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On le sait, avec la 7e Génération de consoles s'est installé durablement un vieux phénomène, celui de l'add-on. Autrefois connu des joueurs PC, aujourd'hui tout jeu à gros budget a ses "ajouts" monnayables et qu'on nomme aujourd'hui les "DLCs". Deus Ex : Human Revolution est un très grand jeu, l'un des plus grands de 2011 et je dirai même, l'un des meilleurs de cette Génération. Et bien sûr il ne déroge pas à la règle précitée. Alors c'est vrai, certains s'insurgent en fustigeant les éditeurs et les développeurs en disant que "ce contenu" devrait être inclus à l'aventure principale et non vendue séparément, qu'on ampute l'œuvre pour mieux nous la vendre petits bouts par petits bouts. C'est surtout vrai lorsque le-dit contenu est déjà sur le disque du jeu ou vendu le jour de la sortie, mais lorsque les DLCs sortent des mois après, nous avons moins l'impression d'être pris pour du jambon (c'est surtout valable pour les studios les plus respectueux de leur clientèle).


Le premier contenu, "Sauvetage de Tong", était justement inclus sur le disque mais son prix était raisonnable et justifiait (du moins un peu) une édition de luxe, vendue plus chère. Quand au célère DLC "Le Chaînon Manquant", qui pèse à lui seul 2 Go (c'est beaucoup quand on pense que le jeu entier tient sur un seul DVD), il est sorti 2 mois après le lancement de l'aventure principale. Je signale à toute fin utile que ce ne sont pas des "stand alones", ainsi donc ces contenus nécessitent le jeu Deus Ex : Human Revolution (je sais, pour beaucoup j'enfonce des portes ouvertes). Notez également que tout ce contenu est inclus dans l'édition Director's Cut du même jeu, sorti fin 2013. A présent nous allons voir ensemble ce que ces 2 DLCs apportent au scénario. Et oui, comme pour Mass Effect, je m'attèle aux DLCs "intéressants". Pas de pack d'armes, de maps multi et autres babioles, je me cantonne aux DLCs narratifs, ceux qui apportent un véritable contenu à l'histoire et rien d'autre. Verdict dans les lignes qui suivent.
Soyons 
La mission "Sauvetage de Tong" était un bonus de précommande, mais sa durée d'environ 15 minutes la rend assez facultative et peu intéressante clair dès le début, la mission "Le Sauvetage de Tong" fut offerte à toux ceux qui ont précommandé le jeu avant sa sortie ou aux détenteurs des versions collector, dites "augmentée" (Augmented Edition). Question tarif, la mission seule coûte environ 3 €uros. A ce prix-là on a droit également à quelques babioles inutiles. Pour un €uros de plus, on nous offre 10.000 crédits supplémentaires (ce qui ne sert plus à rien à ce stade de l'aventure puisqu'on est déjà blindé), plus 2 armes : le fusil à double canon et le fusil de précision avec silencieux (en plus du lance-grenades de la version normale). Autant dire que tout ça c'est bien beau, mais ça ne sert pas à grand-chose. Dans le cas d'un achat en ligne, le jeu ne téléchargera qu'un petit patch de déblocage. Mais alors les données sont sur le disque ? Oui, mais avant de crier au scandale on peut comprendre la démarche puisqu'ainsi tous les disques sont identiques et seul le code d'activation change.
Niveau histoire, c'est tout bête : à la 2e mission sur Hengsha (largement après la moitié du jeu), le père Tong (vous savez, le vieux avec l'énorme tâche de vin sur le visage) vous demande de sauver son fils avant d'accepter de vous aider dans votre enquête (si la mission n'est pas débloquée, il va droit au but). Tracer Tong (pseudo "ttong"), on en a déjà entendu vaguement parler dans des mails et on comprend que le petit gars menait sa petite rébellion de son côté. Reste que le père n'accepte pas de savoir son fils captif de ses opposants, mais il ne peut pas envoyer sa propre armée sous peine que tout ça finisse en guérilla urbaine. Seule solution : envoyer un mercenaire, un émissaire capable de résoudre seul, cet épineux problème. Adam Jensen est donc l'homme de la situation.
Malheureusement, cette mission se torpille bien vite : 10 minutes grand max ! Allez, disons 15 à 20 minutes si on la joue super infiltration et qu'on compte les déplacements entre la tanière du père Tong et le lieu de mission. Effectivement ça fait court et à 3€ les 10 minutes, c'est un peu du vol. Car cette mission se passe dans les égouts, elle sollicite vivement une action musclée et au final il n'y a que peu de choses récupérer. Un peu d'argent, quelques munitions, quelques mails à lire... et la gratitude du père Tong d'avoir rapatrier le fiston en un seul morceau. Bref, pas grand-chose à se mettre sous la dent et si vous me demandez mon avis : non ce petit DLC ne vaut pas son prix. Si maintenant vous achetez une édition collector ou êtes l'heureux possesseur d'une Augmented Edition, l'histoire est un peu différente.
Le 
L'histoire se situe entre le moment où on quitte Hengsha et notre arrivée pour le Ranch Omega. Manque de bol, Jensen va se faire intercepter Chaînon Manquant est le premier (et dernier) "vrai" DLC d'Human Revolution. Ce bout d'aventure se place pile au moment où Adam Jensen entre dans un caisson de cryostase, juste avant de débarquer pour le Ranch Omega. Les développeurs ont cru bon de glisser leur contenu dans ce laps de temps, alors que personnellement, les quelques jours qui séparent l'entrée de la sortie du caisson, ne m'ont pas parues si étranges. Le voyage aurait pu être long, puisque de toute façon Jensen était blessé (suite à l'explosion dans le port d'Hengsha) et il aurait très bien pu mettre ce temps à profit pour se reposer et retrouver ses forces. Mais la réalité est en fait tout autre. Dans ces quelques jours, Jensen va mener une drôle d'enquête et mettre à mal la réputation de la société militaire privée (SMP) Belltower. Pour la petite histoire, notre héros se fait sortir violemment de son sommeil, tout son matos est confisqué, augmentations comprises ! Heureusement, sur ce bateau où visiblement "on s'est fait choper", on a aussi des amis, et la séance d'interrogatoire ne durera pas (d'ailleurs, le clin d'œil à Metal Gear Solid est bien sympathique).
Une fois libéré, notre personnage part, à mains nues, dans une séquence de jeu totalement dévouée à l'infiltration. En effet, au départ nous n'avons que "la bite et le couteau" (et encore, on n'a même pas de couteau ! ^_^) donc il faut vraiment faire profil bas. Et comme nos augmentations de piratage se sont également envolées, on est aussi pas mal bloqué par tout ce qui est barrière laser et portes à digicode. Je n'en dis pas plus sur la suite des événements, sachez juste que Belltower mène de drôles d'expériences, des choses pas bien avouables et que ce sera à vous de tout dévoiler au grand jour.
Dans le fond, ce bout de scénario est intéressant mais il n'apporte pas grand chose au jeu principal, si ce n'est dévoiler d'où vienne les esclaves dont se sert Zaho à la toute fin du jeu. Ce qui peut surprendre, c'est qu'en commençant Le Chaînon Manquant dans sa version d'origine, on repart véritablement de zéro. Les armes, les augmentations, on n'a plus rien ! Et c'est tout au long de cette aventure annexe qu'on se refera une santé et un arsenal. Car oui, au bout d'une heure environ, on laisse tomber l'infiltration brute, on récupère un peu de matos et à partir de là, il est possible de recommencer à jouer comme on aime (même si comme toujours, jouer subtilement est bien plus gratifiant et rend le jeu plus grisant, plus immersif).
Dans 
Dans cette aventure, on repart de zéro : plus d'arme, plus d'augmentation ! Autant dire qu'il vaut mieux faire profil bas... les faits, nous sommes en premier lieu sur le bateau de Belltower, puis sur L'Îlot du Fusellier, une sorte de base maritime, perdue au milieu de nulle part et qui renferme bien des secrets. Nous venons de le voir, la première heure est quelque peu exigeante puisqu'il faut vraiment se la jouer infiltration. Ensuite, sur les 3 à 4 heures qui restent (ce DLC durant entre 5 et 6 heures), on retrouve vite ses repères. Il y a toujours plusieurs chemins annexes, plusieurs approches possibles, il y a beaucoup d'exploration, énormément de piratage (comme d'habitude), beaucoup (trop) de textes à lire (terminaux, journaux personnels), quelques inévitables aller-retours et bien sûr, des gardes qui surveillent tout ça. Un peu moins ouvert et donc plus linéaire que l'aventure principale, Le Chaînon Manquant pose une atmosphère assez riche et travaillée. D'ailleurs c'est avec plaisir qu'on retrouve ce fabuleux gameplay qui a fait d'Human Revolution, le chef-d'œuvre qu'il est.
Et pour finir avec les bons côtés de ce DLC, on profite d'un jeu tout en streaming (si on ne recharge pas sa partie, il n'y a aucun écran de loading) ainsi que d'un moteur graphique un peu remanié. Les éclairages dynamiques sont du plus bel effet, le décor est moins statique, bref un petit effort a été consenti. De même, le design est toujours aussi exquis avec en plus, un monde assez varié (on n'aurait pas cru étant donné le confinement des lieux). Enfin, malgré son statut de contenu téléchargeable, nous avons un doublage français en bon et due forme, d'une qualité égale au jeu principal. Maintenant faut être franc, ce DLC conserve aussi les défauts du titre original à savoir que les cut-scenes sont toujours aussi dégueulasses, à cause notamment de modélisations secondaires pas terribles et surtout d'animations carrément bâclées.
Pareillement, les vidéos (très rares) utilisent le même procédé qu'autrefois : elles sont donc toujours floues, sombres et le tout est toujours aussi désynchronisé. Ils auraient au moins pu bosser sur ça. Mais moi ce qui me chiffonne le plus, c'est que dans l'édition de base, cette aventure ne s'imbrique absolument pas dans l'aventure principale ! Comprenez bien le phénomène : pour jouer Le Chaînon Manquant, il faut arrêter son jeu, passer par le menu et lancer une nouvelle partie du dit DLC. Autrement dit, vous pouvez y jouer quand vous voulez puisque ce DLC est totalement indépendant et moi j'en envi de dire : c'est quoi ce bordel ? Quand on achète un DLC pour Mass Effect 2, Assassin's Creed ou The Witcher 3, le contenu se déclenche au fil de l'histoire, à un point bien précis.
Et 
Avec l'édition d'origine, ce DLC ne s'imbrique pas dans l'aventure principale, il fonctionne comme un spin-off. Heureusement la Director's Cut rectifie le tir dans Human Revolution ça devrait être pareil, le scénario du jeu devrait enchainer sur le Chaînon Manquant et une fois fini, continuer l'aventure principale, n'est-ce pas ? Et bien non, visiblement chez Eidos Montréal on a été incapable d'incorporer ça correctement ! Là sérieusement, on aura tout vu. Pire encore, vous savez déjà que votre XP et votre matériel ne vous sert à rien en début d'aventure, mais ce que vous gagnerez durant Le Chaînon Manquant, ne sera pas répercuté dans l'aventure principale. Toute l'XP, les augmentations, le matos... vous ne garderez rien ! En somme, une fois fini, il ne vous reste plus qu'à quitter le sous-menu et à reprendre le cours de votre jeu. Vous retrouverez votre Adam Jensen tel qu'il était et ce DLC ne vous aura (en bon résumé) rien apporté !
Alors c'est vrai que moi je joue pour l'histoire mais là c'est gros quand même. Ça n'a gueule à rien leur truc, d'autant plus que ce DLC était prévu avant même la sortie du jeu, ne me dites pas que le code n'était pas adaptable. Si BioWare et les autres studios peuvent le faire, je suis sûr qu'Eidos en était tout aussi capable. Et puis il n'y a rien de neuf : quelques musiques ont été remixées mais ça reste très léger, il n'y a aucune nouvelle arme et aucun nouvel objet. Au final je suis partagé sur ce contenu... Il est vrai que le scénario est sympa et qu'on retrouve avec plaisir 5 à 6 heures d'un gameplay huilé et vraiment agréable. De plus, le prix est en rapport avec la durée de vie et on est loin de certaines arnaques (Surgi des Cendres ?). Car Le Chaînon Manquant c'est une "vraie" aventure, construite, carrée, étudiée. Cependant, se dire que tout a été recyclé du jeu original et surtout, que cette aventure ne s'imbrique pas du tout à l'aventure principale, moi je trouve ça dur à avaler ! Ça casse vraiment le rythme et au final, ça ne nous apporte rien.
Maintenant, sachez que j'ai complètement redécouvert Human Revolution depuis que j'ai acheté l'édition Director's Cut. Et croyez-moi, ça change beaucoup de choses. Si la mission "Sauvetage de Tong" est naturellement intégrée, c'est surtout sur le DLC du Chaînon Manquant que le studio était attendu. Et ça n'a pas loupé, en plus d'une quantité très appréciable de correctifs et de mises à jour (comme l'ajout du New Game +, une sympathique refonte des graphismes, un correctif du contraste des vidéos, etc.) Eidos Montréal a réalisé exactement ce qu'on attendait d'eux : l'intégration en bon et due forme de ce DLC de qualité.
Alors 
L'aventure dure 5 à 6 heures et le scénario est vraiment intéressant oui, en premier lieu, le jeu profite des améliorations techniques qui ont été réalisé entre temps, on a même des dialogues un peu plus travaillés, dans le sens où la synchro labiale est très correcte, ce qui n'a jamais été le cas auparavant. Mais le fin du fin c'est surtout que dans cette édition Director's Cut, le Chainon Manquant est imbriqué nativement dans l'aventure principale. Ainsi le jeu se poursuit, tout à fait naturellement j'ai envi de dire et même si on repart de zéro, petit à petit on va récupérer notre propre matos. En effet, c'est bel et bien notre pistolet (souvent upgradé) sur lequel on remet la main, notre fusil à pompe, notre fusil d'assaut... Veillez donc à ne pas les jeter pour éviter de perdre les upgrades.
Au fil de cette aventure vraiment passionnante, les seuls véritables défauts sont ses multiples allers-retours et ses interminables scans, sans doute pour mieux se laisser le temps de charger les données en tâche de fond (j'ai compté, les scans durent environ 30 secondes, rien de mieux pour casser le rythme). On garde donc le principe de base (repartir de zéro et remonter petit à petit en puissance), et une fois arrivé au bout du DLC, une valise avec tout notre matos nous attend. On récupère toutes nos armes restantes, tous nos objets et surtout tous nos points de dynamisation (d'un autre côté, on ne perd jamais son pécule même si l'accès à l'unique magasin du contenu ne devient accessible que très tard dans l'aventure). Un bon moyen de recommencer son arbre de compétences, si jusque-là on avait activé certaines fonctions qui, au final, ne servaient pour ainsi dire jamais. Ainsi donc, il va falloir réorganiser judicieusement son inventaire car en plus de tout ce qu'on récupère en cours de route, lorsqu'on retrouve notre matos, ça déborde ! D'où l'intérêt de pouvoir revendre pas mal d'objets ou de déposer à terre l'excédent. Une fois que vos emplettes sont terminées, que votre inventaire dégueule d'objets et que votre arbre de compétences s'est refait une beauté (à titre d'exemple, à ce moment-là j'ai récupéré 28 points de dynamisation, en plus de tous ceux que j'ai acquis durant le DLC) il sera temps de remonter dans un caisson et de continuer l'aventure principale.
Vous l'aurez donc compris, via la Director's Cut, le Chaînon Manquant fonctionne comme tout DLC normalement constitué. On ne parle plus de quitter le jeu pour jouer à cette parcelle de scénario où l'acquis était perdu une fois terminé (ce qui était une hérésie, vous en conviendrez), on ne perd plus aucun objet, ni aucune arme et surtout on retrouve tous nos points d'expérience. Désormais le contenu s'imbrique parfaitement à l'aventure principale et apporte même une véritable plus-value au jeu avec ses quelques révélations, son XP et ses 6 heures de jeu supplémentaires.
