Super Mario Bros 2 (NES) -- Review sur SoloGamerTest

(PUB)

 





Cliquez pour agrandir



Narration
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Testé sur :




Aussi disponible sur :

 

 

   


Sortie de Yume Kojo Doki Doki Panic : juillet 1987 uniquement au Japon

Sorties de Super Mario Bros 2 / USA : septembre 1988 aux Etats-Unis - avril 1989 en Europe - septembre 1992 au Japon

Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Genre : plate-formes

Support : cartouche de 2 Mb
Version testée : Euro PAL (50 Hz)
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : anglais

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs en alternance
Temps de jeu : environ 3 heures

Abréviation : SMB2
Titre alternatif : Super Mario USA (au Japon)
Prix au lancement : 450 Frs
Score des ventes : 10 Millions






La musique de la semaine :
Freedom




(PUB)



           


           




Les sites partenaires :























Vous aimez SoloGamerTest et vous souhaitez le soutenir ? Alors vous pouvez nous adresser vos dons via PayPal en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous.



Super Mario Bros. 2

(Super Mario USA)




Considéré
Super Mario Bros 2 c'est Yume Kojo avec les personnages de Mario Bros. Un coup markéting ambitieux et payant, même si ça fait de cet épisode un numéro à part dans la série
comme le "vilain petit canard" de la série, Super Mario Bros 2 change complètement de gameplay passant d'un jeu de plates-formes pur et dur à quasiment un jeu d'aventure. Cet épisode ne fut pas créer par son géniteur originel (Shigeru Miyamoto) mais par Nintendo of America. Mais pourquoi les japonais ont-ils eu une dent contre ce jeu ? Et bien la réponse est simple : en fait Super Mario Bros 2 est l'adaptation de Yume Kojo : Doki Doki Panic, sorti au Japon sur le FDS de la Famicom en 1987. Développé par la Nintendo R&D4, le plus étonnant c'est que le jeu a été conçu (en partie) par Shigeru Miyamoto et son équipe. Etant donné la popularité du premier Super Mario Bros à travers le monde, Nintendo of America a repris le jeu et a transformé les 4 protagonistes issu de l'univers Hindou, pour les 4 plus appréciés personnages de Mario Bros, à savoir Mario lui même, son frère Luigi, Toad et la Princesse Peach. Et mine de rien, s'il était sorti sous sa forme initiale, je ne suis pas sûr de Yume Dojo aurait eu beaucoup de succès en occident, malgré un gameplay et un univers intéressants.
Mais Nintendo of America a eu le nez fin : en incorporant les héros de Super Mario Bros, et ce malgré les substantiels changements de level design, le succès était assuré. Et avec plus de 10 Millions de copies vendues dans le monde, on peut dire que le pari est réussi ! Bref, Nintendo copiant Nintendo, voilà qui est rare. Entre temps, le Japon avait déjà reçu son véritable Super Mario Bros 2, sorti au Japon en juin 1986. A nouveau développé par Shigeru Miyamoto, nous le connaissons en occident sous le nom de Super Mario Bros : The Lost Levels, un jeu que nous découvrirons à la sortie de Super Mario All-Stars, bien des années plus tard. Il faut dire que le challenge était de taille et Nintendo n'a pas sorti cet épisode en occident, craignant un potentiel flop à cause justement de sa difficulté (je pense que pour le coup, ils avaient entièrement raison).
Voilà pourquoi les japonais ne voulaient pas de ce "faux Super Mario Bros 2", puisqu'ils avaient déjà le leur et qu'ils avaient aussi Yume Kojo... pourquoi faire doublon ? Cependant la grande réussite commerciale de notre version occidentale finira par faire changer d'avis les joueurs japonais, qui finiront par accepter la version occidentale, tout en évinçant Yume Kojo. Il verra le jour 4 ans après les Etats-Unis, sous le nom assez atypique de Super Mario USA, histoire que le public nippon fasse bien la différence.



       

       

Yume Kojo : Doki Doki Panic, sorti au Japon en 1987


Mais
Même s'il est repris d'un titre existant, difficile de ne pas trouver le gameplay original
trêve d'histoire, parlons de notre Super Mario Bros 2 bien de chez nous. Rien à voir avec le mythique Super Mario Bros premier du nom, cette pseudo suite chamboule toutes les bases du gameplay instaurées par son prédécesseur. Ici on ne saute plus la tête des ennemis pour les tuer, mais on saisit divers items (ou les ennemis eux-mêmes) afin de leur jeter dessus. C'est une toute autre approche de l'univers de Mario. D'ailleurs en parlant d'univers, encore une fois, on est loin de celui de Bowser.
Tout d'abord il faudra à chaque tableau choisir son personnage parmi les 4 et les ennemis ne sont plus des Koopa troopas mais divers animaux, certes mignons mais qui n'ont plus rien à voir avec les fantômes, champignons et tortues d'autrefois. Le boss final est d'ailleurs un crapaud géant nommé Warp. Les autres boss passent d'une souris géante à un serpent à 3 têtes, mais le plus récurent n'est autre que Birdo, cette étrange bestiole qui nous balance des oeufs avec sa propre bouche (?). Heureusement qu'il y a Mario parce qu'on se demande bien où est passé son univers... Pour en revenir à nos 4 personnages jouables, on aura donc le choix entre Mario, Luigi, Toad et la Princesse Peach. Loin d'un simple changement de sprite, chaque perso à ses petites facultés bien à lui. La préférée de tous, la Princesse, pourra voler un court instant, Toad est le seul à courir à la même vitesse lorsqu'il porte quelque chose, Luigi saute plus haut que tous les autres mais est complètement injouable à cause de son inertie, et enfin Mario reste le personnage le plus équilibré de la bande.
Certes plus lente, la plupart des joueurs préfèrent Peach pour ses facultés de voltige qui seront largement appréciées au cours du jeu. Hormis l'attrapage d'item (carotte, tomate, navet et même un Pow qui tue tous les ennemis à l'écran), il y a quand même un mouvement commun aux 4 : le super saut. En restant baissé pendant 2 secondes, le personnage se "charge" afin d'effectuer un saut qui mettra à votre portée une corniche auparavant trop haute. Et ce n'est pas tout...



       

       

Voici le véritable Super Mario Bros 2, né au Japon le 3 juin 1986. En occident,
il est connu sous le nom de Super Mario Bros : The Lost Levels


Le
Techniquement Super Mario Bros 2 est plus réussi que le premier épisode
concept "aventure" est largement plus poussé dans cet épisode, qui vous obligera à récupérer des clés pour ouvrir des portes, qui vous demandera parfois un peu de jugeote pour débloquer votre passage et surtout beaucoup d'adresse. A mon sens c'est l'un des Mario les plus difficiles de la série mais aussi un opus original comme Nintendo n'en a plus fait. Parfois il faudra jeter des bombes pour casser des pierres (ou tuer des ennemis), monter à des échelles (les niveaux ne sont plus linéaires, ils jouent aussi sur la verticalité donc on ne meurt pas si on tombe) et si on regarde bien, de Mario il reste que les personnages (normal me direz-vous, quand on connait les véritables origines du titre).
Au cours de votre périple vous trouverez également des fioles qui une fois jetées au sol, vous ouvriront une porte vers le monde parallèle. Dans ce monde temporairement accessible, vous trouverez des pièces et surtout, des champignons. Car pour une fois, notre personnage est muni d'une barre de vie. Si on se fait toucher on "rétrécit" et le champignon nous donne soit une brique de vie en plus si nous étions intact, soit la restitution de notre état "adulte". Vous l'aurez sans doute deviné, le revers de médaille c'est que ce gameplay issu de Yume Kojo, qui n'a plus grand chose à voir avec Super Mario Bros, et donc vous n'aurez jamais accés aux boules de feu (ou tout autre power up). Quand aux pièces, loin de vous donner des vies au bout de la centième, à la fin du level elles vous permettrons de jouer à un jackpot. C'est ce jackpot qui vous donnera des vies si vous faites un beau score.
Enfin il y a les warp-zones, fidèles à l'opus précédent et des pseudo-tuyaux (des jarres en fait) où votre perso découvrira en général une nouvelle aire. Voilà pour le gameplay (complètement original) de ce Super Mario Bros 2, mais quand est-il de la partie technique ? Et bien si les jeux réellement "propres" sont rares sur NES, j'avoue que celui-ci est particulièrement réussi. Les sprites sont mignons tout plein, c'est très coloré et hormis en de rares cas, l'animation est toujours fluide. Evidemment le design général, issu de la culture hindou, peut paraitre légèrement dissonant pour un Super Mario, mais on s'y fait très vite. Enfin la bande-son est sympa, avec des thèmes particulièrement raccords avec les graphismes, des musiques alternant de belles mélodies à des ambiances plus sombres. Une belle réussite, signée du maitre en la matière, j'ai nommé Koji Kondo. What else...



   

L'écran titre occidental et japonais



Conclusion

Un Note



temps dénigré au Japon à cause de ses origines, ce Super Mario Bros 2 (qui n'en est pas vraiment un) fut tout de même apprécié par les joueurs du monde entier (surtout en Europe). Bien que n'étant que le portage occidental et transfiguré d'un Yume Kojo : Doki Doki Panic uniquement sorti au Japon, il apporte beaucoup de nouveautés à un genre qui se renouvelait déjà peu. Très en marge des productions de l'époque, son gameplay original ne sera pour ainsi dire jamais repris par aucun autre titre (à part peut-être Blue's Journey sur Neo-Geo) et encore moins par un autre jeu Mario. Personnellement j'aime bien ce titre, qui s'apparente plus à un spin-off qu'à une véritable suite. Même s'il n'égale en rien le fabuleux Super Mario Bros 3, à mes yeux il reste un jeu de plates-formes hors du commun avec un univers, certes un peu parallèle à la série, mais fort attachant.






Points négatifs

  Un gameplay très différent du premier opus, ce qui fait que certains ne le considèrent pas comme un vrai Mario
  Toujours si sauvegarde ni passwords
  Quelques pics de difficulté


Points positifs

  La possibilité de jouer au choix 4 personnages qui ont en plus un gameplay très différent les uns des autres
  Techniquement très réussi, tant pour ses graphismes que sa bande-son
  Un gameplay original qui ne sera jamais vraiment repris par les suites
  Bonne durée de vie (dans les 3 heures sans prendre de Warp Zones)
  Une séquence de fin sympa




La séquence de fin (spoil) : cliquez pour ouvrir





Test réalisé par iiYama


article initial : août 2006
mise à jour : janvier 2026


Faites glisser les images ou utilisez les flèches sur les bords