Super Mario All-Stars (Super Nintendo) -- Review sur SoloGamerTest

 





Cliquez pour agrandir



Narration
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Testé sur :




Aussi disponible sur :

 


Sorties du jeu : juillet 1993 au Japon - août 1993 aux Etats-Unis - décembre 1993 en Europe

Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Genre : compilation (plate-formes)

Support : cartouche de 16 Mb
Version testée : Euro PAL française (50 Hz)
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : anglais

Multi-joueurs : 2 joueurs en alternance
Titre alternatif : Super Mario Collection (JAP)
Prix au lancement : 450 Frs
Score des ventes : 10,5 Millions












     


     




Les sites partenaires :











Vous aimez SoloGamerTest et vous souhaitez le soutenir ? Alors vous pouvez nous adresser vos dons via PayPal en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous.



Super Mario

All-Stars




J'ai beau
Dans les années '80 et '90 l'Europe était très mal considérée, souvent dénigrée... c'est pourquoi jeux et consoles sortaient avec tant de retard
(souvent) pester contre Nintendo, parce que mine de rien, ils adorent se foutre de la gueule du monde, je dois aussi leur reconnaitre des idées de génie. Comment ça Nintendo est intouchable ? Ah oui c'est vrai, cette société japonaise jouit d'un Totem d'Immunité qui fait que n'importe qu'elle critique, même si elle est justifiée, sera automatiquement réfutée par la communauté des gamers. Cependant, il faut quand même reconnaitre que parfois, ça coince. Traitant l'Europe avec la plus grande indifférence, voire du mépris, je vous rappelle que le géant japonais n'avait d'yeux que pour son propre sol, et pour les Etats-Unis, ce dernier n'étant qu'un portefeuilles bouffé au consumérisme à outrance. Dans tout ça l'Europe était la 5e roue du carrosse, voilà pourquoi la NES est arrivée chez nous plus de 3 ans après le Japon (vous réalisez le temps que ça fait ?!), la Super Nintendo et la Game Boy auront mis 1 an et demi à faire le chemin, et il en va de même avec certains jeux comme ActRaiser qui a mis 2 ans et demi à arriver jusqu'en Europe, à une époque où le jeu vidéo subissait une croissance exponentielle.
Et que dire de ses jeux Super Nintendo qu'on a littéralement castré de son contenu ? Dragon Ball Z3 est arrivé amputé de toute sa narration (alors que nous sommes le deuxième plus gros consommateur de mangas au monde !), la cartouche de Fatal Fury Special a été dépossédée de 8 Mb donc la version européenne comporte 4 persos de moins, tout ça parce que Nintendo ne voulait pas fournir de cartouche de 32 Mb à un public de seconde zone. Alors certes, Nintendo fait depuis de gros efforts et ils ont arrêtés de faire ce genre de choses, cependant on retiendra plus récemment le cas des "joy-con gate" de la Switch, du Nintendo Labo (ou comment vendre 3 bouts de carton à prix d'or), des cartouches à la taille minimale (avec donc une partie du contenu à télécharger) ou encore ce Mario Kart 8 Deluxe, repris de la WiiU, toujours vendu aussi cher alors que derrière, il ne se sont pas foulés...


Attention,
Nintendo en particulier, considérait l'Europe avec indifférence, voire du mépris... Heureusement, les mentalités ont évolué (à l'image le bundle console + jeu)
tout ceci n'est pas un procès d'intention, juste des faits établis. Vous me direz alors, "tu n'a qu'à boycotter cette boite et ses produits" mais vous vous doutez bien que ce n'est pas si simple. J'ai beau trouvé que Nintendo sont des connards arrogants, derrière il est indéniable que ce sont également des génies et des précurseurs. En effet, c'est bel et bien la NES et Super Mario Bros qui ont effacé la lourde ardoise d'un krash du jeu vidéo qui a sévi entre 1983 et 1985, ce sont eux qui ont eu l'ingénieuse idée de faire des cartouches évolutives qui permettent de doper au besoin les performances de leurs consoles. Même si je déteste ça, je m'incline devant le fait que ce sont eux qui ont imposé la grande vague du "motion gaming" avec la Wii, la Switch est la première console hybride salon/portable qui incitera d'autres marques à suivre le même chemin (Asus ROG Ally, Steam Deck...), ce sont encore eux qui ont lancé la grande vague des consoles Mini avec leur NES Mini et qu'ensuite, tout le monde a suivi...
Comme vous le voyez, il m'est impossible de boycotter Nintendo, car ce serait passer à côté d'un énorme pan de notre culture vidéoludique. Par-dessus tout ça, je dois avouer que 3 consoles Nintendo seront à jamais dans mon cœur : la Game Boy N&B, la Game Boy Advance mais aussi et surtout la Super Nintendo. La 16-bits de la marque fait parti de mon top 3 (avec la Mega Drive et la Neo-Geo) et ce depuis toujours. Alors certes, aujourd'hui je suis un vieux con, j'ai connu ces consoles-là à leurs sorties, c'est pour ça que j'ai une réponse émotionnelle que n'ont peut-être pas d'autres joueurs, bla, bla, bla... Tout ça c'est du baratin car si les consoles de 4e Génération restent encore et toujours dans le cœur des joueurs, c'est aussi et surtout parce qu'elles furent les meilleures jamais créées. J'ai beau avoir un PC de Gamer, une PS5, 2 Switch (hey, j'ai des gosses aussi ^_^) et une Xbox Series X, mon Top 3 reste bien au chaud et survole le temps comme aucune autres.


Bon aller,
Super Mario All-Stars compile les 4 Super Mario Bros de la NES. Un concept très original pour l'époque
j'ai bien assez bavassé et vous vous dites tout à coup que je me suis tellement perdu qu'on ne sait même plus de quel jeu on parle aujourd'hui. Je recentre : le sujet du jour porte sur l'excellentissime Super Mario All-Stars. D'ailleurs, comme preuve que Nintendo a (à l'époque) commencé à mieux considéré le territoire européen (qui n'existait à leurs yeux que pour ramasser quelques biftons de plus), et bien figurez-vous que le jeu est sorti en juillet 1993 au Japon et qu'il ne mettra que 5 mois à arriver chez nous. Et oui, bel effort les gars. D'ailleurs vous remarquerez que bien souvent les gros jeux sortent durant l'été au Japon (par exemple Sonic et Street Fighter II sont nés au mois de juin), alors qu'en occident, on préfère la fin d'année afin de profiter de l'engouement des fêtes de Noël, moment propice où les gens claquent leur thune plus facilement.
Super Mario All-Stars est à la fois une compilation et le Remaster des 4 épisodes sortis sur NES durant les années '80. Oui "remaster" et non "remake" puisque les jeux sont restés à l'identique, par contre ils ont subis un relooking tout à fait admirable, et une totale remasterisation de leur OST respectif. Bien entendu les nouveautés ne sont pas que cosmétiques, mais nous verrons ça en temps et en heure. Sachez tout de même que Nintendo n'a pas lésiné sur la marchandise, en nous sortant une très belle cartouche de 16 Mb. Puisqu'on en est parler technique, sachez que le jeu propose une sauvegarde (une "pile" comme on disait autrefois) et il existe 2 versions du PCB : une avec une unique de ROM DE 16 Mb (soit 2 Mo) et une avec 2 ROMs de 8 Mb. Dans tous les cas, la cartouche ajoute également 64 Ko de RAM additionnelle.



   

Voici les 2 PCBs qu'on retrouve généralement pour Super Mario All-Stars. En haut à gauche on retrouve la fameuse pile, qui alimente la puce de sauvegarde qui se situe au milieu dans le premier cas, sous la pile au lithium dans l'autre cas. En bas à gauche il y a la fameuse puce de zonage / anti-piratage conçue par Nintendo. A droite, on retrouve soit 1 x 16 Mb soit 2 x 8 Mb de ROM, et dans les 2 cas, tout en haut à droite se trouve 64 Ko de RAM additionnelle. Cliquez pour agrandir les images.


Super Mario All-Stars
C'est une belle innovation que Nintendo nous sort là : remasteriser 4 titres existants n'avait encore jamais été fait auparavant
(qui prend le nom de Super Mario Collection au Japon) est donc la compilation des jeux Super Mario Bros 1 à 3, sortis sur NES entre 1985 et 1988 (sorties japonaises). Ici nous n'allons pas rentrer dans tous les détails, je pense que nos tests respectifs le font déjà assez bien. Cependant, rien ne nous empêche d'évoquer les généralités de chaque jeu. Notez au passage que lorsqu'on donne une date, on parle toujours de la version japonaise. Déjà parce que c'est systématiquement la première version sortie, mais aussi parce qu'en Europe on subissait des retards de livraison absolument imbuvables, comme ce fut le cas pour Super Mario Bros 3 qui a mis presque 3 ans avant d'arriver chez nous, et ce sans justification réellement valables.
Reprenons donc depuis le début, contrairement à ce qu'on pourrait penser, Super Mario All-Stars ne fête absolument pas un quelconque anniversaire (comme ce fut le cas du lamentable portage Wii qui est sorti en 2010, fêtant les 25 ans de la série). A la sortie de cette compilation, le premier Super Mario Bros a 8 ans. A la rigueur il fête les 10 ans de la saga si on part du principe que Mario Bros (sans le "Super") est sorti sur Arcade en 1983 et même s'il n'est pas directement inclus dans la compil' (alors qu'une version NES existe), il reste accessible en jouant à Super Mario Bros 3. Ma foi, on peut le voir comme ça.
Le jeu s'ouvre sur un très sympathique écran titre, où on voit toute la clique (Mario, Peach, Luigi, Bowser, Toad, Birdo et quelques ennemis de passage) se tailler la bavette. Bien entendu il n'y a pas d'intro, mais on parle bien là d'une compilation sortie sur cartouche et vous savez pertinemment que sur ce genre de support, la place est limitée. C'est toute la différence avec un SEGA Classics Collection par exemple, qui profite du large espace de stockage du DVD pour autre offrir des bonus et un meddley d'introduction sous forme de vidéos. Car imaginez-vous bien que nous sommes en 1993, certes certaines consoles à CD-Roms sont déjà sorties (Mega-CD, 3DO et Amiga CD32), mais les compilations / remastering tels que celui-ci sont loin d'être légion ! SEGA a bien porté quelques titres Mega Drive sur des CD-Roms pour le Mega-CD, mais il ne semble pas qu'un tel concept ait émergé avant Super Mario All-Stars.



  • Super Mario All-Stars + Super Mario World
    Un an après la sortie européenne de Super Mario All-Stars, et en marge d'une "Classic Edition" avec une boite rouge bien clinquante, Nintendo a sorti une réédition de son hit à succès. Cette fois, Super Mario World est également inclus à la compilation. Il intègre donc le carrousel de sélection du jeu, on profite d'un écran titre modifié et bien entendu, Super Mario World dispose de ses propres sauvegardes. Cette nouvelle compilation est donc sortie en décembre 1994 et elle est connue sous le nom de Super Mario All-Stars + Super Mario World (ils se sont pas foulés pour trouver le nom). Bien entendu on retrouve les 4 jeux NES remasterisés et de son côté, Super Mario World étant déjà un jeu Super Nintendo, il est resté fidèle à lui-même. On notera quand même que c'est une version patchée que nous avons ici (la v.1.2) et que le sprite de Luigi a été légèrement modifié pour bien le différencier de Mario (alors que dans le jeu d'origine, sorti en 1990 au Japon, ce n'était qu'un "color swap"). Mis à part ça, il est identique à la version que nous connaissons déjà.
    Une version de Super Mario Collection (une version japonaise donc) a également été publiée sur Satellaview, l'add-on de la Super Famicom, afin de recevoir le jeu via satellite. Enfin notez qu'aux 16 Mb de Super Mario All-Stars, s'ajoute donc les 4 Mb de Super Mario World, pour une cartouche finale de 20 Mb, soit 5 Mo (rien d'exceptionnel puisque les cartouches de 32 Mb étaient déjà largement répandues à ce moment là). Au niveau de la cartouche, il existe à nouveau 2 modèles, avec d'un côté un PCB compact proposant une ROM de 20 Mb, et de l'autre une double ROM (16 Mb + 4 Mb). Etant donné que les ROM hybrides coûtaient plus chères que les classiques (un peu comme les cartouches de 12 Mb ou de 40 Mb), il semblerait que certaines cartouches étaient en réalité des 24 Mb dont 4 Mb seraient inutilisés (question de rentabilité par rapport au volume de production).
    Dans tous les cas on retrouve la RAM de 64 Ko, la sauvegarde et la puce anti-piratage. Si vous voulez la tête des 2 PCBs dont je vous parle, cliquez ici. Au final, avec Super Mario All-Stars + Super Mario World on obtient pas moins de 5 jeux, réunissant ainsi les 2 plus grands épisodes de la série (le 3 et le World). Pour un prix identique à la version de base, en cette fin d'année '94, vous teniez dans vos mains la quintessence du jeu de plate-formes...


               

    Ci-dessus, les boites européenne, japonaise et américaine (cliquez pour agrandir).
    Ci-dessous quelques images du jeu...

           

           


  • Certes
    Le carrousel nous permet de choisir le titre auquel on veut jouer
    3 Wonders proposait bien 3 jeux mais ils ne furent jamais proposés indépendamment et Kirby's Fun Pak, qui compile et remasterise entre autre l'adorable Kirby's Dream Land de la Game Boy, ne sortira que bien plus tard (en mars 1996). Donc il me semble bien que Nintendo tient là un innovant concept : celui de la compilation, couplé à un remastering total de la réalisation. Personne n'a auparavant, jamais sorti une cartouche pareille (au pire il y avait bien des rééditions, des upgrades techniques, notamment sur Arcade, mais c'était toujours un seul jeu à la fois).
    On presse Start et nous voilà sur un carrousel défilant à l'horizontale, où nous avons le choix entre 4 jeux. Bien connu du public occidental, on retrouve Super Mario Bros, Super Mario Bros 2 et Super Mario Bros 3... ainsi que Super Mario Bros : The Lost Levels. Tiens tiens, mais d'où il sort celui-là ? Alors pour le coup, l'histoire est intéressante. Au Japon, Nintendo a développé un jeu du nom de Super Mario Bros 2, sorti en juin 1986. Reprenant les bases instaurées par le premier opus, cette suite directe voit le jour sur le FDS de la Famicom. La Nintendo R&D4 avec à sa tête Shigeru Miyamoto en personne, développe un jeu techniquement plus abouti, et même s'ils reprennent beaucoup de sprites et d'éléments de décors du jeu d'origine, il y a aussi pas mal de petites nouveautés. Uniquement jouable en solo, avant de commencer une partie on choisit entre Mario et Luigi, puisque désormais, ils seront bien différenciés : Mario va plus vite tandis que Luigi saute plus haut (toutefois ce dernier accuse une plus forte inertie, rendant son contrôle plus difficile).
    Cependant, si cette suite n'est jamais sortie en occident, c'est pour plusieurs raisons. D'abord nous n'avons pas eu le FDS et le jeu devait donc sortir sur cartouche, mais à bien y regarder, il faisait plus office d'add-on (de DLC comme on dirait aujourd'hui) que de réelle suite. L'autre problème, c'est que le jeu est volontairement très difficile ! Beaucoup trop difficile pour un public occidental qui n'aura pas la patience et la dextérité de finir un tel jeu. Trop similaire et trop hardcore, Nintendo a préféré ne prendre aucun risque.



       

    L'écran titre japonais et occidental


    Juste après
    Le Super Mario Bros 2 occidental, tel que nous le connaissons, n'est en fait que le portage "mario-isé" de Yume Kojo : Doki Doki Panic
    la sortie de Super Mario Bros 2, la R&D4 développe le jeu Yume Kojo : Doki Doki Panic, qui n'a rien à voir avec l'univers de Super Mario. Le jeu se déroule en Inde et met en scène des personnages hauts en couleurs, le tout porté par un gameplay assez original. Mais étant donné les différences culturelles entre l'Asie et l'occident, c'est Nintendo of America qui trouve que Yume Kojo ne trouverait pas son public. Et puis l'idée de génie survient : transformer Yume Kojo en Super Mario Bros ! Nintendo of America se lance dans ce défi, change ses 4 protagonistes en Mario, Luigi, Peach et Toad, et le tour est joué ! Super Mario Bros 2 sort aux Etats-Unis et en Europe, avec son gameplay atypique, la possibilité de jouer la princesse et Toad pour la première fois, et même si l'univers est très différent de l'épisode fondateur, cette suite occidentale trouve son public. Etant donné que les japonais avait déjà un Super Mario Bros 2 et qu'il avait la version originale du jeu (à savoir Yume Kojo : Doki Doki Panic), ils boudèrent cette version.
    Super Mario Bros 2 tel qu'on le connait, finira par sortir au Japon bien des années plus tard, en évinçant Yume Kojo au passage (il faut dire que l'univers de Mario est bien plus séduisant) et en prenant le nom de Super Mario USA. D'ailleurs, dans la compilation japonaise (Super Mario Collection) on le retrouve bien sous ce nom-là. De notre côté, échange de bons procédés oblige, le Super Mario Bros 2 japonais, celui d'origine, prend alors le nom de Super Mario Bros : The Lost Levels. Voilà pourquoi notre compilation comporte bel et bien 4 jeux, et The Lost Levels vient pour la première fois, mettre les joueurs occidentaux au défi.
    Revenons à notre carrousel. Nous avons donc le choix entre les 4 jeux, qui sont (ai-je vraiment besoin de la préciser) au grand complet. Notez au passage qu'à l'image du remastering graphique et sonore, les épilogues ont également été refaits. C'est notamment le cas pour Super Mario Bros 1 et The Lost Levels, qui sur NES, étaient trop minimalistes. Sans dire que c'est désormais fantastique, disons que le strict minimum est désormais présent. Il est également intéressant de voir que pour chaque jeu, on dispose désormais de 4 sauvegardes ! Alors qu'aucun d'entre eux (pas même le 3 malgré sa longueur) ne proposait cette fonctionnalité, on peut désormais morceler son aventure, voire même passer d'un jeu à l'autre. Le jeu sauvegarde automatiquement dès qu'un niveau est franchi.



      ► ►  

      ◄ ◄  

    Le même jeu vu à l'écran de sélection japonais
    (à gauche) et occidental (à droite)


    C'est d'ailleurs
    Super Mario Bros trouve ici une seconde jeunesse avec des graphismes vraiment superbes, accompagnant au mieux cette aventure mythique
    à cet écran de sauvegarde qu'on peut changer la disposition des touches. Car vous l'avez sans doute Super Princess Peach, mais les japonais aiment bien les prises en mais biscornues. J'ai remarqué ça en testant Super Princess Peach il y a quelques années de ça, et je m'aperçois qu'ici aussi, ils font des choses bizarres comme proposer de sauter sur la touche A au lieu de B. Vu comment est faite la manette de la Super Nintendo, on peut difficilement faire pire. Heureusement que pour les gens normaux, on peut rester sur une configuration classique où Y sert à courir / attraper, et B sert à sauter. Je dirai même que la manette de la Super Nintendo se montre extrêmement confortable et précise, au moins autant que dans Super Mario World.
    Dans notre sélection on retrouve donc Super Mario Bros, ce titre mythique qui a fait en sorte que le jeu vidéo sort enfin de ce krash qui a mis cette industrie à mal de 1983 à 1985. Sorti en septembre 1985, Super Mario Bros est en quelque sorte le "père des platformers", en instaurant des règles strictes, un level design ingénieux et surtout un scrolling horizontal particulièrement nerveux et fluide, quand la plupart des jeux d'Arcade en étaient encore à avoir des écrans fixes. Proposant déjà l'époque des graphismes très propres et de superbes musiques, à la fois entêtantes et mélodieuses, Super Mario Bros fut un raz-de-marée, il était partout et il a laissé une empreinte indélébile dans le monde du jeu vidéo. Vendu à plus de 40 Millions d'exemplaires (réalisez-vous ce que ça fait pour un jeu sorti avant 1990 ? c'est juste colossal !), il a fait en sorte que Nintendo écoule un max de NES, tout en empochant littéralement le jackpot !
    C'est évidemment un plaisir de le revoir, même si sa difficulté peut vite devenir rebutante. Les décors ont été très joliment remaniés, avec de beaux dégradés, des reflets qui donnent du volume et une palette de couleurs savamment utilisée. Les décors qui étaient autrefois vides (comme les châteaux ou les sous-terrains qui n'avaient qu'un fond noir) sont désormais très joliment habillés. D'ailleurs les châteaux disposent d'un design que je trouve particulièrement réussi, on a parfois jusqu'à 3 plans de parallaxes qui donnent une véritable profondeur aux niveaux, et que dire des niveaux extérieurs avec les chutes d'eau... superbe !


    Bien entendu
    C'est avec Super Mario All Stars que le public occidental a enfin pu découvrir The Lost Levels, le véritable second épisode de la série
    tous les sprites ont été redessinés, les bugs (clipping, ralentissement) ont été supprimés et la bande-son a été entièrement réorchestrée. C'est comme toujours c'est le génial Koji Kondo qu'on retrouve à la barre, et c'est avec plaisir qu'on redécouvre les thèmes chers à ce titre unique, mais avec une qualité largement revue à la hausse, sans parler du charme naturel des compositions Super Nintendo. Bref, c'est un réel plaisir que de rejouer à ce premier Super Mario, même s'il faut avouer que certains passages sont assez difficiles. Heureusement, la sauvegarde vous sera d'une grande aide.
    Quant à The Lost Levels, sorti en juin 1986 et anciennement exclusif à la Famicom, il est sympa de pouvoir enfin poser les mains sur cet opus original, qu'en occident nous avons découvert à ce moment-là. Techniquement, il est identique à Super Mario Bros 1 (même sprites, même décors), par contre il accuse quelques bizarreries comme des tortues au fond de niveaux aquatiques, voire même des tortues volantes au beau milieu de l'eau (?) ou encore des méduses qui volent dans l'air (?). Je veux bien que les développeurs de l'époque aient cherché à proposer quelque chose d'atypique, mais là c'est un peu n'importe quoi. Par contre niveau difficulté, la légende dit vrai : le jeu est effroyablement difficile ! Les pièges sont vicelards, les boss sont retors, les ennemis sont super nombreux, les niveaux sont longs et remplis de pièges... franchement, pour finir cet épisode là, il faut vraiment s'accrocher ! A mon avis, bien peu de joueurs occidentaux ont du arriver jusqu'au bout. Un titre à découvrir, au moins par curiosité...
    Nous voilà arrivé à notre Super Mario Bros 2 occidental (Super Mario USA comme il est nommé au Japon), qui n'est autre que Yume Kojo : Doki Doki Panic, avec les sprites issus de Mario Bros. Perso je trouve l'idée super pertinente car le jeu d'origine (si bon soit-il) ne m'aurait pas forcément attiré alors que là, Super Mario Bros 2 est un jeu que j'aime beaucoup. Considéré comme un spin-off, voire même le vilain petit canard de la saga, je trouve justement que le gameplay est original puisqu'on ne saute plus sur la tête des ennemis pour les tuer, mais on leur jette à la tronche les choses qu'on ramasse. Le level design est en plus agrémenté par de l'exploration et même la recherche de clés visant à ouvrir des portes autrement scellées. La dimension "aventure" n'en est que plus forte.


    Il est
    Personnellement, j'aime bien Super Mario Bros 2, avec son ambiance et son gameplay unique, un spin-off comme on n'en verra plus ensuite
    également intéressant de voir que les 4 personnages sélectionnables, sont tous diamétralement opposés. Luigi saute très haut mais il a une inertie étrange, flottante, Toad est le seul qui ne perd pas de vitesse lorsqu'il porte un objet, la princesse Peach est particulièrement appréciée (je dirai même que c'est presque "son jeu" puisque la majorité des gamers jouent avec elle), car elle peut voler un court instant. Enfin Mario est le personnage équilibré, tant en sachant que dans cet épisode, en plus d'une jauge de vie, il n'y a pas de boules de feu (et oui, n'oublions pas que ce n'est pas un jeu Mario à la base). On se retrouve ici avec une patte artistique superbe : certes la thématique orientale est bien présente, mais elle ne gène pas. Nous avons des décors vraiment somptueux et travaillés, peut-être un peu moins beaux que ceux du premier épisode, mais ce sont les origines du jeu de base qui veulent un peu ça. Encore une fois les musiques (déjà superbes sur NES) sont admirablement remasterisées et c'est pour moi un petit coup de cœur cette version. Attention toutefois à la difficulté, assez élevée (rien de comparable avec Lost Levels, je vous rassure ^_^) et il est vrai que malgré sa longueur, le jeu a tendance à être un peu redondant. Mais ça ne l'empêche pas d'être très sympa et agréable à jouer.
    En mettant volontairement The Lost Levels de côté (que je ne conseille que par curiosité ou pour les masos qui aiment se flageller), les 2 premiers épisodes cumulés se finissent en 5 à 6 heures environ. Et bien c'est justement le temps que vous durera le 3e opus, qui est en quelque sorte le clou du spectacle ! Si on a pu reprocher à Miyamoto son manque d'inspiration pour le Super Mario Bros 2 japonais (The Lost Levels), on ne peut pas dire qu'il a fait 2 fois la même erreur. Super Mario Bros 3 fut un véritable renouveau pour la série, celui qui (en plus du premier) posera les bases de quasiment tous les opus suivants, Super Mario World compris.
    Tout est là, tous les ingrédients d'un Mario moderne sont présents : un coffre où stocker ses power-ups, divers costumes (et pas seulement les boules de feu), la capacité de voler, la capacité de porter les carapaces de tortues, des bonus games où gagner des vies, le retour des warp zones, une succession de niveaux typique à la licence ("grassland", petit château, les gros châteaux du boss qui prennent ici la forme d'un bateau volant, niveau souterrain, niveau aquatique, des tuyaux et des zones secrets un peu partout...) ainsi que la fameuse et désormais inévitable carte du monde ! Super Mario Bros 3 est une aventure mythique et indémodable, qui propose même l'un des meilleurs Mario jamais conçu !


    Et puis
    Super Mario Bros 3 est un jeu magique, l'un des meilleurs platformer de tous les temps et dans sa version All Stars, il est encore meilleur !
    techniquement, on sent bien que c'est là où Nintendo a mis le paquet, avec (à l'image de son illustre jeu d'origine) des décors extrêmement variés, très colorés, bourrés de petites animations, avec même quelques effets plutôt bien gérés de transparences, mosaïques, parallaxes... Les dégradés sont somptueux, les décors sont précis, aussi détaillés que si le jeu était initialement sorti sur Super Nintendo. Au passage vous vous doutez bien que les bugs ont disparus, notamment les petits ralentissements qu'on pouvait subir, entre autre au Monde 4 avec ses sprites géants. Bien que ce soit l'aventure la plus longue de cette compilation, sans être facile pour autant, c'est également la plus équilibrée et avec un minimum de savoir-faire, finir le jeu ne devrait pas trop poser de problème. D'ailleurs la fin est vraiment très jolie.
    Enfin la bande-son, qui était déjà l'un des grands must have de la NES, est ici remasterisée avec brio. D'ailleurs je n'en ai pas parlé jusque-là, mais dans les sous-terrains on profite même d'un très joli effet de réverbération. Bref, la musique de Koji Kondo remixée par Koji Kondo, est une merveille. On y retrouve les thèmes d'un Super Mario Bros 3 qui aura marqué son époque au fer rouge et le revoir si beau, tout en ayant gardé tout ce qui fait sa richesse, lui redonne une seconde jeunesse bien méritée. Si Super Mario All-Stars n'était proposé qu'avec ce jeu-là, je l'aurai quand même pris car il est clair que c'est bien ce jeu-là qui fait la valeur de cette cartouche. Ceci dit, avec 3 jeux en plus, la compilation Super Mario All-Stars n'en est que plus riche, variée et je dirai même indispensable ! Un coup de génie de la part de Nintendo, qui nous offre ici les meilleures versions existantes de ces 3 jeux mythiques.
    Evoquons tout de même un dernier petit détail avant de conclure : on ne retrouve pas les jeux originaux, et on ne peut donc pas switcher entre ancienne et nouvelle version, comme ça se fait beaucoup aujourd'hui. Cependant, ça peut se comprendre. Pour faire un switch à la volée, il faut beaucoup de puissance puisqu'il faut faire tourner les 2 versions en parallèle, et la Super Nintendo était techniquement incapable d'un tel exploit. Ensuite la programmation d'une NES et d'une Super Nintendo n'ont rien à voir (sinon un adaptateur pour jeux NES serait sorti) et quand bien même Nintendo aurait trouvé le moyen de faire tourner les jeux d'origine sur sa 16-bits, il faut savoir que Super Mario Bros 2 pèse 2 Mb et Super Mario Bros 3 pèse 3 Mb (tiens je n'avais jamais tiqué que le numéro du jeu correspondait aussi à son volume ^_^). Il aurait donc fallu intégrer ses 5 Mb à une cartouche déjà pleine, et fournir une ROM encore plus grosse. Bref, ce genre de truc ne se faisait à l'époque, et mine de rien c'est déjà beau d'avoir l'un des tout premier remaster de l'histoire.



    Conclusion

    Qu'on aime Note



    ou qu'on déteste Nintendo n'y change rien, tout le monde Mario et son univers. Il faut dire que le premier épisode fut un retentissant carton planétaire, mettant Nintendo dans un confort financier sans précédent. Se sont ensuite enchainés les épisodes 2 / Lost Levels / USA dont je ne vais pas revenir sur l'histoire ici. Enfin Super Mario Bros 3 signait à la fois l'apogée et le baroud d'honneur d'une NES qui aura donné son maximum. Encore une fois, la qualité du jeu en fit vendre des palettes entières, confirmant le savoir-faire d'un constructeur et de l'un des plus brillants level designer au monde, j'ai nommé Shigeru Miyamoto. Le temps passe, la NES continue doucement son bonhomme de chemin, quand au même moment la Super Nintendo débarque et jouit d'un succès tout aussi fulgurant. Après avoir enchainé des dizaines de hits, ainsi que des concepts originaux (rappelons que l'impressionnant Star Fox est sorti en février 1993 au Japon, soit 5 mois auparavant), Nintendo innove encore une fois en nous proposant à la fois une compilation de 4 jeux, ainsi que le premier véritable Remaster de l'histoire ! Conscient que les joueurs ayant grandis avec la NES sont sans doute passé à la 16-bits de la marque, Super Mario All-Stars reprend les 4 épisodes originels, agrémentés d'une sauvegarde mais aussi et surtout d'un Remaster graphique et sonore, qui donne littéralement une seconde jeunesse à ces hits indémodables.

    S'ils avaient juste été compilés sur une seule cartouche, je ne doute pas que Super Mario All-Stars aurait eu son petit succès, mais en remettant toute la réalisation au goût du jour, en offrant des graphismes et un son dignes des performances de la Super Nintendo, nul doute que Nintendo a eu une idée de génie. Au passage, les bugs (clipping, ralentissement) ont été gommé, et la jouabilité est très précise, grâce au confort et à l'ergonomie du pad Super NES. Super Mario All-Stars est à mon sens un coup de maitre, tout particulièrement pour cette édition de Super Mario Bros 3. La version NES offrait déjà un jeu fantastique mais là, c'est juste magique ! Avec en plus le mythique premier opus, le très sympathique second épisode ainsi que The Lost Levels, un chapitre inédit qu'en occident nous ne connaissions pas, le boucle est bouclée, nous sommes bel et bien face à un titre incontournable ! Je ne l'ai jamais caché, à mes yeux les 2 meilleurs épisodes de la saga sont Super Mario Bros 3 et Super Mario World, et il est même possible d'avoir ces 2 "masterpieces" en une seule cartouche. Alors qu'ils auraient pu se contenter du minimum syndical, Nintendo nous offre un Super Mario All-Stars qui touche à la cime du jeu vidéo et du jeu de plate-formes. Une compilation si proche de la perfection, qu'il serait presque criminel de posséder une Super Nintendo, sans avoir cette superbe cartouche à insérer dedans...






    Points négatifs

      Même minime, on n'aurait pas craché sur un petit lifting de Super Mario World dans l'édition complète
      J'aurai tant aimé qu'on puisse enfin refaire les niveaux de Super Mario Bros 3
      L'épisode The Lost Levels est bien trop hardcore pour la plupart des joueurs


    Points positifs

      Rien que pour Super Mario Bros 3, All-Stars un incontournable ! Si on ajoute le mythique premier opus et le très sympathique second opus, comment résister ?
      Super Mario All-Stars + Super Mario World = la quintessence du platformer 2D !
      Quelque soit le jeu, les graphismes ont pris une très belle plus-value
      Bien entendu la partie audio a également été de façon qualitative
      Entre Remaster et Remake mais toujours d'une qualité absolue
      La correction de certains bugs un peu gênants
      4 sauvegardes par jeu, la grande classe :)




    Les séquences de fin (spoil) : cliquez pour ouvrir





    Test réalisé par iiYama

    avril 2024


    Faites glisser les images ou utilisez les flèches sur les bords