Call of Duty Modern Warfare 1 & 2 Remastered -- Review sur SoloGamerTest

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Modern Warfare 1 Remastered


Modern Warfare 2 Remastered


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Sorties de Modern Warfare Remastered : novembre 2016 avec Infinite Warfare - juin 2017 en version autonome

Sortie de Modern Warfare 2 Remastered : mars 2020 sur PS4 - avril 2020 sur Xbox et PC

Développeur : Infinity Ward
Remasterisation : Raven Software et Beenox Inc.
Studios de soutien : High Moon Studios et Certain Affinity
Editeur : Activision
Genre : FPS

Version testée : française
Doublage : français
Textes à l'écran : français

Versions logicielles testées : v.1.15 (MW1) - V.1.0.12 (MW2)
Moteur graphique : Sledgehammer Games Engine (IW 5 modifié)
Moteur physique : Havok

Difficulté :
Temps de jeu : 7 à 9 heures par jeu en moyenne
Multi-joueurs : uniquement sur Modern Warfare 1 Remastered

Abréviations : COD MW1 - COD MW2
Titre alternatif : Call of Duty 4
Prix au lancement : 40€ en version autonome



Installation PlayStation 5

Support : 1 Blu-Ray (version PS4) ou en téléchargement sur PlayStation Store
Installation MW1 : 76,6 Go
Installation MW2 : 47,8 Go
Performances : 1620p upscalé en 4K / 60 fps
Optimisation PS5 Pro : non
Compatible VR : non
Compatible Remote Play : oui


Installation PlayStation 4

Support : 1 Blu-Ray ou en téléchargement sur PlayStation Store
Installation MW1 : 76,6 Go
Installation MW2 : 47,8 Go
Performances : 1080p / 60 fps
Optimisation PS4 Pro : 1620p upscalé en 4K / 60 fps
Compatible VR : non
Compatible Remote Play : oui


Installation Xbox Series X/S

Support : 1 Blu-Ray (version Xbox One) ou en téléchargement sur Xbox Games Store
Installation MW1 : 76,6 Go
Installation MW2 : 47,8 Go
Performances Series X : 4K / 60 fps
Performances Series S : 4K / 60 fps


Installation Xbox One

Support : 1 Blu-Ray ou en téléchargement sur Xbox Games Store
Installation MW1 : 76,6 Go
Installation MW2 : 47,8 Go
Performances : 1080p / 60 fps
Optimisation Xbox One X : 4K / 60 fps
Compatible Kinect : non


Installation PC

Support : en téléchargement sur Steam et Battle.net (MW2)
Installation : environ 80 Go par jeu
Compatible VR : non

La zik de la semaine




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Call of Duty

  • Modern Warfare Remastered
  • Modern Warfare 2 Remastered


  • Dire
    Les 2 premiers Modern Warfare furent d'immenses succès critiques et commerciaux, pas étonnant que tous les studios aient suivis leurs préceptes
    que Call of Duty 4 : Modern Warfare a été un immense succès, n'est qu'un euphémisme. En réalité, bien qu'il ait désormais presque 20 ans (et oui, on commence franchement à tous se faire vieux) c'est un jeu qui fait encore parler de lui. Alors qu'en 2007 bien des monstres sacrés ont vu le jour (Crysis, BioShock et Halo 3 - dans une autre mesure on a aussi eu Unreal Tournament III, TimeShift, The Orange Box, S.T.A.L.K.E.R, Metroïd Prime 3 et Resistance... autant dire que les amateurs de FPS étaient comblés cette année-là), finalement c'est bel et bien le premier Modern Warfare qui fut la pierre angulaire du FPS moderne. C'était encore la belle époque où les jeux sortaient au format physique, même sur PC. Si si j'vous jure, les éditions PC avaient leurs DVD bien à eux et fonctionnels dès la version 1.0 ! Mais ça c'était avant qu'Internet ne vienne tout pourrir et que le dématérialisé finisse par terminer d'une balle dans la tête ce brave soldat à terre (c'est un long débat passionnel auquel je ne m'adonnerai pas ici).
    Bref, pourquoi ce fut Modern Warfare qui fut la pierre angulaire du genre (du moins l'une d'entre elles), et pas un autre ? Et bien si Halo a su concilier le genre avec une prise en mains à la manette qui frôle la perfection, de son côté Call of Duty 4 a su lui imposer de nouvelles bases. Bien sûr on retrouve la santé qui remonte toute seule (comme dans Halo) mais c'est bien COD4 qui a imposé cette configuration des touches (R3 pour cogner au corps à corps, carré/X pour recharger, rond/B pour s'accroupir, L3 pour courir, le "aiming sight" avec assistance à la visée sur L2/LT, etc.). A partir de là, la plupart des FPS vont suivre les préceptes de cet énorme "Million Seller" (18 Millions de copies, pour un jeu de cette époque c'est énorme !), allant même jusqu'à copier sa formule hollywoodienne, tant pour son gameplay ultra nerveux et scripté, que sa mise en scène mémorable.
    Si jusque-là les Call of Duty marchaient plutôt bien (on parle du premier jusqu'au 3, en passant par les spin-offs que tout le monde a oublié : La Grande Offensive, Le Jour de Gloire, Big Red One), il est clair que c'est en 2007 qu'Infinity Ward a signé le décollage de la série, qui depuis, n'a jamais vraiment quitté l'orbite.



           

    Call of Duty 4 : Modern Warfare, sorti en 2007



    Call of Duty : Modern Warfare sans son "4"


    Je
    Modern Warfare Remastered était à l'origine vendu avec la Legacy Edition d'Infinite Warfare (cliquez pour agrandir)
    vous passe la longue histoire du studio (notamment l'éviction des boss d'Infinity Ward ou les difficultés qu'ils ont eu à boucler Modern Warfare 3), sachez juste que ce premier Modern Warfare sera suivi par un épisode 2 encore plus performant, tant pour sa narration, sa mise en scène que ses ventes (25 Millions de copies !). 9 ans après sa sortie initiale (en 2016 donc), le Modern Warfare original a subi une remasterisation (comme ça se fait beaucoup depuis maintenant quelques années). Principalement développé par Raven Software (lui-même secondé par 3 studios appartenant à Activision : Beenox, High Moon Studios et Certain Affinity), Call of Duty : Modern Warfare Remastered (qui a perdu son "4" au passage) fut d'abord vendu en bundle avec le malaimé Infinite Warfare, sorti en novembre 2016. Il était inclus à la Legacy Edition vendue tout de même 90€. L'édition de base coûtant 70€, Modern Warfare Remaster coûtait donc 20€.
    Attention toutefois à la belle arnaque puisque la boite du Infinite Warfare ne contenait pas 2 disques, le Remaster était inclus dans l'installation du Infinite Warfare, donc il fallait qu'il soit installé et que le disque (dans le cas d'une version physique) soit dans le lecteur. En somme le Remaster de Modern Warfare n'était pas indépendant, mais bel et bien lié à l'offre Legacy Edition, alors qu'un flyer pour télécharger le jeu sur le Store de son support, aurait été nettement plus simple (et surtout qu'on aurait pu revendre, au besoin, le jeu physique). C'est un procédé assez atypique, vous en conviendrez.
    Ceci dit, pourquoi Activision et Infinity Ward, ont-ils décidé de vendre ce Remaster en bundle ? Et bien sans doute parce qu'ils sentaient le vent tourner : mine de rien les ambiances futuristes étaient selon moi bien sympa, mais ce n'était pas au goût de tous. Résultat, plus rapidement encore qu'avec la Seconde Guerre Mondiale, les fans se sont très vite lassés puisqu'au final, ce qui colle le mieux à la série, ce sont les guerres modernes. Bref, en incluant le Remaster de ce mastodonte de Modern Warfare, ils ont tenté de donner plus de cachet à ce qui allait devenir l'épisode le moins vendu de la série : à peine 13 Millions de copies, même si je vous l'accorde, bien des studios aimeraient vendre autant d'exemplaires.



    Actipognon veut ton fric !


    Et
    Modern Warfare 2 Remastered sortira 3 ans et demi plus tard... mais pas de version boite cette fois :(
    puis payer 90€ (rappelons que nous étions en 2016) pour beaucoup de joueurs, ça ne le faisait pas. Finalement en juin 2017, le jeu sera vendu à part (comprenez en stand-alone, un jeu autonome), autant en physique qu'en dématérialisé, au prix franchement abusé de 40€. Ceci dit le jeu était complet, avec son mode Campagne et son multi-joueurs, le tout en ayant subi un substantiel lifting au passage. Mais comme Activision ne perd jamais une occasion de vous sucer le fric tel un moustique tropical en plein fringale, le contenu du multi-joueurs n'est pas exhaustif car c'était l'occasion rêvée de vous vendre un pack de cartes au prix d'ami de 15€. Le jeu complet coûtait donc 55€ quand l'épisode le plus récent en coûtait 70 ? On marchait clairement sur la tête...
    Le Modern Warfare 2 original (sorti initialement en 2009) lui emboitera le pas en 2020, développé cette fois par Beenox mais avec le même moteur que le précédent. Notez au passage que Beenox et Raven sont 2 studios appartenant à Activision, et que depuis quelques années déjà, ils ne bossent plus que sur la licence Call of Duty, souvent pour de la sous-traitance. Call of Duty : Modern Warfare 2 Campaign Remastered (c'est son nom complet), porte ce patronyme car vous l'aurez compris, toute la composante multi-joueurs a sauté. Résultat son prix de vente a chuté à 25€ mais cette fois (frileux) ils n'ont pas sortis d'édition physique (oui j'y tiens à mes boites en plastique).
    J'ai attendu quelques temps que le 3e opus soit également remasterisé (car oui, je l'aime bien celui-là aussi, il termine l'histoire du Capitaine Price) mais il n'est jamais sorti. En fait, j'attendais une sortie des 3 opus remasterisés et compilés sur un seul disque pour réaliser mon achat, mais au final il semblerait qu'entre temps Activision ait changé ses plans. Heureusement pour les heureux possesseurs d'Xbox Series X (ou ceux qui ont encore leurs vieilles consoles), les modes solos des 3 premiers Modern Warfare sont, aujourd'hui encore, parfaitement jouables. Bref, dans cet article nous allons réaliser un double-test avec d'un côté Call of Duty : Modern Warfare Remastered (bien qu'on n'évoquera que le mode Campagne car fidèle à moi-même, je déteste toujours autant les multi-joueurs) et de l'autre le Call of Duty : Modern Warfare 2 Campaign Remastered. Bien entendu, ces 2 jeux sont hors du Call of Duty HQ, puisque ce dernier ne sera mis en place qu'à partir de 2022.



           

    Call of Duty : Modern Warfare 2, sorti en 2009



    L'appel du devoir... remasterisé


    On
    Modern Warfare 1 Remastered tourne sur un moteur plus récent et plus performant, mais il pèse aussi 11 fois plus lourd qu'à l'origine !
    commence donc par le premier Modern Warfare. Activision s'est intéressé à un Remaster de Call of Duty 4 à la suite de la circulation d'une pétition en ligne. Notez qu'une fois sorti, une autre pétition a émergé sur le site Change.org et se nommait "Make Call of Duty 4 Modern Warfare Remastered a Standalone game"... pas besoin d'expliquer je pense.
    Nous étions aux alentours de mars 2015 et l'éditeur a demandé à Raven Software (l'un de ses studios externes), qui avait déjà participé au développement des plusieurs épisodes de Call of Duty, d'en être le développeur principal, tandis qu'Infinity Ward en serait le producteur exécutif (et oui, ils veillaient au grain afin que "leur bébé" ne soit pas dénaturé). Utilisant donc un nouveau moteur graphique, bien plus récent et plus performant, Modern Warfare a été reconstruit de zéro, car il était impossible de reprendre les "assets" et les textures du jeu d'origine, qui avaient trop vieillis. Alors qu'il tournait à l'origine sous IW 3.0, désormais le jeu tourne sous sur le Sledgehammer Games Engine (car oui, à l'époque Sledgehammer et Treyarch ne voulaient pas utiliser les moteurs d'Infinty Ward, allez savoir pourquoi) qui est en réalité un IW 5 issu de Modern Warfare 3, modifié par le studio. Malgré tout Infinity Ward a donné les ressources et les sauvegardes du développement, ce qui a permis à Raven de partir sur d'excellentes bases.
    Bien entendu on ne revient pas sur l'histoire, la mise en scène, le gameplay ou le contenu du jeu, puisqu'il n'a pas changé. En tout sincérité, la plupart des gens connaissent déjà le jeu (c'est d'ailleurs le plus souvent à eux, les fans de longue date, que s'adressent les titres Remasterisés) et il serait vain de leur expliquer ce qui a fait le charme du titre en 2007. Pour bien faire la différence entre la version d'origine (que je possède toujours) et celle-ci, j'ai pris plaisir à lancer mes 2 consoles simultanément : Xbox Series X avec la version d'origine d'un côté et PlayStation 5 avec la version PS4 Remasterisée de l'autre. Il ne me restait alors plus qu'à switcher entre les 2, pour y apprécier les différences. Premier point, le jeu a pris beaucoup de volume. Alors que Call of Duty 4 version 2007 tenait sur un unique DVD (il fait exactement 7,1 Go), ici l'installation stand-alone (sans le Infinite Warfare) pèse presque 77 Go ! Oui, le jeu est 11 fois plus lourd qu'à l'origine.



    Chez Activision, la compression et l'optimisation n'existent pas...


    Dans
    Avec cette Remasterisation, l'excellent Modern Warfare prend un sacré coup de jeune. Il est plus beau que jamais
    le détail, lorsqu'on insère le Blu-Ray dans le lecteur, le jeu va s'installer à hauteur de 48 Go et une mise à jour de 36 Go va se lancer automatiquement. L'installation va prendre environ 40 minutes et avec la Fibre, la MàJ se terminera avant. Si vous trouvez que la mise à jour est lourde, sachez que le jeu est en version 1.15, c'est donc qu'il a subi plusieurs mises à niveau, notamment pour son multi-joueurs. Au passage je tiens à signaler que le Call of Duty 4 d'origine est toujours vendu sur le Xbox Store... au prix franchement abusif de 30€ ! Je rappelle qu'à l'heure où j'écris cet article (en 2025), il a exactement 18 ans, donc chez Microsoft on ne se mouche pas du coude... Notre version Remasterisée n'a tenté que d'apporter des améliorations discrètes à ce titre culte, et le contenu est exactement le même qu'autrefois.
    On retrouve donc les mêmes menus, le mode Campagne, le multi-joueurs, le mode Arcade (qui impose des défis) ainsi que le menu de triche. Ce dernier porte bien mal son nom car n'espérez pas obtenir des effets de folie, ce sont surtout des filtres graphiques et des "game modifiers". Notez aussi que la vidéo qui accueillait le joueur au lancement, n'est plus là, c'est direct l'écran titre. On lance sa campagne et ce qui saute de suite aux yeux, c'est la qualité des graphismes ! Comme évoqué, j'ai toujours connu la version Xbox 360 du jeu et croyez-moi, la différence est très nette !
    Tout d'abord, l'aliasing a été gommé, en grande partie parce que la résolution a été augmentée passant de 720p à 1080p sur Xbox One et PS4. Les versions PS4 Pro et Xbox One X se permettent même d'afficher de la 4K (à partir d'une résolution un peu plus faible, certes) ce qui fait que sur ma PS5 et la grande TV 65" (4K) du salon, ça passe vraiment très bien ! D'ailleurs comme avec tous les Call of, on est toujours sur du 60 fps, là où d'autres Remasters se permettent de sortir en 30 fps (Far Cry 3 et Blood Dragon en tête de liste). Raven s'est même permis d'ajouter quelques détails, comme de l'eau qui coule sur un ruisseau autrefois asséché, plus de végétation, et bien entendu des textures de bien meilleure qualité.



    Downgraded audio production


    Il
    La partie audio a subi d'étranges modifications, notamment en terme de volumes, ce qui rend les voix beaucoup trop fortes
    faut dire que les consoles de 7e Génération ne disposaient que de 512 Mo de RAM, là où celles de 8e Génération en offrent 16 fois plus (8 Go). Forcément, ça permet de voir plus large. Idem pour les modélisations, qui sont plus nettes et plus détaillées (c'est particulièrement visible lors de l'exécution d'Al-Fulani). On note aussi des effets d'ombres et lumières mieux maitrisés, une gestion plus fine du clipping, ainsi que des temps de chargement très contenus, alors qu'il n'est même pas installé sur le SSD interne. Bref, le travail de Remasterisation est admirable, Modern Warfare prend un quantifiable coup de jeune qui lui fait le plus grand bien. L'autre pan qui a été modifié, c'est l'audio.
    Si Raven a eu accès aux musiques et aux doublages d'origine (et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé ma VF d'autrefois), au contraire ils ont réalisé beaucoup de changements de ce côté-là... et c'est loin d'être aussi probant qu'avec les graphismes. C'est bien connu, la partie audio d'un jeu est celle qui prend le moins d'âge. En effet, lorsqu'on joue à vieux titre tel que Resident Evil sur PlayStation, Shinobi III sur Mega Drive ou un Lylat Wars sur Nintendo 64, on trouve que les graphismes prennent de la bouteille mais que l'audio reste encore de bonne qualité, comme si les affres du temps n'avait qu'une emprise limitée sur leur qualité. Pour cette Remasterisation, Raven a inclus des effets de réverbération, de profondeur et d'espace, ainsi que la superposition de plusieurs sons. Si lors des interviews des développeurs on sent que les gars sont satisfaits de leur travail, moi je trouve au contraire, qu'ils ont merdés.
    Comme à l'origine, on ne peut pas régler les divers volumes et en plein jeu, ça va vite vous surprendre si vous jouez au casque : les musiques sont en sourdine (on ne les entend presque plus) et les voix sont trop fortes, ce qui fait qu'on remarquera que les VF d'avant 2010 n'étaient pas fantastiques. Il faut dire qu'à l'heure où j'écris ces lignes, le doublage français a presque 20 ans et on remarque d'autant plus les petits défauts, les intonations, ce côté encore trop "récité" et trop "théâtral" qui caractérisait les doublages de nos jeux à l'époque. Depuis, nos doubleurs ont fait de gros efforts, ça n'a plus rien à voir.



    Pourquoi remasteriser si c'est pour faire pire ?


    Enfin,
    Le pire ce sont les bruitages, qui sont devenus mollassons, loin de la qualité exceptionnelle du jeu d'origine
    les bruitages des armes ont été modifiées. Résultat, lorsqu'on joue, on trouve le rendu sonore nettement plus "lisse", le vacarme de la guerre est moins prégnant, on retrouve moins cette ambiance de guérilla où les balles fusent et les explosions nous fracassent les oreilles. Le pire de tout, ce sont les armes. Alors qu'Infinity Ward a depuis toujours apporté un grand soin au sound-design de ses pétoires, Raven n'a rien trouvé de mieux que de tout jeter dans la corbeille de son Windows 10 fraichement sorti (et oui, l'OS de Microsoft est sorti en 2015, ça fait 10 ans déjà) et de tout recommencer de zéro. Pourquoi avoir fait ça ? Si vous reprenez les musiques et les doublages, pourquoi pas les bruitages ? Pour en mettre des moins bons ? Ah oui, qu'elle idée de génie ! Et là je peux vous dire que j'ai vite tiqué. Tirer au HK G35, au M4 ou au AK-47 n'a clairement plus le même impact qu'autrefois. Alors certes, beaucoup n'ont même pas remarqué la différence, mais vous le savez, j'accorde beaucoup d'importance à l'audio et justement, celui de CoD 4 frôle la perfection.
    Ce n'est désormais plus le cas, c'est même grave lorsqu'un Remaster fait moins bien que l'original ! En plus de ça, on a d'étranges coupures, comme des bruitages qui se stoppent net avant la fin du fichier audio (peut-être est-ce dû au moteur graphique et à ses sous-routines, allez savoir). Alors certes, ça fait le boulot mais quelque part on se croirait sur un jeu Treyarch avec ses armes un molles du genou. Raven travaillant toujours avec Treyarch, ceci explique peut-être cela.
    Et puis je le redis, les volumes sont désormais déséquilibrés : on a des armes qui manquent de punch, des musiques originales certes, mais qu'on n'entend vraiment pas assez et à côté de ça des doublages beaucoup trop forts pour leur propre bien. Ils pensaient quoi, que ça ne se verrait pas ou qu'à l'origine on ne les entendait pas assez ? Ce point précis du jeu est ma plus grosse déception... même si bien entendu, ça ne remet pas en question la qualité globale de ce Remaster.



    Pourquoi avoir attendu 3 ans et demi pour remasteriser cette suite ?


    Passons
    Modern Warfare 2 Remastered est sorti entre le reboot du premier Modern Warfare et Black Ops Cold War
    maintenant au Modern Warfare 2 Campaign Remastered, qu'on raccourcira en Modern Warfare 2 Remastered pour plus de simplicité. Lors du rachat d'Activision par Microsoft (dont la procédure démarrera en janvier 2022 et ne sera définitivement acté qu'en octobre 2023), beaucoup de révélations ont été faites, on a même vu un certain Jim Ryan, ancien boss et figure publique de PlayStation durant des années, venir pleurer que ce rachat allait plomber sa marque, parce que Call of Duty deviendrait exclusif à Xbox. L'histoire lui donnera forcément tort car au final Microsoft est en train de devenir un éditeur tiers et bien des jeux de son catalogue a déjà rejoint le camp adverse.
    Tout ça pour dire qu'on voit toujours la paille dans l'œil de l'autre, mais jamais la poutre dans le sien, car justement, "Jimbo"(ou "JimCryan" dit la pleurniche) pour les intimes, n'a pas hésité à se réserver des tas de contenus exclusifs, ou à minima d'en avoir la primeur, surtout lorsqu'on parle de Call of Duty. La preuve une fois encore avec un Modern Warfare 2 Remastered qui est sorti avec 1 mois d'exclusivité temporaire sur PS4, avant d'arriver sur PC et Xbox One. Qui sait, le rachat d'Activision s'est peut-être fait sur un coup de tête, car Microsoft en avait marre d'être pris pour un con. De là à racheter (à coup de Milliards) un éditeur tout entier, ça peut paraitre excessif, mais ça a au moins le mérite de dresser un immense doigt d'honneur à son principal concurrent.
    Il n'empêche que ce second Remaster aura mis plus de 3 ans à voir le jour, et fut cette fois développé par Beenox (un autre studio appartenant à Activision), secondé seulement par Certain Affinity. Le jeu voit donc le jour en 2020, pile entre la sortie du reboot de 2019 de Modern Warfare et Black Ops Cold War. Et cette fois, toute la composante multi-joueurs a été supprimée. Perso je m'en fous (et je m'en suis jamais caché), par contre il est dommage de ne pas retrouver les Opérations Spéciales, qui elles, pouvaient être jouées en solo et qui gonflaient un peu la durée de vie (j'aimais bien me faire quelques missions à l'occasion). Et à ça il y a 3 raisons.



    Dis tonton Kotick, pourquoi n'avoir jamais remasterisé Modern Warfare 3 ?


    La
    Si le prix est plus honnête, c'est aussi parce que ce Modern Warfare 2 Remastered ne propose que la campagne solo
    première, c'est pour rendre le jeu un peu plus léger, puisqu'il pèse environ 48 Go, ce qui est déjà assez conséquent pour un jeu uniquement solo qui dure moins de 10 heures. A titre purement informel, la version d'origine tenait sur un seul DVD et pesait 7,5 Go. Après bien sûr, on n'est plus sur le même type de réalisation. Et si le dossier du multi-joueurs a fait un glissé-déplacé vers la corbeille, c'est parce qu'au même moment (en mars 2020) sortait Warzone. Entre ce Free to Play qui allait connaitre un succès fulgurant, le multi-joueurs de Modern Warfare (2019), le multi-joueurs des anciens opus qui marchent encore pas mal (dont ceux des Black Ops III et IIII, WWII, Advanced Warfare ou encore celui du Modern Warfare Remastered) ainsi que celui du Black Ops Cold War qui allait arriver, ça faisait beaucoup de serveurs à entretenir et même une potentielle auto-concurrence, puisque on le sait, les 2 premiers Modern Warfare étaient de gros "bangers" qui ont eu un succès monstrueux à l'époque. Etant donné qu'on a perdu de cette magie au fil des ans, autant éviter de se tirer une balle dans le pied, pas vrai ?
    Le bon point, c'est que le prix fut ajusté en conséquence (25€ au lieu de 40) mais il n'est jamais sorti en édition physique, ce que je suis le premier à regretter. De même, après tant d'années à attendre, il est clair que Modern Warfare 3 ne suivra pas le même chemin, et c'est bien dommage. Selon l'interface console, le jeu est toujours en version 1.0 mais en réalité, il est en v.1.0.12. Donc oui il a subi des mises à jour, mais c'était des correctifs mineurs.
    Notez qu'en tant que jeu de 8e Génération, il s'installe sur support externe sur les consoles de 9e Génération (PS5 et Xbox Series), tout en offrant des temps de chargement très bien optimisés et même un rendu en 4K (upscalé) / 60fps. Notez que si les Opérations Spéciales me manquent (un peu), la fameuse mission Pas de russe/No russian qui a tant fait parler d'elle, est bien présente. Ils auraient pu la censurer mais j'avoue qu'elle sert à la compréhension du scénario, notamment la raison de l'invasion russe sur le territoire américain (comme à l'origine, cette mission peut être désactivée).



    Pas de russe...


    A
    Cette fois encore, le Remastering fait le plus grand bien au jeu, qui vit une seconde et méritée jeunesse
    nouveau, je ne vais pas détailler tout ce qui fait le sel de cette campagne solo, son gameplay, sa prise en mains (toujours aussi précise et intuitive), son fun immédiat ou ses scènes encore plus hollywoodiennes... D'ailleurs pas besoin de vous dire qu'une fois encore, le jeu de 2009 tourne comme un charme sur Xbox Series, tout en espérant que vous possédez une Series X avec lecteur, car en démat' il coûte toujours 30€, auxquels vous pouvez ajouter 2 fois 15€ de maps multi-joueurs. Mettre 60€ dans un jeu dématérialisé qui a aujourd'hui 16 ans, c'est juste lunaire.
    Et juste pour vous montrer qu'on vit une époque de merde étrange, sachez que la version d'origine sur PS3, Xbox 360 (donc compatible Xbox One et Series X/S) et même PC, coûte environ 10€ dans un état proche du neuf (si vous n'êtes pas regardant sur l'état du disque, vous le trouverez même pour la moitié de ça). Et oui, pour info à l'époque les jeux PC sortaient en physique... mais bon, les tours avaient des lecteurs et Steam n'avait pas le monopole de la paresse, des promos et des backlogs de 20.000 titres auxquels on ne jouera jamais...
    Modern Warfare 2 Remastered profite du même moteur que le Modern Warfare 1 Remastered (à savoir un IW 5 retouché) auquel Beenox a semble t'il apporté quelques améliorations. Dans les faits, le processus de Remastering semble avoir été le même et le résultat est tout simplement bluffant par endroits. En effet, le Modern Warfare 2 de 2009 fut tellement une grosse claque à sa sortie, qu'il reste encore tout à fait jouable aujourd'hui. Alors imaginez si on lui collait un nouveau moteur, de la 4K à la place du 720p d'autrefois, de nouvelles textures, bien plus détaillées et même du HDR... oui, ça le rendrait encore plus beau ! D'ailleurs il semblerait que les fumées volumétriques (la grande fierté d'Infinity Ward à l'époque) soient mieux maitrisées (elles sont plus denses) et globalement, les graphismes sont vraiment séduisants. Bien sûr l'ossature date de 2009, un œil attentif verra forcément quelques défauts, quelques angles mal dégrossis... mais c'est vraiment pour chipoter. Les graphismes sont vraiment superbes et détaillés, et une fois encore les modélisations ont grandement pris en détails.



    Le diable se cache dans les détails


    Si
    Cette fois encore, les bruitages ont été retouchés et sont mous du genoux. Heureusement l'OST d'Hans Zimmer et Lorne Balfe est toujours là
    par bonheur nous ne subissons plus les petites coupures de son de l'épisode précédent, au contraire on vient rapidement à se dire qu'il y a, là aussi, des soucis au niveau de l'audio. Autre studio aux commandes mais exacts mêmes problèmes : des voix très audibles (trop peut-être puisqu'un mec à 10 mètres de nous, s'entend aussi bien que s'il était à côté), des musiques en sourdine et des bruitages entièrement refaits. Bon soyons honnêtes, la bande-son signée des grands Hans Zimmer et de Lorne Balfe, est toujours aussi dingue ! Rarement un FPS a reçu un tel OST (de mémoire à part Halo, vous savez...) et celui-ci souligne admirablement l'action assez démentielle que nous fait vivre le jeu.
    Tout à l'heure je disais que les doubleurs français allaient faire de gros efforts pour les jeux vidéo, et ça a commencé dès cet opus-là, qui a profité d'un travail voxographique digne d'un film ! Même Emmanuel Karsen (la voix française de Norman Reedus et Sean Penn) a fait un bien meilleur travail, même si sa voix est désormais posée sur Soap alors qu'avant il doublait Gaz (mais connaissant la fin du premier Modern Warfare... j'en dis pas plus). Bref, en 2009 on frôlait la perfection, mais comme Raven sur le premier Remaster, Beenox a trifouillé les volumes et pire encore, ils ont changés les bruitages. Je ne comprends pas, pourquoi reprendre les musiques et le doublage, mais pas les bruitages, c'est quoi leur problème ? C'est juste pour faire chier Infinity Ward, parce que le boulot était trop bien fait ? Est-ce un délire de Bobby Kotick qui, de ses yeux sataniques, voulait faire suer le studio d'origine, quand bien même Jason West et Vince Zampella ne sont plus là depuis longtemps ?
    Bref, vous l'aurez compris, on se retrouve avec armes un peu mollassonnes, qui ne rendent plus du tout hommage au dynamisme de l'action, ni à la puissance des pétoires. Le pire étant le fusil à pompe, qui fait le bruit d'une arme d'autodéfense (vous savez, celui avec ses cartouches qui tirent des grosses balles en caoutchouc). Alors c'est vrai, je pinaille (quoique) car au fond, personne n'a prêté attention à ça et globalement, ça fait le job. C'est juste que la Remasterisation graphique des 2 jeux est superbes, mais dans les 2 cas, ils ont chiés l'audio, pour une raison aussi obscure qu'incompréhensible.



    Conclusion

    En Modern Warfare 1
    Remastered



    Modern Warfare 2
    Remastered



    2007 et 2009, il y a eu de très bons FPS mais il faut être honnête, les Modern Warfare 1 et 2 sont durablement restés dans les mémoires. Si ces 2 jeux sont encore parfaitement jouables sur PC et Xbox One/Series, les versions PS3 sont par contre restées bloquées sur la console que Sony n'a jamais réussi à émuler. Et puis à l'heure où j'écris ces lignes, le premier a 18 ans, le second 16 ans, autant dire une éternité dans le jeu vidéo ! Certes ils étaient si performants qu'ils ont encore de beaux restes, mais pas la peine de se mentir, entre la résolution faiblarde (720p), l'aliasing, le manque de RAM et les performances certes pas dégueu' pour l'époque, mais largement dépassées depuis (la PS5 est environ 20 fois plus puissante que la Xbox 360 ou la PS3), un Remaster s'imposait de lui-même. Garçon s'il vous plait ! Oui, on voudrait la même chose avec les 2 premiers Black Ops et si possible le Modern Warfare 3, histoire de clôturer la trilogie... merci.


    Bien sûr on peut critiquer le fait qu'Activision a cherché à profiter de l'influence de Modern Warfare pour mieux vendre son Infinite Warfare, preuve d'un certain manque de confiance envers ce dernier (la série était alors dans une mauvaise passe). De même, il est désormais acquis que les versions remasterisées de n'importe quel titre, soient vendues complètes, incluant tout le contenu existant. Mais c'était sans compter sur l'avarice d'Activision qui a joué sur la popularité encore assez énorme du jeu, pour nous vendre un pack de 4 pauvres maps au prix de 15€, rendant l'édition complète presque aussi chère qu'un jeu récent (et dire que dans le même temps, sur Xbox Series on peut jouer à la version originale pour une poignée de pièces). D'ailleurs, en vue d'éviter toute auto-concurrence, le Remaster de Modern Warfare 2 ne propose même pas de multi-joueurs, comme ça c'est réglé ! On râlera par contre sur l'éviction des Opérations Spéciales, qui elles, étaient parfaitement jouables hors ligne.
    Enfin, si comme moi vous ne jouez qu'en solo, il faut savoir que ces 2 jeux ne proposent pas les modes Campagnes les plus pléthoriques qui soit. Pour chacune d'elles, il faut compter 7 à 9 heures en moyenne, ce qui peut faire court si on paye le prix fort. Enfin dernier point, sur les 2 jeux on a une incompréhensible modification de l'audio. Certes le doublage d'origine répond présent (même en VF, tant mieux) et les musiques sont reprises à l'exact, mais allez savoir pourquoi les volumes sont totalement déséquilibrés et les bruitages ont été changés... pour des pires ! Alors qu'Infinity Ward touchait à la perfection avec un audio équilibré et des armes ultra dynamiques, on se demande bien ce qui est passé par la tête de Raven et Beenox pour opérer de tels changements, qui en plus, ne rendent absolument pas service aux jeux. Enfin, si le premier opus est clairement trop cher sans être complet, le second n'existe qu'en dématérialisé... Tristesse...


    Mais faut-il s'arrêter à ces détails ? En fait non et si les 2 jeux ont la même note, c'est à cause du prix. Modern Warfare 2 est encore meilleur que le premier, mais il n'a pas de multi et il n'est proposé qu'en démat'. Par contre il est vendu moins cher, je dirai même à un prix plus "honnête", ce qui au final équilibre l'appréciation des 2 jeux. Et puis ne soyons pas capricieux, c'est un réel plaisir que de revoir ces 2 hits d'anthologie ! Dans les 2 cas, la Remasterisation graphique est vraiment superbe et donne une seconde jeunesse largement méritée pour ces 2 gros monstres sacrés qui ont révolutionnés la série et remplis les poches de son éditeur. C'est toujours aussi jouable, toujours aussi fun, toujours aussi varié et les situations sont souvent démentielles. Sans rire, si on met de côté l'âge de leur ossature, ces jeux n'ont pas vieillis et restent parmi les meilleurs épisodes de toute la saga !
    Et sur les consoles les plus performantes (PS5 et Xbox Series), en plus du 60 fps, on profitera de résolutions très confortables (4K) et de graphismes remis au goût du jour, sans pour autant dénaturer l'expérience originelle. Donc à mes yeux c'est un grand "oui" pour ces Modern Warfare Remastered et Modern Warfare 2 Campaign Remastered. Que vous les découvriez aujourd'hui via ces éditions, ou que vous soyez nostalgiques de la belle époque, nous sommes clairement en présence de très bons jeux. Et si en plus vous les touchez en promo (comme je l'ai fait) c'est encore mieux ! ^_^






    Points négatifs

      Modern Warfare : pack de cartes vendu à part et plus cher qu'à l'origine ! Activision c'est vraiment les pires rats du secteur...
      Pourquoi avoir changé tout le sound design ? Pour faire moins bien en plus !!
      Le prix un poil abusé du Modern Warfare Remastered en stand-alone (40€)
      Modern Warfare 2 Remastered n'est disponible qu'en dématérialisé
      Où sont passées les Opérations Spéciales de Modern Warfare 2 ?
      Des installations assez volumineuses en fin de compte


    Points positifs

      Un Remaster graphique qui rend honneur à ces 2 jeux cultes ! A l'heure des TV 4K et des consoles surpuissantes, ça passe superbement bien
      Des campagnes certes un peu courtes mais diablement rythmées et très variées
      Une jouabilité toujours aussi précise et un gameplay toujours aussi agréable
      Histoires et mises en scène qui n'ont pas vraiment vieillies :)



    Test réalisé par iiYama


    novembre 2025


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