Spec Ops : The Line -- Review sur SoloGamerTest

 





Cliquez pour agrandir









Narration
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Testé sur :

 




La version Xbox 360 est compatible avec :

 


Aussi disponible sur :

 


Sortie du jeu : juin 2012
Développeur : Yager Development
Studios de soutien : Darkside Game Studios - Blind Squirrel Games
Editeur : 2K Games
Genre : TPS

Version testée : française
Doublage : français
Textes à l'écran : français

Supports : 1 DVD sur Xbox 360 et PC / 1 Blu-Ray sur PS3
Moteur graphique : Unreal Engine 3
Moteur physique : Havok
Définitions HD max (consoles) : 1080p (X360) - 720p (PS3)
Compatible 3D (consoles) : non

Difficulté :
Compatible Kinect (X360) : non
Compatible Move (PS3) : non

Multi-joueurs : 8 joueurs online
Prix au lancement : 50€ sur PC / 70€ sur consoles
Score des ventes : 1,2 Million (tous supports)




     


     




Les sites partenaires :











Vous aimez SoloGamerTest et vous souhaitez le soutenir ? Alors vous pouvez nous adresser vos dons via PayPal en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous.



Spec Ops

The Line




Dubaï est un
The Line nous propose de vivre la descente aux enfers d'un trio de la Delta Force. Les choix sont par ailleurs cornéliens et on a 3 fins différentes
territoire des Émirats Arabes Unis mais aussi le nom que porte sa ville la plus connue (mais ce n'est pas la capitale, qui est Abou Dabi). A elle seule, elle compte aujourd'hui plus de 1,7 millions d'habitants (2,3 millions si on englobe l'agglomération) et c'est bien connu, c'est la ville de toutes les démesures comme la tour la plus haute du monde (la Burj Khalifa, 164 étages pour 828 mètres !) ou encore Palm Islands, une construction de 3 ensembles balnéaires, résidentiels et touristiques de luxe en forme de palmier. Pourquoi je vous parle de ça ? Et bien tout simplement parce que le dernier Spec Ops, sous-titré The Line, se déroule dans cette ville-là.
Spec Ops est une lignée de jeux qui a d'abord sévit sur PC de 1998 à 2000, puis sur PlayStation et DreamCast jusqu'en 2003. Malgré une brève apparition en 2009 sur PS3 et PSP via le Store, on ne peut pas dire que la série Spec Ops ait été surexploitée, ni même qu'elle rayonne comme un grand nom. Bref, on ne peut pas dire que le retour de la série sur le devant de la scène eu été très attendu et pourtant, Yager (un développeur allemand, finalement assez peu connu) a réussi le pari fou de nous proposer un jeu plus mature qu'à l'accoutumée. Dubaï a été victime de plusieurs tempêtes de sable extrêmement violentes qui ont ravagées la ville. La nature a repris ses droits et si Dubaï semble en ruines, désertique, quelques survivants y sont encore présents.
Dans ce contexte, on joue le Capitaine Martin Walker (qui a la voix de Pierre Tessier - le doubleur attitré de Ryan reynolds), accompagné du Lieutenant Adams (qui a la voix du bien connu David Krüger - le doubleur de Dwayne Johnson et Master Chief) et du Sergent Lugo. Sur place, ils veulent en premier lieu résoudre la mystérieuse disparition 33e régiment d'infanterie mais très vite, ils vont s'apercevoir que la ville n'est pas si fantôme qu'elle en a l'air et les 3 hommes vont se mettre 2 factions à dos. La grande force de The Line, c'est de nous proposer plusieurs manières différentes d'avancer dans le jeu grâce aux choix que fera le joueur. Des choix qui ont des conséquences sur la suite de l'histoire et sur le moral du trio, aboutissant sur 3 fins différentes.


D'une simple
Très classique, The Line propose un gameplay commun à la plupart des TPS actuels
mission de reconnaissance, pris dans le tourbillon des évènements, ils vivront une véritable descente en Enfer et ce n'est pas parce qu'on est à Dubaï qu'on va flinguer du musulmans à tout va. Ouf ! Les développeurs ont eu un peu plus de jugeote que ça, car ce cliché-là commence à vraiment lasser. Sur la question de la mise en scène, nous avons des cut-scènes gérées en temps réel, des cinématiques motion capturées et pas mauvaises, même si elles ne vous décrocheront pas la mâchoire (à quelques exceptions près). A côté de ça, on appréciera une synchro labiale pas trop piétinée, et un doublage français de qualité. Niveau immersion, on est dedans !
En plein jeu on pourra aussi trouver des infos (textes et voix-off) qui nous en apprendront plus sur le fond de l'histoire. Par contre, ce que je regrette vraiment, c'est que les cinématiques ont la bougeotte. Certes on est loin des mouvements extrêmes d'un Splinter Cell Conviction, mais cette manie que les développeurs ont de croire que ça "dynamise" la mise en scène, est vraiment pénible. Et plus l'écran est grand, plus l'effet est lourd-dingue à supporter. Heureusement qu'en jeu, ça ne le fait plus. L'aventure de The Line dure en moyenne 8 heures et pour rallonger un peu la sauce, on dispose d'un sympathique multi-joueurs au contexte différent du solo. Ce mode online (en 2 équipes de 4) ne révolutionnera pas le genre mais reste agréable à jouer.
Par contre, 2e fausse note du jeu, le mode co-op' n'était pas disponible au lancement : il n'est arrivé que plus tard, en DLC gratuit. Avouez que c'est crétin d'être toujours suivi par 2 autres gars, qui ne pouvaient pas être joués par des amis. Spec Ops : The Line est un jeu de tir objectif (un TPS), tout ce qu'il y a de plus classique. On se met à couvert exactement comme dans Gears of War (avec même quelques rares bugs et un personnage qui ne veut pas faire ce qu'on lui dit), des déplacements d'une couverture à l'autre, un pas coursé, du tir au jugé et du tir précis, une attaque au corps à corps... bref du grand classique.


On peut porter 2
Techniquement, le jeu n'est pas super beau mais il suffit...
armes de son choix (et on laissera vite ses armes de bases pour d'autres plus "épicées"), 3 types de grenades (flash, frag) ainsi que donner quelques ordres rapides à son équipe. Des coéquipiers qui se débrouillent très bien sans nous, malgré les (rares) errances habituelles de ce type de jeux. Nous avons aussi quelques phases de pseudo-infiltration où le silencieux sera de mise. Malheureusement on se fait calculer tellement vite qu'il ne sert (presque) jamais à rien de faire dans la finesse. Autre détail, on pourra aussi faire des attaques contextuelles (comme tirer sur les vitres d'un bus rempli de sable, pour ensevelir les ennemis qui sont en dessous), c'est marrant mais un peu sous-exploité (c'est souvent scripté en fait).
On n'échappera pas aux sempiternelles phases de rail-shooters, ni aux tempêtes de sable, histoire de pimenter quelques fois les affrontements. En somme The Line se veut relativement classique dans ses phases d'action, tout en me faisant pas mal penser à GRAW 2 (version consoles). Mais attention, classique ne veut absolument pas dire mauvais, au contraire : le jeu est agréable et l'action y est nerveuse comme on aime. Finalement je n'aurai que 2 tout petits regrets à formuler, à savoir que quelques passages trainent en longueur avec des ennemis qui n'arrêtent pas d'affluer histoire d'allonger artificiellement la durée de vie, mais aussi que la visée est un brin rapide même au réglage minimum. Mais il n'y a pas là matière à geindre, le titre de Yager étant vraiment plaisant à parcourir.
Une nouvelle fois, c'est le moteur d'Epic, l'Unreal Engine 3, qui est à pied d'œuvre. Bien sûr on saluera l'originalité des lieux, avec une luxure mise en contradiction directe avec la désolation ambiante. L'ensemble est très correct (on appréciera aussi quelques headshots ponctués de ralentis du plus bel effet), ainsi que des situations pas forcément nouvelles, mais qui restent sympathiques à vivre (en temps de guerre dans un jeu vidéo, bien entendu).


Malheureusement,
La guerre prend place dans une Dubaï en mode catastrophe et ensevelie par le sable. C'est dépaysant et original
cette ambiance baignée de soleil et la surexposition des décors, n'arrive pas à masquer une réalisation en dessous des standards. Je suis d'accord, ça ne change rien au jeu et il ne sert à rien de faire des comparatifs, mais quitte à tester un jeu, autant y voir ses qualités comme ses faiblesses non ? Ainsi l'Unreal Engine 3 nous sort son bouquet gagnant de bugs perso, à savoir qu'un a un sacré aliasing (qu'on peut gommer sur PC, mais pas sur consoles), pas mal de clipping (vous savez, ces sprites qui apparaissent sous notre nez) mais aussi des textures à 2 vitesses, propre au middleware d'Epic Games.
On notera aussi quelques animations de PNJs ou de coéquipiers ratés (même si dans l'ensemble, avouons-le, c'est assez réussi), ainsi que des bugs ou une construction étrange, à l'image de ce héros qui parle parfois sans ouvrir la bouche ou encore ces mecs qui se déplacent sur la tyrolienne à mains nues (WTF Oo?). Là évidemment, ça manque de crédibilité. D'ailleurs si la gestion du sable est assez correcte, elle est loin d'égaler la perfection visuelle d'Uncharted 3.
Côté son, je l'ai déjà évoqué, le doublage est de très bonne qualité (on y reconnait quelques pointures de la voxographie française, comme Patrick Bethune). Les bruitages sont pour ma part un peu mollassons, avec parfois des pétoires asthmatiques (comme le M4 qu'on a au début du jeu), et qui auraient gagné à être plus dynamiques. Sinon dans l'ensemble, il n'y a rien à dire. Enfin les musiques font un clin d'œil assumé à une pointure du cinéma, j'ai nommé Apocalypse Now. En effet le jeu en reprend quelques codes, comme ces musiques rock que Mr Radio nous passe à certains moments-clé (le bougre ne se gênera pas non plus pour nous faire quelques élocutions déraisonnables). Ça ponctue admirablement bien l'aventure, au point que l'infime frontière entre jeu vidéo et film, vient encore de s'amincir.



Conclusion

Spec Ops : The Line Note



est un excellent jeu qui propose une incursion forte dans les entrailles de Dubaï, mais aussi dans le mental malmené des 3 personnages qu'on va suivre. Véritablement sublimé par une bande-son très travaillée (musiques et doublage), le scénario accroche et se veut bien plus mature et poignant qu'à l'accoutumé. Cependant, je n'érigerai pas ce titre au panthéon des meilleurs TPS de cette génération et ce pour quelques raisons : des bruitages souvent mollassons, une réalisation juste moyenne (mais ça, on peut facilement lui pardonner) et surtout un manque de mode co-op' injustifiable à sa sortie. Nous sommes toujours 3 en lice, et il aurait été agréable de pouvoir jouer en trio, là où la plupart des jeux actuels nous propose du co-op' même lorsque ça n'est pas indiqué. Une vraie faute de goût... ou un manque de temps pour finir le boulot, qui sait. Cependant je tiens à souligner que nous avons là un bon jeu, qui pourra largement briller sur une suite s'il corrige ses quelques écueils. Car déjà en l'état, il nous fait vivre une bien riche expérience.






Points négatifs


  Des cut-scènes "tremblantes" (et sur grand écran, c'est assez pénible)
  Le co-op' n'était pas dispo au lancement du jeu
  Les bugs habituels de l'Unreal Engine 3
  Pas très beau


Points positifs

  La version Xbox 360 est parfaitement rétrocompatible avec les Xbox One et Series X/S
  De grosses références (assumées) à Apocalypse Now
  Des choix qui ont des conséquences
  Un contexte et un décorum original
  Les attaques contextuelles
  3 fins différentes
  Un bon doublage



Test réalisé par iiYama


article initial : novembre 2012
mise à jour : octobre 2025


Faites glisser les images ou utilisez les flèches sur les bords