son, je le dis souvent, c'est la partie qui subit le moins les affres du temps. Nous avons donc un bon doublage (en anglais ou en japonais), des bruitages corrects et des musiques assez excellentes pour le coup (elles ne vieillissent pas, donnant toujours une ambiance remarquablement soutenue à l'aventure).
En terminant le jeu on débloque le Mode Combat : se jouant en vue extérieure (vue classique) ou à la première personne (comme un FPS), au départ nous n'avons que Claire et Chris, l'arsenal et les herbes sont imposés et le titre mélange les pièces de façon disparate. Chaque monstre tué nous donne un bonus et chaque fois qu'on termine le mode avec un personnage, on en débloque un nouveau comme Wesker ou Hunk. Ça reste un petit bonus, histoire de faire perdurer le jeu, une belle alternative au mode Mercenaries. Enfin cette version gagne aussi ces inutiles trophées/succès dont certains sont si friands.


En
Code Veronica est l'un des derniers Resident Evil "à l'ancienne" et si la bande-son assure toujours, les graphismes sont désormais largement dépassés
conclusion, Resident Evil : Code Veronica X HD est (en un sens) une déception. Rien, absolument rien n'a changé depuis sa sortie sur les consoles d'ancienne génération et c'est vraiment regrettable. Car on aurait vraiment apprécié d'avoir une jouabilité plus adaptée à nos manettes, surtout lorsqu'on joue sur Xbox 360. Si sur PS3 ça se joue comme sur PS2, croyez-moi que le pad Xbox 360 n'est vraiment pas adapté à cette prise en mains dites Tank ! Mais la plus grosse déception reste cette actualisation HD malheureusement absente. On nous vend le jeu comme étant un portage Haute Définition et en réalité, Capcom a tout juste lissé l'image, pour qu'elle passe mieux sur nos écrans actuels. Quand on pense qu'il y a des jeux qui retrouvent une seconde vie en HD (comme Shadow of the Colossus ou Splinter Cell : Chaos Theory), ici un véritable travail de Remasterisation lui aurait fait le plus grand bien.
Cependant, je ne cracherais pas non plus sur ce titre, et ce malgré mes propres critiques, car Code Veronica est en quelque sorte l'apogée de l'ancienne formule, tant en terme de mise en scène que de révélations (on ne parle pas de gameplay puisque Resident Evil 3 faisait bien mieux). Et puis c'est tellement agréable de revisiter cette aventure, de flipper un bon coup, de résoudre de vraies énigmes et de fouiller ces lieux, en clair de revenir sur un Resident Evil qui ressemblait encore à un Resident Evil ! Code Veronica était autrefois le fleuron d'une DreamCast en pleine maturité, mais aujourd'hui, c'est surtout un jeu qui accuse son âge. Reste à voir si le plaisir de découvrir un bon vieux Resident Evil sera plus fort que la vétusté de ses mécaniques ou de ses graphismes, car si vous possédez déjà une ancienne version du titre, ce portage soit-disant HD ne vous apportera strictement rien, à part peut-être une image à peine moins dégueulasse sur écran Haute-Définition.
Maintenant rendons à César ce qui lui appartient : Code Veronica c'est entre 12 et 15 heures de jeu (sans compter les fois où vous serez perdu, plus les fois où vous mourrez), une histoire qui tient admirablement bien la route, un level design vraiment intéressant, des musiques sans commune mesure dans la série... bref un bon gros oldies d'anthologie ! Si vous avez aimé les épisodes récents et que vous ne connaissez pas les anciens opus, venez vous frotter à un vrai Resident Evil, voir un peu de quoi il en retournait dans les années 2000...





Resident Evil 4 HD






Après
Resident Evil 4 a vu le jour sur GameCube en 2005, donc le jeu a déjà 6 ans à la sortie de ce Remaster
l'épisode Code Veronica dont la HDisation se révèle très timide, voyons si le pilier des TPS modernes nous offre une réalisation plus à la hauteur de nos attentes. Sorti en premier lieu sur GameCube en mars 2005, Capcom ne tarda pas à porter son titre sur PlayStation 2, où il réalisera ses meilleures ventes (plus de 2 Millions d'exemplaires vendus sur les 11 Millions écoulés au total, tous supports confondus). Le jeu s'est ensuite vu porté sur PC et Wii mais depuis 2007, c'était le silence radio.
Laissant toute la place aux Resident Evil 5 et 6, qui sont un peu les rejetons d'un RE4 qui lui, aura vraiment marqué son temps. Techniquement parlant, ces 2 jeux étaient très réussis mais le co-op' était mal mis en place et les scénarios n'étaient pas vraiment intéressants. A vrai dire, le vrai problème des RE 5 et 6 c'est surtout que l'action fut tellement mise en avant, qu'il était impossible d'avoir peur et surtout qu'on sentait que peu à peu la série perdait "son âme". La faute à qui ? Et bien la faute à Resident Evil 4 justement, dont les épisodes canoniques suivants ont cherchés à s'en inspirer afin d'en reproduire le succès critique et commercial...
RE4 est stressant, il est même angoissant par moment, mais on est loin d'avoir la frousse comme ce fut le cas dans Resident Evil Rebirth par exemple. Et comme cet épisode 4 s'est bien vendu (très bien même !) Capcom a jugé bon de continuer dans cette voie alors que finalement, on aurait tous préféré qu'il reste un épisode marginal de la saga. Car on le sait, la série des Resident Evil s'était passablement embourbée dans son propre style et avec ce 4e opus, Shinji Mikami (le créateur de la série) a décidé de redistribuer les cartes, de renouveller en profondeur la licence. C'est réussi mais entre nous, après cette expérience-là, il aurait été préférable que le développeur nippon revienne aux fondements de son succès.


Au
Tout le contenu et les modes bonus répondent à l'appel ! RE4 nous offre donc une excellente durée de vie
niveau de l'histoire, on nous raconte que la fille du président américain a été enlevé et c'est donc à Leon Scott Kennedy (le héros de Resident Evil 2) qu'il incombe de la ramener. Même si elle est légère, ça n'empêche pas la narration d'être captivante. De plus, le moteur 3D de Capcom est si performant que les développeurs se sont passés des habituelles images de synthèse. Entièrement à base de cut-scenes, les séquences sont dynamiques et particulièrement soignées (merci la motion capture !). Et pour qu'on reste accroché sans interruption à la manette, Capcom a succombé à ce qui allait devenir une véritable mode : les QTEs. Quant aux personnages, hormis Leon, on retrouve quelques visages connus et qu'on n'avait pas revus depuis bien longtemps, tels que Ada ou encore Wesker. Maintenant évoquons cette adaptation sur consoles de 7e Génération (PS3 et Xbox 360), qui fait à la fois office de portage et de Remaster HD.
Tout à fait entre nous, on ne peut pas trop venir râler. La mise en scène se faisant surtout à base de cut-scenes, forcément le lifting HD sévit également ici. On peut d'ailleurs féliciter la minutie de la mise en scène qui, plus de 6 ans après sa sortie initiale, tient encore admirablement la route. Délaissant la vieillissante jouabilité 3D (dies Tank) des anciens épisodes, Resident Evil 4 propose (à la façon du Dead Aim) de jouer avec une vue à la 3e personne, finalement proche d'un Third Person Shooter. Je vais vous dire mieux, il a réinventé les codes de la série et a inspiré bon nombre de jeux d'action et de survival horror sortis après lui.
Cependant, et c'est ma plus grande déception envers ce portage HD, la jouabilité est restée identique à celle de 2005. Qu'ils la proposent en option, je veux bien mais c'était surtout l'occasion rêver de nous proposer une prise en mains alternative, plus proche de ce qui se fait de nos jours. Je pensais dur comme fer que Capcom allait nous régaler, rendant ainsi le jeu que plus accessible et précis... ce ne sera malheureusement pas le cas ! Ainsi on retrouve cette prise en mains malcommode où on se met en joue en pressant une gâchette et on tire avec une touche. Pendant ce temps on vise avec le stick gauche et il est impossible de se déplacer. Viser avec le stick gauche, s'il y a bien une vieillerie qui a disparue depuis longtemps, c'est bien celle-ci !


Alors
Je regrette vraiment de retrouver cette vieille, imprécise et inconfortable jouabilité...
certes une jouabilité plus proche des TPS actuels aurait grandement facilité le jeu, mais bon sang, on y aurait gagner en précision et en confort. C'est vraiment ce qui me déçoit le plus dans ce portage... Après on retrouve naturellement les bons côtés de Resident Evil 4 avec en premier lieu un arsenal de folie, évolutif ainsi que cet inventaire réorganisable et vraiment sympa. De même, les armes ont une pêche incroyable, ce qui donne un dynamisme sans pareil aux affrontements. On retrouve bien sûr cette excellente localisation des dégâts, le marchand, des milliers de babioles à dénicher pour mieux les revendre et un jeu certes plus linéaire que ses prédécesseurs, mais qui nous évite aussi les allers-retours si chers aux anciens épisodes. Et pourtant, aucun Resident Evil n'a jamais été aussi long ! L'aventure principale prendra à elle seule 15 heures de votre temps et en plus de ça, Capcom a eu le bon goût de réinjecter tous les modes bonus des anciennes éditions.
On retrouve donc le mode Mercenaries, devenu un classique de la série, le mode Assignment Ada où on jouera Ada pendant une courte mission de 1 heure, ainsi que l'excellent mode Separate Ways. Cet add-on apparu avec la version PS2, nous offre 4 heures de jeu supplémentaires. On y joue encore une fois Ada, dans un scénario parallèle et imbriqué à celui de Leon. En somme chacune de ses apparitions, et chaque zone d'ombre du scénario initial, trouvera ici des réponses. Un bien bel ajout, qu'aujourd'hui on aurait payé en DLC à prix d'or.
Techniquement, notre Resident Evil 4 a toujours tourné sur un moteur graphique propriétaire qui à l'époque, ne portait pas de nom (c'était avant que ça devienne un outil markéting). Vraisemblablement, RE4 fonctionnait sur le même moteur que God Hand et Haunting Ground, un "middleware" (à l'époque) performant et adapté aux supports de 6e Génération (GameCube, PS2). Pour ce portage HD, on peut supposer (car Capcom ne l'a jamais officiellement confirmé) que le jeu fut porté sur MT Frameworks, le moteur maison du studio, qui est plus récent, plus polyvalent et plus adapté aux supports récents (PS3, Xbox 360). Bien entendu entre la PS3 et la Xbox 360, on notera très vite quelques différences, avec par exemple une image mieux contrastée sur la console de Microsoft, mais aussi des sauvegardes plus rapides.


Après
Contrairement à beaucoup de jeux, ici le lifting HD lui a fait le plus grand bien : si ce n'est pas parfait, RE4 retrouve une seconde jeunesse !
quelque soit la version, les chargements sont très rapides (merci les disques durs), il y a un peu d'aliasing et on retrouve ces couleurs ternes et grisâtres qui ont toujours donner ce ton, cette ambiance particulière au titre. On ne peut évidemment pas le blâmer pour ça, puisqu'il a toujours été ainsi. Et il faut être honnête, la mise à niveau graphique est vraiment très aboutie ! Si bien sûr il subsiste encore quelques textures floues et bien crades, j'ai par contre été étonné de voir le jeu si beau ! Pour être tout à fait franc, j'ai même redécouvert ce hit mythique en m'apercevant pour la première fois que le ciel n'est pas figé, que l'eau est superbement retranscrite ou encore que globalement, le jeu esthétiquement très réussi. Resident Evil 4 n'a jamais été aussi "net" et détaillé qu'aujourd'hui.
Vous me direz, c'est le but d'une Remasterisation HD... oui mais c'est rarement le cas en fait. Rares sont les jeux à être aussi bien remis aux goûts du jour, même si une nouvelle fois, il subsiste encore quelques vétustés et textures qui auraient mérité d'être retouchées. Car j'ai beau avoir été bluffé, il n'y a pas de miracle non plus, avec entre autre des angles parfois mal dégrossis. Maintenant, cette mise à niveau HD colle parfaitement avec des animations qui n'ont pas du tout vieillies. Il suffit de voir les cinématiques pour s'en convaincre : le rendu de l'époque était si performant qu'aujourd'hui encore, Resident Evil 4 pourrait donner des leçons à bien des jeux récents, tant en terme de mise en scène, que d'expressions faciales ou de design.
Finissons par le son qui sait être assez discret par moment, mais n'en demeure pas moins soigné et de grande qualité. Chaque bruitage a reçu un soin tout particulier, afin de donner une crédibilité innée à l'image : les armes disposent de bruitages particulièrement dynamiques, percutants et réalistes. De son côté le doublage anglais n'a pas pris une ride et reste d'une qualité admirable. Enfin, la musique (si on peut parler de musique) suit le fil de l'action. Plutôt discrète lors des phases d'exploration, une vague angoissante se fera de plus en plus présente que le danger sera proche. Il est clair qu'on ne peut pas vraiment parler de musique mais étrangement, les mélopées au violoncelle si belles et feutrées des autres opus, auraient été de trop dans cet épisode.


En
Quoiqu'on en pense, Resident Evil 4 reste un jeu culte qui inspirera bon nombre de jeux d'action
conclusion, qu'il soit en HD ou pas, Resident Evil 4 reste un modèle pour bon nombre de ses successeurs, voire d'un genre dont il a su poser les bases. Ce fut l'épisode du changement, un très grand hit qui malheureusement, tira la saga vers le fond car les épisodes 5 et 6 n'ont pas réussis à reproduire le rythme et l'ambiance de ce titre mythique. Je vais même aller plus loin, RE4 est sans réfléchir le dernier grand jeu d'un Shinji Mikami qui depuis, a du mal à renouer avec le succès. Après c'est vrai, cette édition aurait pu apporter quelques nouveautés supplémentaires comme un mode co-op' (bien que le jeu d'origine n'en a pas) et surtout, j'aurai vraiment apprécié que Capcom fasse l'effort de nous proposer une prise en mains plus contemporaine, plus proche des jeux actuels. Il aurait définitivement acquis son statut d'incontournable. Malheureusement ce n'est pas le cas et il faudra s'habituer à cette vieille et très inconfortable jouabilité où la visée se fait avec le stick gauche. Encore une fois, c'est la seule chose qui me déçoit vraiment dans cette adaptation.
Car il faut le reconnaitre, le dynamisme du jeu, sa mise en scène de folie, son design ainsi qu'une mise à niveau graphique tout à fait satisfaisante, remettent bien en selle ce hit des années 2000. Bien sûr il n'y a pas de miracle non plus, le jeu garde ses défauts comme ces QTEs toujours un peu chiantes à réaliser, ces zones où il y a un pic de difficulté qui nous forceront à reprendre plusieurs fois, ce manque assez évident de checkpoints à certains endroits, la rigidité de la jouabilité ou encore ce scénario très bien mis en œuvre mais dont le fond s'avère quand même très léger. Pourtant je ne saurai que trop vous conseiller ce chef-d'œuvre d'action (oui d'action car à mes yeux, Resident Evil 4 n'est plus vraiment un survival horror au sens où on l'entend) car par delà ses quelques défauts, il nous fait vivre une aventure passionnante, à un rythme effréné.
Bien sûr si vous n'êtes pas adepte de repayer pour quelque chose que vous avez déjà sur une autre console, vous pouvez très bien passer votre chemin. Maintenant le contenu répond présent et la Remasterisation HD m'a vraiment séduit, rendant le jeu plus propre et précis que jamais. Et ça, je vous promets que c'est vraiment agréable, surtout si vous jouez sur une télé HD. Bref, plus encore que pour le Code Veronica HD, cette énième conversion du hit (originellement sorti sur GameCube) lui redonne une seconde jeunesse bien méritée.



Conclusion

Pas Note



besoin que je revienne sur le fait que les compilations HD sont très à la mode ces derniers temps, pas vrai ? Ceci dit, moi j'aime bien les compilations et autres Remasterisations HD car elles nous permettent soit de découvrir un jeu (ou ensemble de jeux), soit simplement de rejouer à des titres qu'on adore et qu'il est de toute façon plus agréable de revoir dans un enrobage plus flatteur et plus à même de tourner sur des machines contemporaines. Ainsi c'est à bras ouverts que j'ai accueilli ce Biohazard : Revival Selection, qui n'est vendu qu'au Japon, et ne propose donc que les doublages et les sous-titres anglais et japonais (et oui, il n'y a pas de sous-titres français dans cette édition). Ainsi donc vous l'aurez sûrement compris, la compilation accuse quelques défauts. Je commencerai par la PS3, cette pauvre console conçue par des handicapés, où il faut installer les jeux pour les utiliser (alors qu'il tourne très bien sur les DVDs de la concurrente).
L'installation complète prend environ 6 Go, ce qui n'est pas rien, et malgré ça, la version Xbox semble mieux tourner. Et puis c'est vrai, si le lecteur DVD de la Xbox 360 est plus rapide que le lecteur Blu-Ray de la PS3, cette installation n'est pas du tout justifiée et tant pis si le jeu charge durant 3 secondes de plus. Faut pas pousser non plus... Dernier détail, certes chez nous nous n'avons droit qu'à du dématérialisé (via le XLA et le PSN) mais chaque jeu est vendu 20€, alors que la compilation Revival Selection est certes au "format physique" mais elle reste zonée (vous ne pourrez donc pas y jouer sur votre Xbox 360 européenne), elle coûte environ 50€ et surtout, les 2 jeux ne sont pas localisés ! Au niveau des sous-titres, au mieux vous aurez de l'anglais... voilà ce qui justifie la note attribuée alors qu'elle aurait dû prétendre à au moins 1 point de plus.

Ajoutons à ça que Code Veronica commence à se faire vraiment vieux, notamment à cause d'un jeu super raide, très difficile par endroit et dont la jouabilité est antédiluvienne ! Pire que ça, on ne peut même pas parler de Remasterisation HD puisque les graphismes ont été passé en 16:9 avec un léger upscale des textures. Ça fait peine à voir, d'autant que Code Veronica aurait mérité un aussi bon traitement que Resident Evil 4. Car c'est un fait, RE4 vieillit déjà bien mieux. Pour ce dernier, je suis vraiment déçu de ne pas avoir une jouabilité remise aux goûts du jour, car l'ancienne prise en mains est vraiment imprécise et peu confortable. Cependant quel jeu ! Un peu plus de 6 ans après sa sortie initiale, la Remasterisation HD lui offre une seconde jeunesse de toute beauté ! Et puis la qualité de sa partie sonore, de ses graphismes ou sa mise en scène très travaillée, en font encore aujourd'hui, une référence du jeu d'action.
Au final, si Code Veronica n'a pas reçu le travail de lifting qu'il méritait, il reste malgré tout un très bon jeu (l'apogée de l'ancienne formule), quant à Resident Evil 4, il a lui-même posé les bases des jeux d'action et des survival-horror actuels, et cette petite cure de jouvence lui va à ravir. Maintenant pensez bien que cette compilation n'est pas tellement valable pour le francophone moyen car entre des sous-titres au mieux en anglais, ses installations obligatoires sur PS3, le pad Xbox 360 qui est totalement inadapté au Code Veronica (sans reparler du fait que la console est zonée) et un prix de revient pas si avantageux, finalement ne vaut-il pas mieux acheter ces 2 jeux sur PSN et XLA ? D'ailleurs si vous possédez ces titres sur l'une des nombreuses consoles qui les ont déjà accueillies, il est évident que l'investissement n'en vaut pas vraiment la chandelle. A contrario si ne connaissez ces jeux-là, vous avez ici un très bon moyen de rattraper votre culture ludique...






Points négatifs

  Doublages et textes uniquement en japonais ou en anglais : pas de sous-titres français !
  RE4 : toujours pas de prise en mains plus adaptée
  Une prise en mains archaïque sur Code Veronica
  Code Veronica est inconfortable au pad Xbox
  Code Veronica : un lifting HD trop léger


Points positifs

  Code Veronica propose les meilleures musiques de la série !
  RE4 : sa mise en scène de folie, son arsenal, son gameplay...
  L'histoire du Code Veronica reste excellente
  Le lifting HD de RE4 est une réussite
  Tous les bonus sont inclus !
  Plus de 35 heures de jeu !



Test réalisé par iiYama


article initial : avril 2013
mise à jour : février 2026


Faites glisser les images ou utilisez les flèches sur les bords