|
|
|
|
|
|
The 
En tant que pierre angulaire d'un genre qui se démoractise, The Witcher 3 deviendra rapidement le maitre-étalon moderne du RPG en monde ouvert Witcher 3 est un monument du jeu vidéo, une pierre angulaire qui a durablement marqué son temps. Ils sont finalement peu nombreux les jeux qui en ont inspirés beaucoup d'autres et The Witcher 3 est rapidement devenu le maitre-étalon du RPG / aventure en monde ouvert, celui qui servira de bases à bien des titres qui lui succéderont tels que les Horizon, les Assassin's Creed de 2e Génération (Origins / Odyssey / Valhalla), The Legend of Zelda : Breath of the Wild, les récents God of War et bien évidemment Cyberpunk 2077.
Comme vous le savez sans doute, The Witcher 3 est initialement sorti sur PC, PlayStation 4 et Xbox One en mai 2015. Son lancement fut chaotique car peu habitué à l'univers des consoles et proposant un jeu gargantuesque, CD Projekt RED livra un titre instable et bugué. Mais si vous connaissez bien le studio, vous savez sûrement qu'ils n'ont pas laissé le fruit de leur labeur dans cet état, ainsi les patches se sont succédés et pour se faire pardonner, ils ont offerts tout un tas de petits DLCs plus ou moins intéressants, allant des cosmétiques à de véritables missions secondaires. Dès le départ, il a été annoncé que le jeu accueillerait 2 DLCs de grande taille.
En octobre 2015 est sorti le premier véritable contenu additionnel, du nom de Hearts of Stone. Il sera suivi par Blood & Wine en mai 2016 et pour finir de convaincre les derniers potentiels acheteurs qui n'auraient pas encore céder aux sirènes de ce titre rapidement devenu mythique, le développeur polonais a proposé une Edition Jeu de l'Année (GOTY en anglais), toujours sur PS4, Xbox One et PC, incluant tout le contenu sorti jusque-là, intégrant bien entendu les dernières mises à jour, le tout pour un prix très avantageux.
Octobre 
Malgré le changement de générations et les années qui passent, The Witcher 3 est un jeu toujours aussi apprécié 2019 a vu la sortie de l'édition Switch, qui réussie l'exploit de faire rentrer un si grand jeu dans une si petite console. Fort de l'immense succès de The Witcher 3, véritable best-seller du studio (qui en était déjà à plus de 20 millions de copies écoulées à ce moment-là), c'est en décembre 2020 que sort Cyberpunk 2077. Là il faut l'avouer, la réputation du studio en a prit un coup et ce, pour diverses raisons, mais à l'image de leur titre phare, ils vont tout faire pour améliorer l'expérience, au point qu'aujourd'hui, Cyberpunk 2077 est considéré comme un excellent jeu.
C'est d'ailleurs fin 2020 que les consoles de 9e Génération (PlayStation 5 et Xbox Series) sortent et avec elles 2 promesses : offrir les premiers véritables jeux en 4K sur consoles (ce que la Xbox One X avait commencé à faire) et offrir une parfaite rétrocompatibilité avec la génération précédente (celle des PS4 et Xbox One). Résultat, étant donné qu'il tient encore admirablement bien la route, The Witcher 3 commence une nouvelle carrière et devant cet engouement, CD Project RED se dit que finalement, le remettre en selle ne serait sans doute pas une mauvaise idée.
Ainsi les projets furent rapidement annoncés : développer un remake du premier The Witcher (lui qui est assez hermétique et qui n'est disponible que sur PC), développer un The Witcher 4 pour le sortir dans un futur plus ou moins lointain et (ce qui nous intéresse ici) proposer une grosse mise à jour gratuite afin que les versions PS4 et Xbox One puissent offrir le meilleur du jeu lorsqu'ils sont installés sur une PS5 ou une Xbox Series X.
Cette 
7 ans et 7 mois après sa sortie initiale, The Witcher 3 se refait une beauté en subissant un complet remaster en 4K... énorme mise à jour nommée 4.0 (ou v.4, ou Next Gen c'est vous qui voyez) fut lancée en décembre 2022, et elle remet remarquablement The Witcher 3 en selle... et dans le cœur de nombreux joueurs. Ces derniers s'aperçoivent que finalement le jeu n'a pas tellement vieilli et qu'il offre toujours l'une des plus mémorables aventures. Le marché de l'occasion voit les exemplaires de The Witcher 3 circuler à nouveau, mais c'était sans compter sur une nouvelle édition du titre, parue en janvier 2023, spécialement dédiée aux dernières consoles, incluant ainsi la fameuse mise à niveau 4.0 (qui offre du nouveau contenu et surtout des graphismes en 4K, plus à-même d'exploiter ces supports) plus tous les DLCs, l'ensemble étant vendu au prix très correct de 40€.
Comme quoi CD Projekt est un studio à nul autre pareil dans le sens où ils auraient très pu faire payer la mise jour des anciennes éditions, ou encore proposer l'ultime édition de The Witcher 3 à un prix bien plus élevé. Mais à l'image de la politique du store en ligne GOG, ils ne sont pas uniquement là pour le fric. On sent que CD Projekt est un studio qui aime son métier et que leur but est de faire partager au plus grand nombre leurs œuvres vidéoludiques.
Bon, trêve de bavardages, dans cet article nous allons évoquer cette fameuse version 4K / Next Gen dédiée aux PlayStation 5 et Xbox Series X/S. Nous ne rentrerons pas dans les détails de la narration ou du gameplay, qui restent les mêmes qu'à l'origine. Pour ça je vous invite à lire le test d'origine de The Witcher 3 : Wild Hunt. De même, si vous voulez savoir ce que je pense des 2 excellents DLCs liés au jeu, je vous invite à lire l'article dédié. Ici nous n'allons finalement décortiquer que ce qui caractérise ses versions ultime de The Witcher 3, les améliorations, les petits changements et voir si plus de 8 ans après sa sortie initiale, il reste encore un jeu d'exception...

On le sait, 
Et ce remaster est gratuit pour les possesseurs des versions PS4 et Xbox One ! CD Projekt n'est décidément pas un studio comme les autres l'actuelle génération des consoles Xbox Series et PS5 a bien du mal à se débarrasser du cross-gen. Alors certes, les nouvelles machines sont plus performantes et offrent donc des jeux visuellement plus travaillés, mais c'est aussi ce qui fait qu'on a l'impression "que ça n'avance pas". Maintenant voyons le problème autrement (si tant est que c'en est un) et soyons honnêtes : si les consoles actuelles n'étaient pas rétrocompatibles avec les anciennes, on jouerait à quoi ? Soyons francs, cette fonctionnalité est une véritable bénédiction car dès le début de la 9e Gen' on a pu profiter de tous les jeux déjà sortis, souvent même dans des versions améliorées PS4 Pro et Xbox One X.
Mieux encore, la Xbox Series X est un véritable concentré de l'univers Xbox en émulant à la perfection des centaines de jeux Xbox Classic, Xbox 360 et la quasi intégralité des jeux Xbox One. Et si on en était là (car oui, la tendance commence enfin à évoluer), c'était en grande partie à cause de la crise du COVID 19 mais aussi et surtout à cause de la pénurie de composants électroniques qui a sévi sur tous les secteurs (dont le notre), faisant que le parc a eu beaucoup de mal à se renouveler, que la demande était nettement plus forte que l'offre. Tout ça pour en arriver au sujet du jour : The Witcher 3 !
Initialement sorti en mai 2015, c'est en décembre 2022 (7 ans et 7 mois plus tard !) que le jeu a reçu son ultime mise à jour, le fameux patch 4.0 dit "Next Gen". Alors bien sûr, on pourrait se dire qu'on fait encore et toujours du neuf avec du vieux, que les créatifs n'ont plus d'imagination et que les innovations (quand il y en a) ne sont pas (plus ?) à la hauteur des attentes. Et c'est ainsi que des jeux encore tout à fait jouables, et techniquement d'actualité, se voient remis au goût du jour, tels que Dead Space ou le premier The Last of Us. Mais qu'en est-il de The Witcher 3 ? Sorti il y a une éternité (car dans le jeu vidéo tout va très vite : un excellent titre, si bon soit-il, devient vite obsolète, ce qui est assez paradoxal pour le coup) et bien que lui aussi soit encore tout à fait praticable, le studio CD Projekt RED a décidé de lui mettre un bon coup de polish, avec des textures affinées, un meilleur framerate et même quelques rectifications au niveau du gameplay.
Ainsi après 
La mise à jour gratuite / Next Gen / 4K de The Witcher 3 était-elle une manière de se faire pardonner pour le lancement de Cyberpunk 2077 ? avoir testé le jeu plus ou moins à sa sortie (en juillet 2015, il n'avait alors que 2 mois), je vous propose une véritable relecture de ce titre. En effet, depuis tout ce temps je n'ai jamais rejoué à ce hit, à croire que j'attendais vraiment le moment propice, l'irrésistible envie de retenter cette aventure mémorable. Ci-dessous, je vous propose donc de détailler tout ce qu'apporte la mise à jour 4.0 (qui fut patchée en 4.02 depuis), avec en plus un œil nouveau, différent. En effet, ça fait plus ou moins 8 ans que je n'avais pas remis les pieds dans le vaste monde du Sorceleur, et entre temps j'ai testé des centaines de jeux, j'ai affiné mes goûts, j'ai développé mon expérience. C'est donc sous un regard neuf et nettement plus avisé que je vais vous exposer "mon nouveau point de vue" sur le jeu.
Retour sur le grand et puissant The Witcher 3 : Wild Hunt, originellement sorti sur PC bien entendu, mais aussi et surtout sur PS4 et Xbox One. A son lancement, malgré une montagne de qualités, le jeu était relativement bugué mais si on peut reconnaitre une qualité à son studio de développement (CD Projekt RED), c'est de ne jamais lâcher l'affaire, de peaufiner au maximum son titre afin qu'il touche plus ou moins à la perfection. Ainsi à force de mises à jour, The Witcher 3 est devenu le grand jeu qu'on connait et même si certaines tares subsistent, notamment sur les anciennes consoles, on peut dire que le développeur polonais a mis une grosse claque à tout le monde et a même donné pas mal de leçons à ceux qui s'essayent au RPG en monde ouvert. Pensez-vous sincèrement que les Assassin's Creed récents ou les derniers Zelda ne s'inspirent pas largement de ce hit à succès ? Penser le contraire serait clairement de la mauvaise foi.
Vendu 
The Witcher 3 est l'exemple type du fameux "long seller" à plus de 10 millions d'exemplaires moins d'un an après sa sortie, le jeu obtient un accueil public et critique unanimement élogieux et un colossal succès commercial, propulsant CD Projekt RED dans les étoiles, au même titre que certains gros développeurs appréciés depuis longtemps. La suite on la connait, en 2020 (5 ans et demi plus tard et après la sortie de 2 gros DLCS narratifs), le studio sortira Cyberpunk 2077, faisant clairement sortir le développeur de sa zone de confort. Car c'est un fait, depuis le premier opus, paru en 2007 sur PC, le studio n'a jamais fait que développer les aventures de notre Sorceleur préféré.
Malheureusement, Cyberpunk 2077 est sorti dans un état encore plus déplorable que The Witcher 3 et ça, le studio l'a payé cher, surtout en termes de réputation. Mais on vient de le voir, CD Projekt RED n'est pas du genre à baisser les bras, ils ont bossés dur pour arriver à leur fin, et Cyberpunk 2007 a fini par être pleinement fonctionnel et leur réputation est revenue au beau-fixe. Peut-on conclure que le studio ne sait plus sortir de jeu fini ? On pourrait le penser mais à l'heure actuelle, c'est un peu le cas de tous les studios, pas vrai ? A quelques exceptions près (comme Resident Evil Village qui est sorti dans un état très "propre" dès sa version 1.0), le moindre AAA subit tout un panel de mises à jour car les développements sont devenus tellement complexes, qu'il est presque impossible qu'un "gros jeu" sorte sans devoir colmater un maximum de brèches.
Dans tous les cas, en plus de 7 ans de carrière (une carrière sans doute relancée par la présente mise à jour), The Witcher 3 est le jeu le plus vendu du studio, et il est même l'un des titres les plus vendus de l'histoire puisqu'en 2020, c'est pas moins de 40 millions d'exemplaires qui ont trouvé preneur dans le monde. Mais la folie The Witcher n'allait pas s'arrêter là... En avril 2023, The Witcher 3 était en 13e position, talonnant Super Mario Bros et ses 43 millions d'exemplaires, mais tout de même loin derrière les 2 grandes têtes d'affiche qui sont GTA V (175 millions) et Minecraft (238 millions).
Ceci 
A l'instant T, The Witcher 3 s'est vendu à plus de 60 millions d'exemplaires dans le monde ! C'est colossal ! dit je ne cherche absolument pas à minimiser son succès car 40 millions c'est déjà vertigineux ! Alors certes, en physique il ne coûte presque plus rien, il est souvent soldé sur GOG et Steam, idem pour les stores des consoles (sauf, comme toujours, chez Nintendo mais eux c'est différent, d'un chien de la casse on n'en fera pas un canidé de pédigrée). Et encore, on ne parle là que de ventes confirmées car derrière il y a tout le marché de l'occasion dont les ventes ne sont pas comptabilisées. Dans ce glorieux palmarès, on compte près de 16 millions de versions PC, 13 millions de versions PlayStation 4, 5 millions de versions Xbox One, environ 1,5 millions de ventes Switch et le reste sont des éditions Collector ainsi que les rééditions PS5 et Xbox Series X (soit environ 4,5 millions d'exemplaires, c'est vraiment pas mal pour un jeu dont les origines datent de 2015).
Cependant, à la relecture de cet article (fin 2025) CD Projekt a surpris tout le monde en annonçant que The Witcher 3 avait dépassé (en mai 2025) les 60 millions d'exemplaires vendus ! Les chiffres précédemment énoncés sont donc désormais obsolètes, Super Mario Bros est largement distancé et The Witcher 3 est à présent dans le TOP 10 des jeux (payants) les plus vendus au monde. Un score, une fois encore, largement influencé par la présente mise à jour et les versions natives sur PS5 et Xbox Series.
En effet, c'est après avoir fourni le fameux patch Next-Gen de Cyberpunk 2077, que le studio s'est alors démené pour faire de même sur The Witcher 3. Oui, un jeu pourtant sorti sur la Génération précédente... Et là où ils auraient clairement pu faire payer cette "grasse" mise à jour (comme bien d'autres l'ont fait avant eux), CD Projekt soigne son image de marque et chouchoute ses fans, en livrant cette update gratuitement. Un moyen de se faire pardonner ? Peut-être, mais en marge de la très bonne série télévisée où Henry Cavill incarne notre héros bien-aimé, ils ont également annoncé le remake du tout premier opus, qui est aujourd'hui très aride à prendre en mains. Moi-même, je n'ai jamais réussi à le finir (d'où l'absence de test) tant son gameplay était (déjà à l'époque) tout sauf intuitif. Imaginez ce que ça donne aujourd'hui...
Suite à l'immense succès du jeu The Witcher 3 et son soudain intérêt auprès du public, Netflix a produit une série TV où c'est Henry Cavill (monsieur Superman / Man of Steel dans le DCU qui s'étale de 2013 à 2022) qui incarna notre Sorceleur préféré et ce, avec un panache sans pareil. Lui qui est un grand fan de jeux vidéo et de la saga littéraire d'Andrzej Sapkowski, il a donné le meilleur de lui-même pour coller au mieux à l'univers et au personnage. La série fut diffusée à partir de décembre 2019. Mettons de côté les polémiques et le wokisme (Anna Shaffer en Triss et Mimi Ndiweni en Fringilla... ils sont sérieux là ?), au fond la série The Witcher n'est pas si mal. Certes un peu trop verbeuse, manquant un peu d'action au passage, j'ai pourtant apprécié le show. Mon seul regret, c'est que contrairement à la superbe série The Last of Us (tout du moins durant sa saison 1), celle-ci n'est pas très respectueuse du matériau d'origine... ce qui a créé divers problèmes. Si les saisons 1 et 2 se regardent sans mal, déjà la saison 3 semble souffrir de problèmes de rythme et d'écriture.
Notez au 
Bien que disponible sur les autres supports, la mise à jour 4.0 est surtout destinée aux PS5 et Xbox Series X (cliquez sur l'image pour l'agrandir) passage que The Witcher 2 n'est sorti que sur PC et Xbox 360, et par chance, il est encore tout à fait jouable sur Xbox One et Xbox Series, la rétrocompatibilité fonctionnant parfaitement, même si avouons-le, les graphismes commencent sérieusement à accuser le poids des ans, surtout sur console (et oui, les joueurs PlayStation n'ont au final connus que le 3e opus).
Bref, c'est donc le 14 décembre 2022, soit 7 ans et 7 mois plus tard, que The Witcher 3 se refait une beauté, notamment sur PS5 et Xbox Series. Ce patch Next-Gen apporte beaucoup de nouveautés et de correctifs, mais sachez qu'il vise (avant tout) les joueurs consoles. En effet, sur PC avec tous les détails au max, il n'a rien à envier à cette version où les idiocrâtes du "PC Master Race" vous diront qu'en plus, avec les MODs, le jeu est potentiellement encore plus beau. Encore faut-il savoir mettre les doigts dans le cambouis, ce qui n'est finalement réservé qu'à une minorité (et ça, ils ont tendance à l'oublier). Notez enfin que le jeu a été réédité en version exclusive pour les consoles PS5 et Xbox Series X, incluant bien entendu cette fameuse mise jour, ainsi que les correctifs qui auront été déployés entre temps. Le PC ainsi que les versions PS4 et Xbox One profiteront également de cette mise à jour mais soyons clair, à part la mission supplémentaire et les correctifs, elle vise avant tout les consoles de 9e Génération, afin que The Witcher 3 franchisse un nouveau cap.
D'ailleurs sachez que le jeu ne coûte presque rien d'occasion (j'ai acheté ma version boite sur Rakuten dans un état quasi neuf pour 15€ à peine), et c'est là qu'on se dit que ce déploiement Next-Gen, livré gratuitement, est tout de même un sacré beau geste de la part du studio polonais. C'est aussi un bon moyen de relancer la "hype" autour de la licence. Dans tous les cas, l'installation du jeu d'origine faisait environ 30 Go et le patch Next-Gen pèse environ 42 Go, mais une fois patché, le jeu fait également 42 Go (ce n'est finalement pas si volumineux pour un si gros jeu). On peut donc l'affirmer, l'installation n'est pas réellement patchée, le code est tout simplement (et entièrement) remplacé !
Dernier 
CD Projekt s'est servi de divers MODs issus du PC pour améliorer son jeu et offrir le meilleur rendu possible sur consoles PS5 et Xbox Series point avant de se lancer, faites bien attention à ce que le jeu soit installé sur votre SSD principal car s'il est sur votre disque dur externe, vous aurez alors 2 installations différentes : une version 4.0 sur le SSD principal et l'ancienne version sur le disque externe, avec ce que ça peut causer comme potentiels problèmes, ainsi qu'une installation qui pèsera inutilement dans les 72 Go.
Bon, on y est, parlons-en en détails de cette mise à jour. C'est un peu barbare à écrire mais faut bien le faire, parmi les MODs créés par la communauté, vous trouverez les suivants : The Witcher 3 HD Reworked Project de HalkHogan, HD Monsters Reworked de Denroth, Immersive Real-time Cutscenes de teiji25, Nitpicker's Patch de chuckcash, le World Map Fixes de Terg500 et le Full Combat Rebalance 3 de Flash_in_the_flesh. Le but, c'est d'avoir des textures en 4K pour les personnages principaux (Geralt, Yennefer, Triss, Ciri...), avec en plus une correction des enchevêtrements (tels que les cheveux qui traversent les armures), une mise à jour des textures du ciel, l'amélioration de la végétation et de l'eau, une amélioration de certains effets visuels, une actualisation de l'éclairage global et de l'occlusion ambiante, des ombres de qualité supérieure, une distance d'affichage améliorée et une plus grande densité de la foule.
Bien sûr le PC profite de quelques ajouts supplémentaires, eu égard à ses performances (question de rapport qualité/prix ne l'oublions pas) comme la prise en charge du FSR 2.1 et du DLSS 3.0, le nombre de personnages en arrière-plan, la qualité des ombrages, la densité de l'herbe, la qualité des textures... que voulez-vous, quand on a plus de RAM et une carte vidéo qui coûte à seule le prix de 2 consoles, on peut se permettre de pousser les curseurs bien plus haut.
Du 
Le jeu s'intalle à hauteur de 42 Go (hors DLCs) ce qui est très raisonnable côté des consoles de 9e Génération justement, une option est apparue, nous laissant le choix entre le mode Ray Tracing (RT) et le mode Performances, comme ça se fait beaucoup depuis le début de cette Gen'. Le mode RT apporte donc l'éclairage global et l'occlusion ambiante, de z'olis reflets grâce au Ray Tracing (notamment sur l'eau), mais aussi une résolution dynamique (variable donc, selon les ressources disponibles) ne s'élevant qu'à 1440p maximum et un framerate limité à 30 images/seconde. Dans ce cas là, sur PlayStation 5 et Xbox Series X, le jeu est bien plus beau mais faut avouer que le 30 fps devient de plus en plus marginal. A moins que votre télévision (ou écran) dispose d'une option de Motion Flow, qui calcule les images manquantes et donc fluidifie l'affichage, j'admets que ça manque un peu de "confort".
En mode Performances, le jeu tourne en 4K dynamique et à plus ou moins 60 images/seconde... mais sans les ajouts techniques et les paillettes qu'offre le Ray Tracing. Digital Foundry précise par ailleurs que la console de Microsoft tourne généralement à une résolution dynamique légèrement supérieure que la version PS5. En revanche, ils relèvent que la version PS5 propose une bien meilleure distance d'affichage. Il faut également souligner que "l'input lag" (le temps de réaction entre l'appui sur une touche et la réponse à l'écran) est bien plus élevé dans le mode Ray Tracing qu'en mode Performances, ce qui peut impacter le feeling des combats.
Alors c'est un fait, CD Projekt RED a réutilisé le travail des MODeurs afin d'améliorer leur jeu. Je suppose que derrière, ils ont été rémunérés, bien qu'à l'origine, les MODs ne sont (généralement) pas payants. Certains diront que les développeurs polonais ne sont que des faignants, qu'ils auraient dû faire le boulot eux même et à l'inverse, les insatisfaits (toujours les mêmes visiblement) auraient sûrement râlés en disant que ce qu'a fait CD Projekt est pas mal, mais que les MODeurs font bien mieux et sur leur temps libre. Au final, que faire ? Qui écouter ? A qui se fier ?
Personnellement, 
Ce remaster graphique apporte aussi une nouvelle mission et plusieurs ajustements je n'installe pas de MODs sur mes rares jeux PC (car je préfère jouer sur consoles de toute façon, c'est plus simple et que les "Master Race" ne me jugent pas, c'est un choix comme un autre) et surtout j'évite d'écouter les chialeuses qui ne sont jamais satisfaites ! Car si aujourd'hui les studios ne savent plus sur quel pied danser, c'est aussi parce que les joueurs ne sont jamais contents de rien... même quand c'est gratuit ! Qu'on prenne la première option ou la seconde, il y aura toujours des détracteurs. Que voulez-vous, depuis l'avènement du Web 2.0 et depuis qu'on a donné la parole aux imbéciles, on ne voit plus qu'eux ! C'est aussi ça le problème avec les décérébrés : ils gueulent plus fort que les gens censés, et sont apparemment plus nombreux aussi. D'autant que leurs affirmations sont fausses, les MODeurs ont corrigés des pans du jeu certes, mais c'est CD Projekt qui a "officialisé" et compiler l'ensemble, tout en apportant leur touche personnelle et en rendant le pack compatible avec les versions consoles. Mine de rien, le studio a eu son lot d'efforts à fournir et ça aussi, beaucoup ont tendance à l'oublier.
Notez malgré tout qu'à l'image de Skyrim Special Edition (sorti en 2016 et mettant à jour le hit de 2011), sur PC cette mise à jour 4.0 rend certains MODs incompatibles (ainsi que quelques rares phases d'intimité - que les pervers du pixel se rassurent, ça ne concerne que quelques scènes, rien de grave, vous pourrez toujours sauter sur tout ce qui bouge). Béé oui que voulez-vous, faut bien faire des concessions parfois et n'oubliez pas que les MODs sont à l'origine des suppléments non-officiels et uniquement destinés aux joueurs PC...
Enfin au rang des nouveautés de contenu, CD Projekt RED en a profité pour apporter quelques ajouts, comme une mission supplémentaire inspirée de la série produite par Neftlix, l'amélioration du menu circulaire pour vous permettre de changer dynamiquement d'objets sans ouvrir l'inventaire, l'ajustement de la hauteur minimale entraînant des dégâts de chute, l'ajout d'un nouveau filtre de carte permettant par exemple de masquer certaines icônes comme les "?" (afin de désencombrer la map), des modifications d'équilibrage et différents correctifs de gameplay, et tout un tas de correction de bugs que les dizaines de mises à jour qui se sont succéder avant la 4.0, n'avaient pas encore corrigées. Enfin, les joueurs PS5 apprécieront la prise en charge des gâchettes adaptatives de la DualSense.
Bon, 
L'amélioration technique de la mise jour 4.0 est de qualité même si elle n'exploite pas complétement ses nouveaux supports (cliquez sur l'image pour l'agrandir) tout ça c'est bien beau mais après 42 Go de mise à jour (ce qui peut être très long à installer si on ne dispose pas de la Fibre), quel est le résultat à l'écran ? J'entends par là que depuis tout à l'heure nous parlons surtout "de théorie", de discours markéting, de données logicielles... mais qu'en est-il réellement "dans la pratique" ? Une chose est sûre, le jeu n'a pas changé de façon radicale, il faut bien se mettre ça en tête. En effet, ce gros patch Next Gen fait un peu office de "remaster", en aucun cas nous parlons ici d'un "remake", suite à un développement repris de zéro. A titre personnel, j'ai joué 2 fois à The Witcher 2 : une fois sur PC et une fois sur Xbox 360, et je n'avais joué qu'une seule fois à The Witcher 3 (de façon intégrale), c'était (comme évoqué) en 2015 lorsque j'ai testé le jeu sur PS4. Depuis, j'ai laissé mûrir le fruit, dans l'optique d'y rejouer un de ces jours.
A l'achat de ma Xbox Series X, et grâce à la rétrocompatibilité j'ai racheté un exemplaire du jeu (une version Xbox One donc) sachant que ma console profiterait du patch destiné à la Xbox One X. Au menu un affichage en 4K, du HDR et donc un jeu plus beau et plus performant que sur ma vieillissante PS4. Mais alors que j'allais m'y remettre, voilà que CD Projekt a annoncé avoir l'intention de déployer ce fameux patch Next Gen dont je vous rebats les oreilles depuis tout à l'heure. Comme quoi, la patience a du bon ! C'est donc avec grand plaisir que j'ai rejoué à The Witcher 2 (qui profite lui aussi d'un petit boost de performances grâce au patch One X/Series X, mais pas de 4K ni de HDR au programme) et que j'ai enchainé sur sa mythique suite.
Tout d'abord, ma version de test n'est pas restée en version 4.0 bien longtemps car vous le savez, la sortie de n'importe quel jeu s'accompagne rapidement de correctifs. Pour moi, le dernier patch fut la version 4.02 qui pesa mine de rien près de 10 Go (nous étions en mars 2023). Pour finir le jeu principal (hors DLC) il m'a fallu environ 80 heures et encore, c'est parce que je n'ai pas joué au Gwynt, ni fait les courses de chevaux (ces missions-là ne m'intéressent pas). De même, je ne me suis pas affairé aux chasses aux trésors, sans quoi c'est sûr, j'aurai largement passé les 100 heures (désolé pour les puristes et les "complétistes", mais j'ai d'autres jeux à faire). Il est donc clair que la durée de vie est vraiment confortable, d'autant que presque 8 ans plus tard, j'avais quasiment tout oublié du scénario, ce fut donc un réel plaisir de redécouvrir le jeu. Mais avant d'être élogieux, je préfère parler des défauts.
Oui, 
Les Graphic Novels sont sympas mais n'ont plus lieux d'être depuis que les consoles ont des SSDs... du coup ça créé beaucoup de longueurs inutiles si bon soit-il, The Witcher 3 est loin d'être parfait, à commencer par ses menus, qui ont été modifiés, remaniés lors de la sortie du DLC Blood & Wine, mais qui restent malgré tout assez lourds. Certes ils ont gagnés en clarté mais par exemple il est toujours un peu pénible de ne pas avoir de touche dédiée pour directement ouvrir la carte. Mais selon moi, l'un des plus gros défauts du titre, c'est qu'on ne peut toujours pas se téléporter simplement via la carte du monde, il faut impérativement passer par des "plots de voyage rapides" qui sont généralement à l'entrée des villes ou à certains croisements. La tuile, c'est qu'il n'y en a pas partout et qu'on nous force parfois à parcourir de très longues distances avant de l'atteindre. Mine de rien, ça reste bien relou dans le sens où aujourd'hui, dans n'importe quel jeu open world, on peut accélérer ses déplacements directement via la map mais dans The Witcher 3, devoir en premier lieu trouver ces fameux plots, ça rend l'expérience pour longue, plus fastidieuse. Car à ça s'ajoutent beaucoup d'allers-retours, souvent inutiles, qui visent sûrement à doper une durée de vie qui n'en avait clairement pas besoin tant les activités annexes sont nombreuses et que même en ligne droite, celle-ci reste plus que confortable.
Mais le pire dans tout ça, c'est qu'une fois installé sur SSD, les temps de chargement sont extrêmement courts. Vous me direz, ce n'est pas vraiment un défaut ça, si ? Attendez un peu j'y viens. La tuile, c'est que le jeu a été créé pour charger ses données en tâche de fond et lorsqu'on change de région, l'ami Jaskier nous fera un rapide topo sur la situation actuelle, accompagné d'un Graphic Novel. Vous ne voyez toujours pas où est le problème ? Et bien en réalité c'est très simple, nos SSDs chargeant les données en un éclair, ces Graphic Novels n'ont plus aucune utilité. Pire encore, dès qu'on change de région, on se refarcira le même commentaire du barde, qui parfois se permet même d'être totalement périmé face à notre avancement dans le scénario principal. Des lourdeurs, beaucoup de perte de temps et de redites gonflantes qui n'avaient vraiment plus lieu d'être sur PS5 et Xbox Series, et qui plombent clairement l'expérience.
D'ailleurs 
Il est vraiment dommage que cette mise à jour ne nous propose pas une configuration des touches plus contemporaine... comme dans Assassin's Creed ou God of War ces Graphic Novels n'existent plus dans les DLCs Hearts of Stone et Blood & Wine, comme quoi c'était tout à fait possible. Bref, j'aurai vraiment apprécié que la mise à jour corrige ce défaut inhérent aux vieilles consoles. Au pire, j'aurai apprécié qu'une option nous propose de revoir (ou non) ce type de séquences, qui s'imposent aussi à chaque fois qu'on reprend son aventure dans le jeu principal... Après avoir joué, savourer et tester les Assassin's Creed Origins et Odyssey ainsi que l'excellent God of War (celui de 2018) j'ai fini par apprécier la disposition des touches où les attaques fortes et faibles sont disposées sur les gâchettes hautes et basses de droite (R1/R2 ou RB/RT selon la console). Malheureusement, la disposition des touches de The Witcher 3 est loin d'être idéale puisque le saut est sur Rond/B, et que les coups sont sur Carré/X et Triangle/Y comme dans les anciens beat-them-all type Devil May Cry.
Vous me direz alors qu'il suffit simplement de passer par l'interface de la console pour intervertir les touches, sauf que ce n'est pas si simple car du coup, les indications affichées à l'écran seront faussées et vous allez vite vous emmêler les pinceaux. Il aurait clairement fallu que CD Projekt modernise ses configurations (en proposant de nouveaux paramétrages) ou mieux encore, qu'ils nous laissent configurer chaque touche à sa guise. Mais ça, visiblement ça reste encore trop marginal au sein des jeux actuels, et je suis toujours le premier à le regretter.
Ablette, la jument de Géralt, est un très bel animal. Ses réactions sont assez naturelles et elle nous permet de parcourir de grandes distances bien plus rapidement qu'à pieds. Le hic, c'est qu'en mode automatique (juste en laissant la touche X/A enfoncée, en mode "autopilote") le canasson fait vraiment n'importe quoi en suivant n'importe qu'elle route (au lieu de se diriger vers le point d'intérêt principal), et encore, quand elle ne décide pas de tout simplement faire du hors piste. Idem pour ce GPS qui est censé nous indiquer le chemin mais qui est parfois totalement à côté de ses pompes et qui n'est pas foutu de suivre simplement les chemins.
Si 
La bande-son est vraiment superbe... mais le fait qu'elle tourne en boucle va vite vous taper sur les nerfs dans cet épisode Géralt a beaucoup gagné en souplesse et en mouvements, la prise en mains reste malgré tout assez lourde. Déjà le jeu est très lent, très verbeux, pour les impatients (comme ma femme) on peut trouver le jeu beaucoup trop bavard, au détriment de l'action. De plus notre héros est imprécis dans ses gestes, parfois on s'y prend à plusieurs reprises juste pour pouvoir regarder quelque chose, simplement parce qu'il faut être pile en face. Je sais qu'il est ainsi fait, mais quelques améliorations de ce côté-là n'auraient vraiment pas fait de mal, afin de fluidifier les phases d'exploration.
En fait, The Witcher 3 pâtit de ses mécaniques venues d'un autre temps et qui étaient déjà un peu vétustes à l'époque. Aujourd'hui il souffre de certaines comparaisons, comme avec Assassin's Creed Odyssey par exemple, qui est d'une souplesse, d'une précision et d'une fluidité de maniement rare. C'est un peu comme comparer Resident Evil 4 (celui de 2005) avec Gears of War. Au niveau de la prise en mains et du gameplay, ça n'a rien à voir et pourtant les 2 jeux sont excellents. C'est juste que l'un a inspiré l'autre et que le plus récent des 2 profite naturellement du meilleur compromis.
Autre détail, je peste souvent sur les jeux actuels en disant qu'ils sont quasi systématiquement "vides", que la bande-son est trop discrète, trop clairsemée. Aujourd'hui, je pense que je ne dirai plus jamais ça car The Witcher 3 m'a démontré que l'inverse est tout aussi pénible, si ce n'est plus ! En effet, déjà les musiques sont hyper fortes, à tel point qu'on comprend à peine les dialogues. Mais le plus agaçant, c'est qu'elles tournent en boucle non-stop et ne varient presque jamais. Par exemple, à Blanchefleur vous allez passer quelques heures à réaliser les premières missions du jeu, à explorer les lieux, à occire quelques monstres ça et là. Et pourtant, durant tout ce temps, vous aurez inlassablement la même musique qui va tourner en boucle, encore et encore !
A 
Sur grand écran, il est facile de voir que le framerate n'est pas stable et ça peut vite devenir désagréable Vellen c'est même pire, sans parler du fait que la zone est juste immense et qu'on y passera forcément des heures, étant donné la situation assez déprimante du lieu (entre la guerre, la misère et cette zone marécageuse où il ne fait pas bon vivre) on aura une musique franchement déprimante. Et entendre ça durant des heures, avec ses mélopées tristounettes qui se répètent sans discontinuer, y'a de quoi péter les plombs ! Alors je tiens à le signaler, l'OST est une merveille, les compositions sont véritablement somptueuses, là-dessus il n'y a rien à redire, cependant j'ai été obligé de baisser le volume sonore à seulement 10%, car entre ce disque rayé qui repasse continuellement le même thème, et le volume absolument infernale de ladite piste, je n'ai pas eu d'autre choix que de museler la bande-son. Et encore, je m'estime heureux que les options nous permettent de le faire sans quoi, je n'aurai sans doute jamais fini le jeu...
Aller un dernier pour la route, parlons des graphismes : il reste beaucoup de pop-ups et sur Xbox Series X, malgré la puissance de la machine, le clipping se veut assez agressif. Il n'est pas rare qu'une texture change de résolution sous nos yeux, bref on sent bien que le moteur graphique est assez âgé et qu'il ne tire absolument pas parti des capacités des SSD modernes. De même les corps disparaissent très vite (on peut le comprendre lorsqu'on accumule les cadavres mais quand il n'y a que 2 ou 3 cadavres, ça reste incompréhensible) et on ne va pas se mentir, pour profiter du meilleur rendu graphique, il faut obligatoirement se limiter (du moins sur consoles) à du 30 fps et ça, on ne va pas se voiler la face, c'est devenu assez rédhibitoire de nos jours.
Je sais que le framerate ne fait pas les bons jeux, ceci dit le confort d'un 60 fps reste incomparable. J'ajouterai que ce framerate est en plus assez dégueulasse car très variable selon le nombre d'éléments affichés à l'écran. A Vellen par exemple, lorsqu'on court à travers les bois, on sent bien que le moteur souffre et que le 60 fps est loin d'être constant. Cette variation de vitesse est très désagréable pour les yeux, ce framerate irrégulier est même fatiguant. C'est d'autant plus visible que je joue sur une télé 4K de 65"... l'écran étant immense, je le ressens d'autant plus.
A 
Lors des cinématiques, la synchro labiale reste toujours aussi impressionannte ça il y a tout de même une solution : soit jouer avec le Ray Tracing, être limité à 30 fps et activer le "motion flow" (ou autre technologie similaire comme le True Motion) de sa télé pour qu'elle compense le nombre d'images manquantes, ou alors activer l'option de rafraichissement variable. Il n'y a malheureusement pas de solution miracle et surtout, il faut que votre TV prenne en charge l'une ou l'autre technologie (pensez tout de même que sur un écran de taille plus modeste, cet effet d'irrégularité est beaucoup moins visible).
Quand je vous disais que vous livrerez un regard neuf sur le jeu... je ne plaisantais pas. Car je suis le premier à aduler The Witcher 3, il est d'ailleurs l'un des rares titres auquel j'ai collé un glorieux 19/20 (et oui, sur plus de 2500 articles que j'ai rédigé, ce n'est arrivé que 30 fois !) mais ce n'est pas une raison pour fermer les yeux sur ses petits défauts. Maintenant comme j'aime les "happy ends", nous allons finir cet article sur une note positive, à savoir les bons côtés du titre, ce qu'a apporté d'intéressant cette célèbre et tardive mise à jour.
En premier lieu, les amateurs de beaux clichés apprécieront l'ajout du mode photo. De mon côté, j'ai surtout apprécié de pouvoir mettre les cinématiques en pause. En plus des nombreux petits DLCs qui nous sont gentiment offerts, on peut télécharger un pack langage pour jouer dans une autre langue que le français et j'en remets une petite couche sur le fait que la synchro labiale est sobrement parfaite ! Presque 8 ans plus tard, je reste impressionné du résultat, d'autant qu'elle se fait en fonction du dialogue (elle ne supplante pas bêtement la VO). Un bien bel effort qui donne encore aujourd'hui de sévères leçons, puisque bien des studios nous sortent encore à l'heure actuelle des jeux passablement synchro, voire totalement à l'ouest de ce côté-là. Toujours plaisant, nous avons également un agréable "New Game +" qui permet comme d'habitude, de retrouver un héros super badass' avec son équipement et sa fortune de fin de jeu. J'avoue que commencer l'aventure en étant directement niveau 55, c'est un peu comme activer un "God Mode", ça défoule et c'est toujours amusant.
On 
Malgré ses petits défauts, c'est un réel plaisir de rejouer à ce jeu qui s'offre ici une méritée seconde jeunesse termine par les graphismes qui sont, vous vous en doutez, toujours aussi beaux. Bien sûr l'ensemble commence un peu à vieillir mais sans avoir eu recours à la Motion Capture, il faut reconnaitre que les animations passent (encore) très bien. S'il est vrai qu'en mode Qualité le jeu est vraiment magnifique et que le Ray Tracing apporte beaucoup (tant en termes de détails que d'éclairage), il n'empêche que ce framerate vraiment bas peut être gênant. Même si le rythme est globalement lent, lorsqu'on se met à courir ou qu'on galope, ce moteur graphique tussif (une grippe ou le COVID 19 sans doute) est vraiment désagréable. Evidemment cette affirmation est surtout valable pour la version Xbox Series X, puisque sur PS5 la résolution native est certes plus faible mais le framerate est un peu plus constant. Quand au PC, on ne va pas revenir sur le fait qu'il est normal d'avoir de meilleures performances quand le matos coûte plusieurs fois le prix d'une console.
Après soyons honnêtes, en mode Performances le jeu est également très beau ! La direction artistique est somptueuse, nous avons un véritable cycle jour/nuit, des intempéries passagères, certains panoramas sont juste magnifiques et les modélisations sont sublimes. On pense bien sûr à Géralt qui est superbement fait, avec en plus certaines tenues vraiment superbes (je pense notamment à celle qu'il porte en tout début d'aventure... dommage qu'on ne puisse pas la garder). Et que dire des femmes, telles que la belle Triss ou l'arrogante Yennefer... elles sont à tomber ! Difficile de trouver réellement à redire, grâce à l'énorme patch Next Gen, The Witcher 3 s'est offert une seconde jeunesse. Une renaissance méritée pour l'un des meilleurs jeux de la décennie 2010.
Bien sûr il reste quelques couacs, on aurait aimé un jeu qui tire réellement parti de nos hardwares avec du vrai 4K et du 60 fps constant, j'aurai personnellement apprécié quelques ajustements comme pouvoir configurer mon pad ou réaliser un voyage rapide juste en ouvrant la carte... mais tout ceci n'est que détail. En effet, il serait vain de minimiser l'impact que The Witcher 3 a eu sur la plupart des jeux en monde ouvert qui lui ont succéder et cette remasterisation lui rend hommage d'une fort belle manière. Déjà beau à l'époque, il est aujourd'hui sublimé et n'a techniquement pas à rougir de la comparaison avec des titres nettement plus récents. Bref, quelque soit le support, surtout n'hésitez pas à vous y mettre ou à vous y remettre...
Dès sa
Note
sortie en 2015, The Witcher 3 a reçu les plus dithyrambiques critiques d'une presse qu'on aurait pu croire tout, sauf objective. Et pourtant, force est de constater que la presse avait (pour une fois) raison, la preuve l'avis du public n'a pas tardé à suivre. Exemple même de ce qu'est un bon "long seller" (un jeu qui se vend à rythme régulier durant plusieurs années), The Witcher 3 a franchi peu à peu les paliers de la gloire, avec ses 10 millions d'exemplaires vendus dès mars 2016, 20 millions en juin 2019, 40 millions dès 2022 et pas moins de 60 millions de copies vendues en 2025 ! Un succès phénoménal, relancé par le fait que CD Projekt a offert la mise jour v.4 / Next Gen gratuitement à tous les possesseurs d'exemplaires PS4 / Xbox One, là où ils auraient très pu la faire payer (certains éditeurs ne s'en privent pas).
Cette bonne entente, cette relation de confiance entre le studio et ses fans a fini par être payante, faisant entrer The Witcher 3 dans la haute sphère des jeux les plus vendus de notre medium. Un succès mérité car le remaster du jeu est tout à fait qualitatif. Certes ils auraient pu aller plus loin, corriger encore quelques petits problèmes (voyage rapide, musiques qui finissent par gonfler à tourner en boucle...) mais n'oublions pas qu'il offre l'une des aventures les plus mémorables qui soit. D'ailleurs pensez que cette mise à jour s'applique également aux DLCs Hearts of Stone et Bloood & Wine... Bref, que dire de plus, qui n'est pas déjà été dit ? The Witcher 3 est monument du jeu vidéo, un pilier du RPG en monde ouvert, la qualité de sa narration n'a que peu d'égal, sa réalisation trouve ici une seconde et méritée jeunesse... en somme c'est un énorme hit qui traverse le temps et les générations. Et ça vous l'aurez sûrement déjà remarqué, seuls les plus grands jeux peuvent se le permettre...
