L'histoire de notre site
Qui sommes-nous ? Beaucoup de monde se pose la question, alors on a conçu un petit trombinoscope pour nous présenter. On en profite pour dresser un rapide bilan de chacun de nos membres (même ceux qui ont quitté l'aventure, y'a pas de raison) mais avant tout ça, on va vous raconter la petite histoire de notre site et vous expliquer comment on est passé d'une simple idée à un blog, puis à un véritable site (en réalité, plusieurs sites).
Avec un gros passif de gamer (en partant de Pong puis l'Atari 2600 et les jeux d'Arcade jusqu'à la première PlayStation), dans les années 2000 notre webmaster préféré (iiYama pour ne pas le citer) a un peu laissé tomber les jeux vidéo. De temps en temps il se faisait un FPS sur PC, comme ce fut le cas de DOOM 3 ou de Far Cry, mais il n'était plus le geek qu'il était autrefois (et qu'il est redevenu aujourd'hui). Mais voilà qu'en 2004, en allant jeter ses poubelles comme tout le monde, il trouva une PlayStation 2 abandonnée. Toujours curieux, il démonta la bête et s'aperçut très vite qu'elle fonctionnait... normalement. Le voilà parti s'acheter une prise péritel, un pad et son premier jeu PS2 (le très moyen Red Faction II). Après tout il ne connaissait rien à cette génération de consoles (tout juste a-t'il fait quelques parties sur la Xbox d'un ami), mais il restait nostalgique de son ancienne passion.
Et c'est là que l'histoire commence vraiment car peu à peu il va se remettre dans l'univers de ce jeu vidéo qu'il a perdu de vue pendant plus de 5 ans. Après avoir écumé quelques dizaines de titres sur sa "rescapée", il tombe un jour sur les fameux Weblog (contracté en "Blog") et se dit qu'il serait peut-être temps d'assouvir une vieille envie : tester des jeux en amateur et partager son point de vue. Nous sommes alors en mai 2005 et il ouvre son premier blog sur le site de Gamekult. Sous le nom de iiyama98, son perfectionnisme un peu pénible par moment, le forcera à tout reprendre à zéro, en ouvrant un 2e blog, Play My Game et en changeant définitivement son pseudo en iiYama (malheureusement vous ne pourrez pas jeter un oeil à ce vestige du passé car Gamekult a fermé les Blogs depuis bien des années déjà).
Le blog "Play my Game" d'iiYama quelques temps avant que Gamekult ne les ferment.
Sur la fin, le blog servait d'espace publicitaire au site (cliquez pour agrandir)
Play My Game avait pour but de faire partager sa passion pour les jeux mais après 3 ans de bons et loyaux services, un noble score de visites s'élevant à plus de 100.000 pages vues par mois, iiYama a décidé de passer à la vitesse supérieure avec gamEvolution.fr. Malgré ses efforts et plusieurs modifications, ce site n'a jamais vraiment décollé, tout du moins on restait toujours loin des scores du blog. gamEvolution a quand même trouvé pas mal de partenaires en seulement 15 mois de vie, et a vu son quota d'articles grossir de semaine en semaine, iiYama bossant dur pour faire de son site quelque chose d'attrayant. gamEvolution est né en mai 2008 et fut fermé le 1er septembre 2009.

Le site gamEvolution : à gauche la page d'accueil, à droite l'un des nombreux tests de l'époque
(cliquez pour agrandir)

Le logo en GIF animé du site. Le jeu vidéo est classé comme 10e art, le 8e art étant
réservé aux arts médiatiques à savoir radio, télévision et photographie...
mais ça, à l'époque, on ne le savait pas ^_^ (cliquez pour agrandir)
C'est donc dans un nouvel élan qu'iiYama a laissé tomber le projet gamEvolution, pour créé the GRAVITORBOX, un 2e site toujours dédié aux jeux vidéo mais cette fois sans réitérer les erreurs passées. Les articles vétustes ont été supprimés, l'architecture était plus simple, plus malléable et elle nous a permis d'avoir plusieurs nouveautés en termes de fonctionnalités, dont un véritable moteur de recherche. Le projet a mis environ 6 mois pour être créé (tout en mettant à jour l'ancien site) et GRAVITORBOX a été mis en ligne le 1er septembre 2009. Designé et conçu par Mipuel, le vieux template HTML a été mis à la poubelle au profit d'un nouveau, au format PHP, plus souple et plus performant. A son ouverture, le site comptabilisait déjà plus de 600 articles.

Le design d'origine du site GRAVITORBOX (cliquez pour agrandir)
Si vous posez la question "mais d'où sort cet improbable patronyme de GRAVITORBOX ?" (car oui, ça s'écrit en majuscule), il provient du jeu vidéo Ecco : Les Marées du Temps ! En effet le niveau "gravitorbox" se situe plus ou moins au milieu de l'aventure. Ce niveau est véritablement fascinant, avec son design futuriste, ses tubes à courant, et ses aliens (ce niveau se déroule dans le futur). C'est ce niveau qui mène au "globe holder", une sorte de boule géante qu'on doit éclater et qui renferme les derniers globes manquants de l'Astérite. Un niveau difficile à l'extrême mais qui avait littéralement hypnotisé iiYama, la première fois qu'il y a joué (au début des années '90). Le nom "gravitorbox" lui est resté en tête durant des années. Ainsi lorsqu'il a ouvert son 2e site, c'est ce nom-là qui est ressorti. Et oui finalement, l'origine du nom n'est pas aussi étrange qu'on aurait pu le croire. ^_^

A gauche le niveau "gravitorbox" et à droite le niveau "globe holder" issus
d'Ecco the Dolphin : Les Marée du Temps, sorti sur Mega Drive en 1992
Depuis son lancement en 2009, GRAVITORBOX n'a jamais cessé d'être mise à jour, tant pour ses articles que son design. Il y a tout d'abord eu les tests unifiés (un jeu disponible sur plusieurs machines, est désormais présenté en un seul article, plutôt que de le sous-diviser en autant de supports), ensuite les tests ont disposé d'une conclusion encadrée, puis d'un résumé sous forme de +/- en fin d'article et enfin il y a eu les vidéo-tests. Demandant énormément de travail, les vidéo-tests ne furent disponibles que pour quelques jeux. On vous invite à visiter notre chaine GRAVItube où sont stockées ces vidéos, mais gardez bien à l'esprit qu'elles étaient réalisées "en amateur", faute de matériel plus approprié et de logiciel de montage de qualité. Déjà pas fameuses à l'époque, plus le temps passe et moins elles sont "regardables" (c'est pas facile d'avouer ses échecs :). Le ayant connu un essor assez remarquable, iiYama s'est entouré de plusieurs testeurs occasionnels qui ont postés leur article sur GRAVITORBOX. GRAVITORBOX est donc l'oeuvre d'iiYama (puisqu'il a rédigé plus de 9 articles sur 10 et que c'est lui qui le gère quotidiennement) mais de plus en plus d'intervenants extérieurs permettaient d'élargir les opinions, de traiter un panel de jeux plus ouverts, bref d'être chaque jour plus exhaustif.

La chaine GRAVItube, qui est toujours en activité (cliquez pour agrandir)
Malgré son succès, avec GRAVITORBOX nous ne sommes pas restés sur nos acquis. Nous avons ouverts un Forum, nous avons finis par supprimer les publicités (afin d'obtenir une navigation plus fluide), la page d'accueil a été modifié plusieurs fois afin d'offrir toujours plus de clarté, nous avons ouvert une page Facebook... le tout en parallèle d'une mise à jour régulière (au moins un nouvel article par semaine, le maximum ayant atteint le quota ahurissant de 6 nouveaux articles hebdomadaire !). Cependant, malgré tous nos efforts, seul le cœur du site avait un certain succès. En effet, nos vidéos n'étaient que peu vues, le Forum a vite fermé pour cause de désertion, et notre page Facebook comptait à plus de "200 j'aime".
Devant ces échecs, nous nous sommes recentrés sur le site lui-même, en délaissant ce qui demandait beaucoup travail sans récompenser nos efforts (c'était notamment le cas des vidéos... qu'on adorait pourtant faire). A la place, nous avons lancés une grande campagne de mise à jour du site : relecture de chaque article, rectification de la notation, ajout d'images et modification de la présentation générale. Cette profonde mise à jour a demandé plus de 3 ans de travail (!) et le résultat fut (selon nous) à la hauteur des attentes.
En décembre 2016, après 7 ans de bons et loyaux services, iiYama prit une décision difficile, celle de ne plus entretenir cette passion de toujours, cette passion chronophage. Malgré tout, le site n'a pas fermé car son énorme base de données (plus de 1.800 jeux !) et son succès au fil des années (environ 1 million de vues en janvier 2017) font que tout le travail qui fut accompli ici, se devait de (sur)vivre par delà le temps.

Le site GRAVITORBOX quelques semaines avant sa
fermeture de 2016 (cliquez pour agrandir)
Nous avons testés des jeux de tous les horizons (sur 39 consoles, sur PC et même quelques-uns sur smartphones) et cette base pouvait offrir un point de vue alternatif à une presse pas toujours objective. Ici, autant que possible, nous nous sommes toujours efforcés d'offrir les meilleurs articles possibles, et bien entendu, les plus objectifs que nous puissions faire (de toute façon, c'est un fait, l'objectivité n'existe pas...). Bref, GRAVITORBOX a changé de visage (page d'accueil) une dernière fois, car iiYama n'avait plus le temps de s'en occuper. Bien des sites, professionnels comme amateurs, n'ont pas eu une telle longévité, ce dont l'équipe s'est malgré tout félicité.
Depuis l'ouverture du blog, en mai 2005, iiYama a travaillé comme un acharné pour offrir le meilleur de sa plume et de son point de vue, cependant la vie de famille (en lieu et place du long célibat d'autrefois) prend du temps, un temps qu'il n'avait plus à consacrer à cet enfant qu'il a créé et nourri durant des années. Bien que difficile, il a fait un choix et c'est en janvier 2017 que le site a été, une toute dernière fois, mis à jour. Ce fut le point final d'une très belle aventure qui a duré un peu plus de 7 ans. C'était donc le cœur lourd que nous laissions derrière nous ce travail de titan, comme l'héritage d'un temps révolu, un hommage à cette passion qui nous anime depuis toujours, jusqu'au jour où...
LE SITE A RÉ-OUVERT !
C'est en mars 2018, après 15 mois d'absence, que le site fut à nouveau mis à jour avec de nouveaux tests (d'abord avec Mass Effect : Andromeda, puis Uncharted 4 et ainsi de suite...). La raison était simple : le manque ! Un gamer reste ce qu'il a toujours été, et malgré la pseudo-fermeture du site par manque de temps, iiYama n'a jamais cessé de jouer, que ce soit sur PC ou sur consoles. Ainsi peu à peu, le webmaster a repris "son travail" (souvent accompagné de sa femme Chacha :) et a commencé à rattraper le temps perdu et à traiter certains jeux qui lui tenaient à coeur. Depuis, le rythme est certes plus lent qu'autrefois, afin de ne pas recommencer les mêmes erreurs, pour entre autre combiner vie de famille et passion vidéo-ludique. Cependant comme il le dit lui-même, il vaut mieux un site mis à jour de temps en temps, que plus du tout ! Et puis le "besoin" d'écrire, de partager son avis a été finalement plus fort, sans compter que GRAVITORBOX était comme un carnet de voyages qu'il est finalement difficile d'oublier. Le laisser à l'abandon lui a déchiré le coeur (et je n'exagère pas) et à chaque nouveau jeu auquel il jouait (seul ou à 2), il ne pouvait s'empêcher d'imaginer comment il aurait tourné le test, qu'elles notes il aurait attribué... Même en prenant la poussière, GRAVITORBOX n'a jamais cessé de traverser son esprit, c'est pourquoi le site fut ré-ouvert, afin d'assouvir ce besoin de partage et d'écriture.

Le besoin de jouer, puis d'écrire, un peu comme
un journal des aventures passées...
Après avoir terminé son premier jeu, Super Mario World : The Other Quest, après avoir commencé à en développé un second (The Second Quest) et sans jamais lâcher les rênes du site, GRAVITORBOX a fini par dépasser les 2400 articles. Peu à peu Chacha travaillait de plus en plus avec son mari, et leurs 2 filles ont fini par rejoindre les rangs. Cependant, en fond, un nouveau problème commençait à se poser : les audiences commençaient à chuter, la faute à un serveur Free souvent en panne et surtout, non sécurisé. Mais quand c'est gratuit, il parait qu'il ne faut pas se plaindre. Malheureusement, depuis 2014 Google a commencé à référencer de moins de moins les sites non sécurisés, et à partir de 2018, leur propre navigateur (Chrome) a commencé à afficher des alertes qui pouvaient être assez inquiétantes, si on ne connaissait pas la teneur du site visité. Google étant le numéro 1 mondial de la recherche sur Internet (accompagné de Youtube, Adsense et tout un tas d'autres fonctions), ils se sont permis de faire l'impensable : tous les sites non sécurisés, ont été peu à peu délistés des recherches !
Ainsi lorsqu'on tapait "gravitorbox" dans Google, aucune réponse ne ressortait. Pire, alors que le site était pas mal référencé sur certains articles rétro ou considéré "de niche", aux alentours de 2020, il n'y avait plus rien. Free était au courant du problème, à vrai dire on a rapidement eu des retours comme quoi, ils allaient s'en occuper. Mais ils ont géré ça "par-dessus la jambe" (n'oublions pas que lorsque c'est gratuit...), et en octobre 2023 soit disant ça devait bouger, s'accélérer, mais 2 ans plus tard, toujours rien. De son côté GRAVITORBOX a vu son audience chuter de façon brutale, passant de 20.000 à 50.000 pages vues par mois durant ses belles années (aux alentours de 2014), à moins de 5.000 vues par trimestre ! Le site n'avait pas de publicité, donc il ne rapportait rien, cependant il nécessitait beaucoup de travail pour au final... bien peu de résultat.
A partir de là nous n'avions plus que 3 solutions : continuer à s'échiner pour quelques miettes (en attendant que Free se bouge enfin le fondement - sérieux, comment de temps faut-il pour passer en HTTPS ? 10 ans ? ne foutrait-on pas un peu de nos gueules là ?!), ou tout plaquer, fermer le site, acheter un mas et élever des vaches... ou alors repartir de zéro. Dans un ultime effort, nous avons choisi cette voie (je vois déjà votre sourire pointer ^_^). Bien évidemment, cette fois nous avons souscrit à un serveur payant et en HTTPS, histoire d'être tranquilles. Dès le début du projet, plusieurs idées ont émergées : allons nous passer sous Wordpress, allons nous créer un nouveau "template" via l'un site dédié à ça (comme Wix, Canva, Webator, Squarespace, Ionos...), allons reprendre le nom de GRAVITORBOX ou celui de gamEvolution... ? Autant de questions qui ont peu à peu trouver des réponses.
Reprendre un nom déjà utilisé, c'est pas forcément un bonne idée, d'autant que (dans le cas de GRAVITORBOX) le transfert d'un site à l'autre allait être long et fastidieux. Et puis quitte à ce que l'hébergement devienne payant, on s'est dit qu'on allait implanter des pubs. Alors attention, des pubs oui, mais pas des trucs invasifs, plantés en plein milieu d'un article comme on peut le voir sur les sites actuels. Ce genre de pratiques est exécrable, et ça plombe la navigation. Nous avons donc choisi une pub discrète et non invasive, afin de garder le côté fluide, convivial, presque "familial" de GRAVITORBOX.

En 2025, ça faisait des années que Free promettait de passer en HTTPS... mais après plus de 2 ans d'attente, on a toujours rien eu ! Pendant ce temps-là, Google délistait tous les sites en HTTP car ils étaient potentiellement "dangereux". Résultat, une audience qui s'effondre ! Mais il parait que lorsque c'est gratuit, on n'a pas le droit de se paindre. Il parait :(
Après plusieurs jours à chercher et à se poser les bonnes questions, on a finalement décidé de garder l'ossature de notre site en PHP, quitte à ce qu'il ne soit pas "responsive" et forcément adapté aux Smartphones. Pourquoi ce premier choix ? Et bien d'abord parce qu'on a eu beau faire, il nous a été impossible d'obtenir ce qu'on voulait vraiment. Et le design des sites actuels... non merci. Et encore, c'était rien à côté de ce que les IA (façon ChatGPT) nous proposaient via des mots clés. L'horreur ! Enfin, lorsqu'on a réussi à faire un petit essai "potable", l'observation du code était littéralement chaotique ! Il y avait du JavaScript partout, rien que la page principale contenait plus de 1000 lignes de code (alors qu'il n'y avait encore aucun contenu !) dans un jargon ultra abscons et c'est sur ces bases là qu'on devait transcrire plus de 2.000 tests ? Non merci madame, ça va pas être possible... ^_^
Résultat des courses, on a repris le bon vieux Template de GRAVITORBOX (qui fut petit à petit amélioré durant ses 16 ans de bons et loyaux services), auquel on a naturellement apporté un paquet de nouvelles mises à jour. Premier point qui saute aux yeux, le site est nettement plus grand, passant 800 pixels de large, à 1280 pixels. La page d'accueil a été épurée, il y a de nouveaux logos (comme celui de la Recherche) et vous l'aurez sans doute déjà remarqué, un menu est apparu tout en haut de chaque article. Dans celui-ci, on peut désormais accéder à tout le contenu disponible, sans avoir à revenir à la page d'accueil. En termes d'ergonomie, ça n'a donc plus rien à voir.

Le menu déroulant qui se situe en tête de chaque page, ici lors du
lancement du site en octobre 2025 (cliquez pour agrandir)
A passage, nous avons affiné le design, changer plusieurs couleurs (16 ans de vert et de orange, c'est bon, fallait passer à autre chose), nous avons agrandi les images, et fait des paragraphes plus courts et plus lisibles. Et comme nous sommes désormais en HTTPS, votre navigateur ne vous balance plus des alertes de sécurité. En plus de notre chaine Youtube, nous avons également investi 3 réseaux sociaux : Facebook (oui, à nouveau car la première page a disparu du jour au lendemain sans avoir pourquoi), Instagram et Twitter/X. Espérons que comme ça, personne ne perde le fil. :)
Enfin vous l'avez vu, notre site porte un tout nouveau nom : SoloGamerTest. Vous voulez savoir pourquoi ? En fait c'est très simple, à quelques exceptions près (mais généralement ce sont des articles assez vieux), nous ne testons pas les jeux (ou les modes) multi-joueurs. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, certain(e)s adorent jouer en ligne... nous pas. Donc si le site porte ce nom c'est parce qu'ici nous testons uniquement les modes solo, les jeux narratif, et dans le cas contraire (comme dans un Far Cry, un Call of Duty, un Gears of War ou un DOOM), nous nous concentrons sur les modes "campagne".

Le titre et le logo du site laissent peu de place au doute : ici on ne teste que des jeux solos :)
SoloGamerTest a ouvert ses portes en octobre 2025 avec un contenu minimal. En effet, imaginez bien que transposer 2.400 articles ne se fait en claquant des doigts, car bien évidemment, on ne pouvait pas bêtement copier le contenu de GRAVITORBOX sur SoloGamerTest, ce serait bien trop facile. Le Template a changé, et la plupart des articles avaient besoin d'un bon coup de polish (certains datant d'avant 2015, c'est vous dire la couche de poussière qu'il y avait dessus, avec les vieilles icônes, l'ancien viewer d'images, les fautes d'orthographe, etc). D'ailleurs notez au passage qu'à l'image du transfert gamEvolution vers GRAVITORBOX, on a supprimé tous les articles trop courts, mal écrits, sans intérêt (ne rayez aucune mention, tout est exact). Avec SoloGamerTest le but était de repartir de nouvelles bases, des bases "saines" tout en sachant le travail titanesque que ça allait nous demander. Mais c'était un mal nécessaire pour retrouver de la visibilité.
A l'ouverture de ce nouveau site (fin 2025 donc) iiYama écrit des articles depuis plus de 20 ans (souvenez-vous, son premier Blog date de mai 2005), à l'époque il n'avait pas 30 ans, il était novice en matière de culture ludique et ne savait pas coder du HTML et du CSS. Désormais il approche la cinquantaine, il est marié, il a 2 filles, il vient de réencoder tout un site (car ça fait plus de 15 ans qu'il n'a pas revu Mipuel, le concepteur originel) et il bosse dur pour faire de son nouveau site, un lieu convivial, une expérience désormais "familiale" et plus pertinente que jamais. En somme, l'aventure continue...

SoloGamerTest tel qu'il a été lancé (v.1.0) en octobre 2025 (cliquez pour agrandir)
Dernière mise à jour : octobre 2025
Notre équipe
Pseudo :
iiYama (aussi connu sous le nom de Gears_of_war ou Marcus sur d'autres sites)
Responsabilité :
Webmaster - rédacteur en chef - testeur
Machines préférées :
Xbox Series X, PlayStation 4, Xbox 360, PlayStation, Mega Drive, Super Nintendo, Neo-Geo et Game Boy
Type de jeux préférés :
FPS/TPS, action, aventure
Type de jeux détestés :
sport et les modes online
Commentaire :
iiYama est l'instigateur du projet et même s'il pousse souvent la gueulante (son avis c'est son combat !), c'est un gars sympa et attachant. Il est toujours en train de parler de ses sujets préférés (le PC et les jeux, les jeux et les consoles) et vit plus ou moins avec une manette dans les doigts. Moins geek que certains le prétendent, c'est lui qui gère le site et rédige la plupart des articles. Des défauts ? Et bien je n'en citerai que 2 : c'est un râleur invétéré et un perfectionniste insatiable ! Il est même un peu chiant avec ça mais bon, vu que c'est lui qui fait presque tout le boulot, personne ne rechigne (sinon c'est quelqu'un d'autre qui devrait s'y coller :).
Ses jeux cultes :
Half-Life 1 / 2, Street Fighter II / IV, Resident Evil 1 / Rebirth / 2 / 3 / 4, Tomb Raider, Sonic 2, Super Mario Bros 3, Super Mario World, The Legend of Zelda : A Link to the Past, Donkey Kong Country, Metal Gear Solid 3 / Twin Snakes / 4, Mass Effect 1 / 2, The Witcher 3, Thunder Force IV, Crysis, Dead Space, Halo 1 / 3, Axelay, Wonder Boy V, Fatal Fury Special, DOOM (1993), Duke Nukem 3D, The Last of Us, Far Cry 3 / 4, Tomb Raider (2013/2014), Resident Evil 2 (2019), Garou : Mark of the Wolves...
Pseudo :
Chacha
Responsabilité :
testeur (à moins qu'on dise testeuse ?)
Machines préférées :
PlayStation, PlayStation 4 et PlayStation 5
Type de jeux préférés :
survival-horror, aventure et FPS
Type de jeux détestés :
sport (surtout le foot !) et la science fiction en général
Commentaire :
épouse d'iiYama (si si il s'est marié le fourbe ! ^.^), Chacha est son assistante "personnelle". Depuis un moment déjà, ils ne partagent pas seulement leur vie, ils vivent leurs jeux ensemble. Résultat, son implication dans le site est allée crescendo, au point qu'aujourd'hui elle participe de près ou de loin à la plupart des articles. Ceci dit, auparavant iiYama jouait toujours seul, mais depuis qu'il a une boule de stress à ses côtés (et qui en plus a toujours faim !), ses parties sont autrement plus mouvementées (surtout sur les jeux d'horreur ^_^).
Ses jeux cultes :
Resident Evil, Resident Evil 2, Resident Evil 3, Resident Evil 4, Resident Evil : Revelations 2, Tomb Raider : Definitive Edition, The Last of Us Remastered, Far Cry 3 et 4, The Evil Within 2, Resident Evil 2 (2019), Horizon : Zero Dawn...
Pseudo :
Selenor
Responsabilité :
assistante de test
Machines préférées :
Nintendo 3DS, Switch et Wii
Type de jeux préférés :
gestion, party games et plate-formes
Type de jeux détestés :
courses et combats
Commentaire :
première fille de Chacha et iiYama, Selenor est la parfaite assistante de test : elle est calme, patiente et donne parfois de bons conseils. Bien que ses propres consoles de prédilection soient généralement portables, lorsqu'elle joue avec les parents, elle sait se montrer impliquée dans l'aventure vidéoludique qu'elle vit en famille. Déjà fière gameuse depuis des années, qui sait, peut-être bien qu'un jour c'est elle qui rédigera ses propres articles...
Ses jeux cultes :
Donkey Kong Country Returns, The Last of Us Part I et Part II, Resident Evil 3 (Remake), Wii Sports, Super Mario World, Super Mario : The Other Quest, Miitopia, Garfield Lasagna Party, Animal Crossing : New Horizon, Les Lapins Crétins (série)...
Pseudo :
Meg
Responsabilité :
assistante de test
Machines préférées :
Switch, PlayStation 4, PlayStation 5 et Xbox Series X
Type de jeux préférés :
courses, plate-formes, combats et party games
Type de jeux détestés :
réflexion et adresse
Commentaire :
seconde fille de Chacha et iiYama, Meg est un "petit" phénomène avec un "gros" caractère. Prête à féliciter bruyamment chaque exploit observé, en plus de ça Meg est déjà une bonne joueuse. Son meilleur atout ? Elle s'acharne, elle ne lâche rien, jusqu'au moment fatidique où elle va enfin arriver (à force de patience) à passer ce fichu niveau sur lequel elle bute depuis des jours. Etonnant quand on sait à quel point elle est impatiente et qu'elle se lasse rapidement de tout. Sans doute qu'un certain "héritage gamer" y est pour quelque chose, tout du moins parce que ça, ça la passionne...
Ses jeux cultes :
Horizon Chase Turbo, Super Mario World, Super Mario World : The Other Quest, Super Mario 3D Land, New Super Mario Bros 2, Wii Sports, WarioWare : Get It Together, Bob l'Eponge, New Super Lucky Tale, Astro Bot...
Pseudo :
Aquel
Responsabilité :
testeur - développeur Web
Machines préférées :
PC, Nintendo DS, PlayStation 1, PlayStation 2 et Mega Drive
Type de jeux préférés :
RPG, hack & slash, horror (surtout psycho), réflexion et tout ce que je ne peux pas faire IRL
Type de jeux détestés :
sport, course, cuisine... tout ce que je peux faire dans la vie réelle et que je ne fais pas (il doit y avoir un lien)
Commentaire :
Aquel est le frère d'iiYama, ainsi que l'un des plus grands contributeurs du site. Il a ses spécialités (comme les RPGs) mais il aime aussi les jeux écervelés où il suffit juste qu'il y ait une jolie fille (tendance bimbo) à contrôler. Généreux, il n'a malheureusement jamais le temps de rien ("j'ai pas qu'ça à foutre !" qu'il dit), et donc il ne teste pas grand chose, au grand damne d'iiYama. Il faut dire que le bougre travaille, et depuis quelques temps, il a lui aussi une famille... forcément ça laisse moins de place pour le reste. :)
Ses jeux cultes :
Silent Hill 2, Neverwinter Nights, Final Fantasy VII, Puggsy, Tetris, Phoenix Wright, Resident Evil : Code Veronica X, The World Ends With You, Morrowind...
Pseudo :
Lidwyne
Responsabilité :
assistante de test - testeuse
Machines préférées :
PC, Nintendo DS et Game Boy Color
Type de jeux préférés :
RPG, jeux de rythme, action/aventure et FPS
Type de jeux détestés :
sport (dont courses et simulation) et stratégie
Commentaire :
ancien premier membre féminin du site, Lid' est une passionnée des jeux de rythme à la Taiko no Tatsujin (cherchez pas, y'a qu'elle pour connaitre des trucs pareils). De nature émotive et expressive, ce qu'on apprécie tous chez elle c'est son ouverture d'esprit. En effet elle ne rechigne jamais à découvrir un nouveau jeu, même si celui-ci a 20 ans de plus qu'elle ! Véritable puits pour notre passion du jeu vidéo, elle dit toujours que "même si c'est mauvais, au moins elle a enrichie sa culture ludique". Bel esprit...
Ses jeux cultes :
Oblivion, Silent Hill 2, Half-Life, Portal, American McGee's Alice, Ragnarok Online, The Legend of Zelda : Oracle of Season, Neverwinter Nights 2 : Mask of the Betrayer, Jade Empire, Indiana Jones et le Mystère de l'Atlantide...
Pseudo :
Cacilie
Responsabilité :
testeur
Machines préférées :
PC, Wii, Nintendo DS, PlayStation, FJ 1100 et XJR 1300 (Yamaha ?)
Type de jeux préférés :
rail-shooters
Type de jeux détestés :
tout ce qui réclame plus d'un mouvement à la minute (faut pas déconner non plus, on n'est pas là pour faire du sport !)
Commentaire :
descendant d'un viking et d'un bidon d'huile Ipone 5w40, cet être bizarre aime défourailler tout azimut des zombies décharnés ! Plus sérieusement (et pour pourquoi faire ?), Cacilie est un grand amateur des rail-shooters. Voilà pourquoi il supporte la présence de la Wii chez lui (sinon elle passerait par la fenêtre : gigoter c'est pas jouer) et qu'il aime les grosses bornes d'Arcade type Time Crisis III, avec un gros flingue (en plastique) dans les pognes. Le bonhomme est impressionnant, souvent peu subtil mais franchement sympa et attachant.
Ses jeux cultes :
Dead Space Extraction, Time Crisis, The House of the Dead 3, 4 et OVERKILL
Pseudo :
Aska Luna
Responsabilité :
assistante de test
Machines préférées :
PlayStation 3, PlayStation 2, PlayStation et NES
Type de jeux préférés :
RPG et tout ce qui touche à l'horreur (dont les survival horror)
Type de jeux détestés :
sport et les jeux à abonnement
Commentaire :
Aska Luna est une vieille amie d'iiYama et Cacilie, et son truc à elle, c'est la PPPEEEUUURRRRR !!!! Grande fan des Resident Evil, c'est bien parce que les tests étaient déjà rédigés par iiYama, qu'elle n'y a pas participée (mais elle était là pour RE5 !). Du coup, ensemble ils se font tout ce qui approche de près ou de loin à l'horreur comme les ObsCure, les Silent Hill, les Alone in the Dark, Extermination, Cold FEAR, etc. Toujours souriante, toujours de bonne humeur, quand elle en a marre de flipper, Aska Luna se fait un bon RPG pour se détendre...
Ses jeux cultes :
Final Fantasy VII - Oddworld : Abe's Odyssee - Oddworld : Abe's Exodus - Okami - Resident Evil (série)...
Pseudo :
Kenshiro
Responsabilité :
testeur
Machines préférées :
Super Nintendo, PlayStation 1 et 2
Type de jeux préférés :
J-RPG et plate-formes
Type de jeux détestés :
FPS et RPG à l'occidentale
Commentaire :
Ancien Webmaster de La Mémoire Du Pad, c'était un site quasi entièrement consacré à la Super Nintendo. Malheureusement, La Mémoire du Pad a fermé sans prévenir dans le courant de l'année 2019 (vraisemblablement au mois de mai). Une triste nouvelle pour les amateurs de jeux rétro... Ceci dit, Kenshiro et iiYama avaient un partenariat, et ils échangeaient plusieurs articles. Voilà pourquoi vous pourrez retrouver ici, les vestiges de cet excellent site qui nous manque à tous. Grand férus d'RPG à la japonaise, Kenshiro ne se laissait pas impressionner par la barrière de la langue, du coup il testait des jeux dont on ne connait même pas le nom...
Ses jeux cultes :
Mario (série), Zelda (série), Final Fantasy (série), Gran Turismo (série), God of War (série) et Seiken Densetsu (série)
Pseudo :
Okami73
Responsabilité :
testeur
Machines préférées :
Xbox 360, Wii, GameCube, Super Nintendo et Mega Drive
Type de jeux préférés :
RPG, action/aventure, tactical-RPG et beat-them-all
Type de jeux détestés :
sport et vie sociale (Sims ?)
Commentaire :
sous son aspect jeunot, Okami73 est une personne cultivée et avec une certaine connaissance vidéoludique. Il aime débattre, donner son avis et le défendre. Solitaire mais aimant néanmoins jouer avec des amis (surtout en co-op'), il aime propager sa passion aux autres, mais il n'aime pas que les jeux vidéos, non, non, c'est aussi un fan de l'univers Marvel (un peu moins de DC), il joue à des jeux de plateaux, adore aller au ciné et critiquer les films (il y en a encore un paquet de choses qu'il fait et aime mais après c'est de l'ordre du privé :). Il a rejoint l'équipe pour apporter sa pierre à l'édifice en tant que testeur et espère que ses articles vous plaisent...
Ses jeux cultes :
Okami (forcément), No More Heroes, Flashback, Forbidden Siren, Eternal Darkness, Yakuza, The Legend of Zelda : Wind Waker, Killer7...
Pseudo :
Wmalain
Responsabilité :
testeur
Machines préférées :
PC, Nintendo DS, GameCube, PlayStation 2, PlayStation, GameBoy / Color / Advance, Super Nintendo, NES et Amstrad CPC 6128
Type de jeux préférés :
RPG, aventure, plate-formes, action, sport, TPS, GTA-like, hack & slash, survivor horror et réflexion
Type de jeux détestés :
FPS, course, combats, gestion et stratégie (STR/RTS)
Commentaire :
né en 1985 à l'âge de 0 an à Bouaké en Côte d'Ivoire, Wmalain se découvre très vite une véritable passion pour l'informatique. En effet à peine sorti, il jouait déjà avec les moniteurs cardiaques des autres patients ! Plus tard, il reçut un Amstrad CPC 6128, et alors qu'il ne savait même pas encore lire, et il apprit à l'utiliser. Suivit ensuite les consoles NES, Super Nintendo, PlayStation... Aujourd'hui, l'obtention de son diplôme en pipeaulogie, il est retourné vivre en Côte d'Ivoire où il vit en ermite et où il s'est fabriqué une connexion Internet à l'aide d'une banane morte et de 3 ignames ! C'est de sa cabane au fin fond de la brousse qu'il gérait son blog "Salutation Terrien !" (il a malheureusement fermé depuis).
Ses jeux cultes :
Final Fantasy VI / VII / VIII, The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Resident Evil 2, Civilisation III, DoDonPachi, Diablo II, The Curse of Monkey Island...
Pseudo :
ShinkuuHadoken
Responsabilité :
testeur
Machines préférées :
PC, Xbox 360, DreamCast, PlayStation 2, PlayStation, Saturn, Super Nintendo et Game Boy
Type de jeux préférés :
action/aventure, RPG, TPS/FPS, Shoot'em up, Beat'em All, combats et courses automobiles
Type de jeux détestés :
sport, simulation de vie sociale et stratégie (STR/RTS)
Commentaire :
manger, dormir et surtout jouer, font partie du quotidien de ShinkuuHadoken. Sous ses allures de looser contemporain se cache un grand enfant qui, il l'espère bien, saura vous apporter ce que vous recherchez à travers des tests qu'il a rédigé. C'est un fan incontesté du studio Ghibli pour ses œuvres tellement humaines et steampunk, de Naruto et de Dragon Ball parce que Kishimoto et Toriyama déchirent un max, et pour finir du grand Cowboy Bebop de Watanabe parce qu'il mixe absolument tout ce qu'il aime. Ce paresseux a décidé de rejoindre notre équipe juste pour sa passion du jeu vidéo...
Ses jeux cultes :
Metal Gear Solid 3, Halo Reach, Final Fantasy IX, Resident Evil 4, Ikaruga, The Elder Scrolls IV : Oblivion, God of War, The Legend of Zelda : A Link to the Past, Deus Ex, Fallout 3...
Pseudo :
Nescapic
Responsabilité :
testeur
Machines préférées :
Nintendo 3DS, Wii, Nintendo DS, Xbox 360, PlayStation 2, PlayStation et Mega Drive
Type de jeux préférés :
A-RPG, RPG (avec du VRAI leveling et de VRAIS niveaux), plate-formes, action, aventure, simulateur de vie sociale (Sims), course, combats et réflexion
Type de jeux détestés :
sport (sauf le tennis), MMORPG (ou Meuporg), simulation de course et stratégie
Commentaire :
Nescapic était l'un des plus jeunes membres du staff (en effet il n'avait que 14 ans lorsqu'il a rejoint l'équipe) et il a commencé sa carrière dès son plus jeune âge. Sa toute première expérience s'est déroulée sur Mega Drive, sur un tout petit jeu à peine connu du public, nommé Sonic (vous connaissez ? :). Et il y a joué chez un coiffeur ! Après cette petite partie, il a compris ce qu'était la "petite boite" qu'il y avait dans son salon et avec laquelle sa mère semblait s'éclater. Depuis, Nescapic n'a jamais déscotcher ses mains d'un pad (ou d'une souris) et il n'arrêtera pas tant que le jeu-vidéo vivra !
Ses jeux cultes :
Inazuma Eleven (série), la série des Mario Bros (2D comme 3D), Minecraft, les Crash Bandicoot sur PSX, Pokémon Jaune/Argent/Emeraude/White, Les Sims 2, Tekken 3 & 5, les Super Smash Bros (NGC/Wii), les Rayman...
Pseudo :
Mugiwara85
Responsabilité :
testeur
Machines préférées :
PC, PlayStation 3, PlayStation 2, GameCube, PlayStation, Super Nintendo et Neo-Geo
Type de jeux préférés :
survival horror, aventure, plate-formes, infiltration, action, RPG, beat-them-all et FPS
Type de jeux détestés :
sport (de façon globale)
Commentaire :
Mugiwara85 est né un beau matin d'hiver, en 1985. Lorsqu'il poussa son premier cri, il se rendit déjà compte à quel point le monde était pourri ! A 5 ans déjà et pour s'échapper loin, très loin dans sa tête, il commença à jouer aux jeux vidéo et il apprécia grandement ce qui fût son premier jeu : Street Fighter II sur borne d'Arcade, un soir où il était de sortie avec ses parents. Cette passion grandissante pour le jeu vidéo le poussa à tester d'autres jeux, pour essayer de dépasser de plus en plus ses limites, ce qu'il fit avec plaisir pour devenir petit à petit celui qu'il est au jour d'aujourd'hui.
Ses jeux cultes :
Final Fantasy VII & X, King of Fighters '98, Metal Slug 2, Tomb Raider, Demon's Souls, Resident Evil, Uncharted, Crash Bandicoot et Silent Hill
Pseudo :
Puffmagicd
Responsabilité :
testeur
Machines préférées :
Nintendo 3DS, Nintendo DS, Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation 2, DreamCast, GameCube, Mega Drive, Super Nintendo et Master System
Type de jeux préférés :
RPG, plate-formes, action, aventure, courses, combats, réflexion, FPS, beat-them-all, shoot-them-up... (enfin de compte, tous les genres qui l'amusent :)
Type de jeux détestés :
les mauvais jeux, tout simplement
Commentaire :
débutant sur bornes d'Arcade vers la fin des années 80, Puffmagicd a craqué pour un Commodore 64 afin de commencer à jouer chez lui, mais au bout d'un an la Master System l'a immergée à tout jamais dans les jeux vidéos et les consoles. Collectionneur, rétrogameur, il est toujours à la recherche de la qualité majeure d'un jeu : le fun. Si le jeu vidéo aujourd'hui est toujours un plaisir pour lui, il regrette un peu l'arrivée du online (le privant des weekends pizzas sur un canapé entre potes) et de l'abandon progressive des vrais modes solos avec du scoring. Désormais père de famille, ses yeux brillent de fierté devant ses enfants qui jouent mieux que lui...
Ses jeux cultes :
Final Fantasy VII, The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Alien vs Predator (Jaguar), Altered Beast (Arcade), God of War III, The Elder Scrolls IV : Oblivion, Zelda : Wind Waker, Star Wars : Rebel Strike, Shenmue, Bust A Move... et une bonne centaine d'autres :)
Pseudo :
Kusny
Responsabilité :
testeur
Machines préférées :
PC, Xbox 360, PlayStation, Super Nintendo, Game Boy et NES
Type de jeux préférés :
FPS, hack'n slash, RPG et action
Type de jeux détestés :
jeux de courses "réalistes" et Party Games (hormis les Lapins Crétins :)
Commentaire :
né avec une manette de NES en mains et un sens critique développé, Kusny a rejoint les rangs de l'équipe pour mettre sa plume au service des amateurs du monde vidéoludique. Cultivé, fan de comics (et de mangas, à petite dose) et de jeux de société en tout genre, sa vie est désormais partagée entre sa gratte chérie, son PC, ses consoles, et une petite tartine de pâté de temps en temps. Ouvert d'esprit et fort d'expériences uniques (qui d'autre ici a joué à "Mon Cheval et Moi 2" ?) il vous souhaite donc de prendre autant de plaisir à lire nos tests (les siens comme les autres) qu'à jouer aux jeux. Comme disait l'autre, salut et banzaï !
Ses jeux cultes :
Halo (série), Burnout (série), Gears of War (série), Final Fantasy VII, Mortal Kombat (série), Metal Gear Solid (série), Ninja Gaiden (série), The Darkness, Heart of the Darkness, SEGA Soccer Slam...
Pseudo :
Karma
Responsabilité :
testeuse
Machines préférées :
PlayStation, PlayStation 2, PlayStation Portable, PlayStation 3 et Nintendo DS
Type de jeux préférés :
RPG, action/aventure et combats
Type de jeux détestés :
sport et puzzle-game
Commentaire :
Karma vient de Krypton, elle n'aime pas les nains et elle a une sœur qui parle à des gobelets en plastiques. Un jour elle gouvernera le monde à coup de sabre laser et de paillettes. Sinon elle est fraiche comme la crème, guillerette, jolie, joue à des jeux atypiques... Elle cherche aussi un esclave bellâtre qui saura s'occuper de Marat Safin et Mushishi (ses 2 arbustes).
Ses jeux cultes :
Aladdin (SNES), Les Sims (PC), Super Mario World, Super Mario All-Stars, Final Fantasy VII, Crisis Core : Final Fantasy VII, la saga Mass Effect, Final Fantasy XIII-2, Tekken 3, Dragon Quest : La Fiancée Céleste, Suikoden Tierkreis, Baldur's Gate (PS2)...
Pseudo :
Idris2000
Responsabilité :
testeur
Machines préférées :
Master System, Saturn, Game Gear, Nintendo DS et PlayStation Portable
Type de jeux préférés :
action, plate-formes, RPG, jeux de combats et les jeux un peu "à part"
Type de jeux détestés :
les mauvais jeux, un point c'est tout !
Commentaire :
Idris2000, jeune joueur passionné, a découvert le jeu vidéo par le biais d'un certain (et excellentissime !) Sonic Advance 2. Il a publié ses premiers tests sur jeuxvideo.com dans "l'avis des lecteurs". Il développe également des jeux au format Flash (mais on n'en dit pas plus à ce sujet là ^_^). Assez simple et agréable, il est cultivé et serviable. Il a rejoint l'équipe des testeurs pour se rendre utile et avoir plus de visibilité que sur les "reviews de JVC"...
Ses jeux cultes :
Mother, Mortal Kombat (série), Sonic (série), Mario (série)...
Pseudo :
Mipuel
Responsabilité :
développeur Web
Machine préférée :
le PC, tout simplement
Type de jeux préférés :
RPG et FPS
Type de jeux détestés :
RTS/STR (stratégie)
Commentaire :
on le mets en dernier parce qu'il ne teste pas de jeux et pourtant, il mériterait d'être tout en haut de la liste. En effet Mipuel est l'originel développeur Web de GRAVITORBOX. iiYama a dessiné l'aspect global du site, il a donné ses directives mais c'est Mipuel qui a créé le Template en PHP, qui a implanté les fonctions, coder le moteur de recherche et fait en sorte que tout fonctionne. Il a également inculqué les bases de la programmation à iiYama, pour qu'il puisse se débrouiller en solo. Au final il n'a pas participé au codage et au design de SoloGamerTest mais comme ce dernier reprend les bases de GRAVITORBOX... voilà quoi.
Ses jeux cultes :
Super Mario Bros 3, World of Warcraft, Counter Strike, Guitar Hero
Chronologie
mai 2005 : ouverture du blog Play my Game
mai 2008 : ouverture du site gamEvolution en v.1.0.
septembre 2009 : fermeture de gamEvolution et mise en ligne de "the GRAVITORBOX" (version 2.0).
octobre 2009 : version 2.1, suppression de la bannière pub (sous le titre), déplacement de la pub 2 (dans l'encadré) et suppression des publicités intrusives (spams). Le site est devenu plus agréable à parcourir et y a gagné en lisibilité (au détriment de nos revenus).
novembre 2009 : version 2.2, suppression de l'ancien menu (sous le titre et peu clair) au profit d'un encadré (à droite) regroupant les supports testés.
décembre 2009 : version 2.3, création d'une page annuelle récapitulant notre année ludique, et mettant en avant les meilleurs jeux testés durant l'année écoulée.
mars 2010 : version 2.4, création d'un système de commentaires intégré aux articles. Une idée vite abandonnée car l'ouverture du procédé a engendré un nombre ahurissant de spams...
juin 2010 : version 2.5, abandon des "tests longs" au profit d'une mise en page plus classique, accompagné d'une nouvelle implantation des images, désormais en haut de paragraphe.
août 2011 : version 2.6, création de la chaine GRAVItube, mise en ligne de nos premiers vidéo-tests et implantation des vidéos dans nos articles.
septembre 2011 : version 2.7, ouverture d'une page Facebook.
?? : version 2.8, mais mise à jour inconnue...
janvier 2012 : version 2.9, création des tests unifiés et multi-supports, accompagné d'un nouveau design.
février 2012 : version 2.10, création d'un Forum dédié (ne cherchez pas, il a fermé depuis !).
mars 2012 : version 2.11, mise en place de liens en pied de page (Forum, Google+, Facebook), implantation de la double colone +/- et mise en avant de l'auteur de l'article (avec lien direct vers son trombi personnalisé). Depuis, tout article relu et corrigé, se voit implanté ce nouveau procédé.
mai 2012 : version 2.12, création d'une nouvelle page d'accueil avec mise en avant des supports testés, et suppression de l'encadré "Derniers Articles".
juillet 2012 : version 2.13, mise à jour des catégories (pages supports testés), comprenant des sauts de page et une séparation des articles selon les supports d'une même catégorie (les add-ons et déclinaisons d'une même console). Egalement, mise à jour de la base de données et des fiches techniques.
janvier 2013 : version 2.14, modification du pied de page : suppression de Xiti et des modules de certification (inutiles). Simplification de certaines fonctions (comme Facebook) pour un affichage plus rapide des pages. Mise en avant des articles mis à jour sur la page d'accueil.
mars 2013 : version 2.15, mise à jour du moteur de recherche, ajout d'une icone plus ajout d'un bouton "rechercher".
avril 2013 : version 2.16, mise en place d'un encadré de conclusion, agrandissement des images dans le texte, mise en place de liens sur les icones des divers supports, qui ramènent à leurs catégories respectives, suppression des liens inutiles (Google+, Facebook...).
octobre 2013 : version 2.17, implantation de quelques sondages.
novembre 2013 : version 2.18, mise en chantier d'une grande campagne d'actualisation du site, visant à relire chaque texte, revoir la présentation de chaque article et le cas échéant, réajuster les notes obtenues de chaque jeu. Egalement modification de la page d'accueil.
octobre 2014 : version 2.19, nouvelle modification de la page d'accueil et implantation des "derniers articles" dans un encarté "pub".
avril 2016 : version 2.20, implantation d'un nouveau compteur de pages vues et visiteurs uniques. La cause est simple : XiTi a quelques problèmes de fonctionnement avec Adblock et Bubblestat a tout simplement fermé ses portes. Résultat, on s'est retrouvé sans retour visiteurs et nous avons perdu "nos compteurs" et ce, depuis 2009 ! Voilà pourquoi le compteur ne démarrait qu'à partir cette date-là.
janvier 2017 : version 3.0, fermeture de GRAVITORBOX. L'entièreté du site a été révisé (ce qui nous a pris plus de 3 ans et un nombre incalculable d'heures à travailler sur chaque article !) cependant l'aventure s'arrête à cette date et ce, pour diverses raisons (notamment de temps). La page Facebook fut fermée, une ultime page d'accueil fut proposée mais plus aucun nouveau test n'était mis en ligne. C'était le point final d'une très belle aventure qui a duré un peu plus de 7 ans.
mars 2018 : version 3.1, GRAVITORBOX est de nouveau mis à jour ! De nouveaux tests furent mis en ligne, la page Facebook fut de nouveau actualisée... bref c'était le grand retour. Au passage, la nouvelle page d'accueil était plus ou moins restée telle quelle et l'ossature des nouveaux articles a subi une légère mise à jour avec des phapitres souvent plus courts, des photos uniques en commentaires et surtout des titres de chapitrage, comme ça se fait de plus en plus (afin d'apporter une pointe d'humour et surtout plus de clarté aux articles). A noter que lorsque le "titre" est orange il introduit une critique, alors que lorsqu'il est vert, il introduit une éloge (le code de couleurs reprend naturellement le duo de coloration orange/vert du site). Avec un rythme plus lent et surtout moins de pression, GRAVITORBOX a continué son aventure...
novembre 2019 : version 3.2, légère modification de la page d'accueil en vue de laisser de la place aux dossiers des consoles mini (qui sont de plus en plus plébiscitées). Certains liens (comme les Sélections Annuelles) sont passés dans "Nos dossiers et nos archives". Enfin suppression des options multilingues car depuis la fermeture de Google+, la traduction ne fonctionnait plus.
décembre 2019 : version 3.3, nouvelle (petite) modification de la page d'accueil.
décembre 2020 : version 3.4, quelques petits ajustements en vue d'accompagner la sortie des PlayStation 5 et Xbox Series X/S, tels que la modification du sous-tableau +/- et remaniement complet du tableau des infos.
septembre 2021 : version 4.0, GRAVITORBOX fête ses 12 ans d'existence ! A cette occasion, le design continue son évolution avec plusieurs changements notables : nouveau logo (plus net, plus coloré et plus lumineux), derniers articles en date affichés sous les liens partenaires (l'encadré à droite), rafraichissement et changement de tous les icone-machines de la page d'accueil, actualisation (relecture, nouvelles images) de toutes les fiches Hardware, actualisation des tests (baromètres notes 20 et note 5 actualisés, image d'artwork du viewer plus grande, nouvelles icones qui abandonnent les acronymes pour les noms réels, les pochettes sont plus grandes et cliquables pour les afficher en plein écran), ajout d'un bouton PayPal (pour un potentiel don) et enfin implantation de nouvelles images de supports (consoles, PC). Le but avoué est de donner un "petit coup de jeune" au design mais aussi d'éviter les images floues lorsqu'on zoome sur son Smartphone ou son navigateur de PC, comme c'était le cas jusque-là. Une grosse mise à jour qui a finalement commencé avec la v.3.4 (de décembre 2020) et qui trouve son véritable point de lancement lors de cette date anniversaire (environ 9 mois plus tard).
octobre 2021 : version 4.1, juste après le lancement de la 4.0, nous nous sommes attaqués à un épineux problème qui nous trottait depuis un moment déjà, le "viewer" d'images ! En effet, à la création du site (en 2009) les écrans étaient encore majoritairement en 4:3 et de petite taille. Idem pour les téléviseurs (qui sont peu à peu passés à la HD) et les Smartphones étaient si chers, qu'on avait encore des téléphones à clapet. Ainsi donc l'ancien viewer où on passe la souris sur les miniatures pour afficher l'image en plus grand, était parfait. Ceci dit les temps changent, on passe aujourd'hui de plus en plus de temps sur nos Smartphones (qui ont envahis le marché), l'accès à Internet se fait également sur les télés (qui sont devenues gigantesques) ou sa tablette, et les naviguateurs PC ont fait de sacrés progrès en 12 ans. Il fallait donc qu'on évolue nous aussi ! Le nouveau viewer est de type "slideview" à savoir qu'il prend tout l'espace qui lui est dédié, et il fait une rotation automatique des images. Résultat les images s'affichent dans des dimensions bien plus grandes. On en a profité pour élargir une 2e fois les images incorporées au texte.
avril 2025 : version 4.2, nous avons codé un nouveau moteur de recherche et nous avons donc créé une nouvelle base de données. Pourquoi faire ? Et bien le plus simple est encore de vous donner un exemple. Prenons le cas de "The Witcher 3", jeu unanimement apprécié. Avant, lorsque vous tapiez "the witcher 3" dans la barre de recherche, vous voyiez apparaitre les versions PS4, Xbox One, PC mais aussi les "Complete Edition" sorties sur PS5 et Xbox Series X, sans compter les DLCs. Résultat, vous cherchez 1 jeu mais 12 lignes s'affichaient alors que toutes menaient à la même page. Désormais, nous avons créé une nouvelle base qui justement regroupe tous les tests "unifiés". Voilà pourquoi à droite du nom s'affiche la mention "MULTI".
octobre 2025 : version 5.0, ouverture de SoloGamerTest. Sur les bases de la version 4.2, on a développé un nouveau design, créer de nouvelles icones, remanié le Template pour un affichage plus grand, avec notamment des images plus nettes. GRAVITORBOX va peu à peu laisser sa place et se vider de son contenu, avec des articles qui seront un à un updaté au passage.
